16 octobre 2023

Alcoa annonce un investissement afin d’augmenter la production d’aluminium à valeur ajoutée à l’Aluminerie de Bécancour


L'Aluminerie de Bécancour, au Canada, augmentera la capacité de coulée de sa fonderie afin de répondre aux besoins croissants des marchés nord-américains de l'automobile et de l'emballage. Avec un investissement total de $US 54 millions de dollars (dont $US 41 millions de dollars d’Alcoa), des améliorations majeures permettront à l'usine de produire un plus grand volume de produits d’aluminium à valeur ajoutée.

Le projet comprend la mise en œuvre d'une technologie de moules variables munis d’inserts de graphites, un nouveau système de sciage et une machine à couler des gueuses. Ces équipements permettront de produire de nouveaux alliages, de nouvelles tailles de lingots et d'améliorer la qualité de surface des produits.

« L'aluminium est un matériau essentiel pour l'avenir, et Alcoa est l'entreprise toute désignée pour le produire", a déclaré Gaby Poirier, Vice-président des opérations d’Alcoa pour l'Amérique du Nord. "Cet investissement permettra à Alcoa de servir davantage de clients en Amérique du Nord avec une gamme élargie de formats et de compositions de produits fabriqués à partir d’énergie renouvelable, c’est une belle opportunité. »

L'investissement servira à construire un nouveau bâtiment qui abritera la nouvelle machine à couler des gueuses. Il permettra également l'achat d'équipements d'outillage qui faciliteront la production d'une gamme plus large de produits à valeur ajoutée, principalement des plaques de laminage.

« L'aluminium est un élément primordial du paysage économique québécois et Alcoa est fière d'y contribuer grâce à son empreinte significative au sein de ses trois régions d'appartenance. Cet investissement témoigne de l'engagement d'Alcoa en faveur de la compétitivité à long terme d'ABI et de ses actifs canadiens », a souligné Louis Langlois, Vice-président principal, Trésorier d’Alcoa Corporation et Président d’Alcoa Canada.

Peu de producteurs de plaque de laminage en Amérique du Nord disposent de ce nouvel équipement d'outillage de pointe.

« Cet investissement est historique et permettra à notre aluminerie d'accroître sa compétitivité pour l'avenir. Je suis très fier du travail d'équipe et du dévouement dont nos employés ont fait preuve pour que ce projet devienne réalité », a ajouté Christian Fortin, Président-directeur général de l'Aluminerie de Bécancour.

« L’ensemble de nos membres syndiqués Métallos accueillent ce projet avec enthousiasme. Cette réalisation permet à nos travailleurs et travailleuses d’entrevoir l’avenir de l’usine de façon positive. En effet, cet investissement était rendu nécessaire afin de se positionner pour obtenir des investissements encore plus importants qui assureront la pérennité de l’usine dans le futur. De plus, ceux-ci permettront aux prochaines générations de travailleurs et travailleuses de faire carrière chez-nous. Nous sommes conscients que beaucoup de travail reste à faire à plusieurs niveaux, mais comme syndicat nous sommes optimistes pour le futur de l’usine », a conclu Éric Drolet, Président du Syndicat des Métallos - section locale 9700 de l’Aluminerie de Bécancour.

Les travaux de construction débuteront en octobre 2023 et la mise en service des nouveaux équipements est prévue en 2024, afin de débuter la production dès 2025.

Fidèle à la vision d'Alcoa de réinventer l'industrie de l'aluminium pour un avenir durable, l'Aluminerie de Bécancour est alimentée par l'hydroélectricité et a reçu la certification « Performance » de l'Aluminium Stewardship Initiative (ASI). Alcoa détient 74,95 % de l'aluminerie de Bécancour, qui a une capacité nominale annuelle de 462 000 tonnes métriques d'aluminium et emploie plus de 1 200 personnes.