19 septembre 2023

Alcoa investit dans un équipement robotisé au Centre de coulée de l’Aluminerie de Deschambault

Vincent Caron, député de Portneuf à l'Assemblée nationale du Québec ; Gaby Poirier, vice-président des opérations d'Alcoa pour l'Amérique du Nord ; Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec ; Louis Langlois, vice-président principal, trésorier d'Alcoa Corporation et président d’Alcoa Canada ; Patrice Côté, président de Dynamic Concept ; Éloïse Harvey, PDG d'EPIQ Machinerie ; Jonatan Julien, ministre de l'Infrastructure du Québec ; et Gilles Déry, PDG du CQRDA, le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium.

Alcoa utilisera une nouvelle technologie robotisée à l’Aluminerie de Deschambault pour améliorer la santé et la sécurité des employés en réduisant leur interaction avec les équipements mobiles et en diminuant les risques associés aux explosions et aux déversements de métal en fusion.

Deschambault sera la première usine au monde à disposer d'un équipement aussi avancé.

En 2016, le Centre d'excellence pour les alumineries (CoE) d'Alcoa, situé à l'Aluminerie de Deschambault au Canada, s'est intéressé de plus près aux moyens de réduire les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Cela a conduit à une collaboration avec les fabricants d'équipements québécois Dynamic Concept et EPIQ Machinerie pour développer un équipement d’opération robotisé de four d’aluminium (ORFA), qui automatisera les activités de siphonnage du métal, ainsi que la maintenance des fours.

Après des années de recherche et de développement, le projet entre dans une phase de test. Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie a annoncé le soutien du gouvernement du Québec à hauteur de près de 2 millions de dollars canadiens, le 19 septembre 2023. Alcoa investira environ 5,78 millions de dollars canadiens (4,28 millions de dollars américains) dans le projet ORFA, et l'équipement sera mis en service en 2025.

« Je remercie le gouvernement d'appuyer ce projet de collaboration entre Alcoa et ses partenaires, permettant ainsi d'accélérer le virage 4.0 des alumineries du Québec et d'ailleurs », a dit Louis Langlois, président d'Alcoa Canada et vice-président principal et trésorier chez Alcoa corporation. « Cette innovation soutiendra la compétitivité du secteur de l'aluminium primaire québécois ainsi que l'écosystème qui gravite tout autour. »

Gaby Poirier, vice-président des opérations d'Alcoa pour l'Amérique du Nord, a souligné que la technologie améliorera la sécurité.

« Il s'agit d'un projet vraiment unique, qui a été rendu possible grâce à la collaboration de nos fournisseurs, Dynamic Concept et EPIQ Machinerie », a déclaré M. Poirier. « La mise en œuvre de la technologie améliorera la santé et la sécurité de nos employés, ce qui est notre priorité absolue. »

Grâce à la précision de l'équipement robotisé, l’aluminerie prévoit une réduction de l'entretien des réfractaires ainsi qu'une amélioration de la qualité du métal, notamment en raison d'un écrémage plus efficace et d'un système de caméra intégré à l'équipement. En outre, l'ORFA améliorera l'efficacité du temps de cycle pour la préparation des coulées de métal.

« Le succès de cette nouvelle technologie repose sur la créativité, l'ingéniosité et le travail d'équipe de notre personnel et de nos partenaires. Nous avons tous les ingrédients réunis à notre usine pour propulser cette innovation qui rendra notre milieu de travail plus sécuritaire et plus productif », a déclaré Pascal Rochette, directeur général de l’Aluminerie de Deschambault.