02 septembre 2021

Les alumineries Deschambault et ABI d'Alcoa au Canada obtiennent des certifications de l'Aluminium Stewardship Initiative

PITTSBURGH – 2 septembre 2021 – Alcoa Corporation (NYSE : AA) a annoncé aujourd'hui que ses alumineries de Deschambault et de l'Aluminerie de Bécancour (ABI) au Canada ont obtenu les certifications normes de performance de l'Aluminium Stewardship Initiative (ASI), le système le plus complet de l'industrie pour la validation par une tierce partie des procédés de fabrication durables.

Les trois alumineries qu'Alcoa exploite au Canada sont maintenant certifiées par l'ASI, l'aluminerie de Baie Comeau ayant été certifiée en 2019.

Au total, Alcoa a obtenu des certifications de normes de performance pour 15 sites d'exploitation, dont trois mines de bauxite, cinq raffineries d'alumine et sept alumineries et fonderies.

En plus d'étendre le champ de la certification chaine de traçabilité (CdT) pour inclure des installations supplémentaires au Canada, Alcoa a effectué l'audit de surveillance par rapport à sa norme de CdT, qui permet à Alcoa de commercialiser de la bauxite, de l'alumine et de l'aluminium certifiés par ASI. Le champ d'application de la CdT d'Alcoa comprend toutes les mines de bauxite de l’entreprise en Australie occidentale et au Brésil, toutes ses raffineries d'alumine en Australie occidentale et la raffinerie Alumar au Brésil, ainsi que ses alumineries et ses fonderies au Canada, en Norvège, en Espagne et en Islande.

L'Aluminium Stewardship Initiative fournit une validation et une traçabilité indépendantes et tierces de la production, de l'approvisionnement et de la gestion responsables de l'aluminium. L'obtention de ces certifications de normes de performance et chaine de traçabilité est un élément important de la stratégie d'Alcoa d’avancer durablement et permet de reconnaître les progrès réalisés par rapport à deux objectifs fondamentaux en matière de durabilité : l'amélioration de l'empreinte opérationnelle de l'entreprise et l'augmentation de la valeur de ses produits par la différenciation.

« Nous sommes en train de redéfinir ce que signifie être le producteur d'aluminium en amont le plus durable, et l'obtention d'une validation supplémentaire par une tierce partie de la durabilité de nos opérations et de nos produits est un élément essentiel de ce processus », a déclaré Rosa García Pineiro, vice-présidente du développement durable chez Alcoa. « Aujourd'hui, nous sommes en mesure de livrer de l'aluminium certifié ASI à des clients partout dans le monde, ce qui reflète notre engagement à être un leader de l'industrie et à offrir une valeur financière, environnementale et sociétale durable. Merci à tous les Alcoans de Deschambault et d'ABI pour leur travail acharné dans l'obtention de ces certifications. »

Fiona Solomon, présidente-directrice générale d'ASI, a déclaré : « ASI félicite Alcoa pour l'obtention de ces dernières certifications de normes de performance aux alumineries ABI et Deschambault, ainsi que pour l'élargissement de la portée de sa certification de normes de chaîne de traçabilité, qui comprend désormais trois mines de bauxite, quatre raffineries d'alumine et sept alumineries. Ces certifications sont une validation de l'engagement et des efforts collectifs d'Alcoa pour démontrer les pratiques de durabilité en place dans ces exploitations, ainsi que du soutien continu et précieux de l'entreprise au programme de normes de l'ASI. »

Pour en savoir plus sur la stratégie d'Alcoa en matière de durabilité, consultez le site www.alcoa.com/sustainability et sur son portefeuille de produits durables, consultez le site www.alcoa.com/sustana.

###

À propos d'Alcoa Canada
Alcoa emploie près de 2 500 personnes au Canada, où ses activités sont réparties dans quatre établissements et usines au Québec, soit les alumineries de Baie-Comeau, de Bécancour (ABI) et de Deschambault, ainsi que le siège social canadien à Montréal. Ces usines possèdent une capacité annuelle de production de près d'un million de tonnes métriques de lingot, de plaque et de billette. De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com/canada.