Énoncé de confidentialité en ligne d'Alcoa

À Alcoa, le respect de votre vie privée nous tient à cœur. Cet Énoncé de confidentialité en ligne s'applique à alcoa.com ainsi qu'à d'autres sites Web externes d'Alcoa liés au présent Énoncé (les « Sites »). Cet Énoncé décrit le type d'information personnelle recueilli sur les sites d'Alcoa, comment l'information est utilisée, avec qui elle est partagée et les choix qui s'offrent aux utilisateurs desdits Sites quant à l'utilisation de l'information recueillie. Vous y trouverez également une description des mesures prises pour assurer la sécurité de l'information et les moyens par lesquels les utilisateurs peuvent communiquer avec Alcoa au sujet des pratiques de confidentialité de la société. Certains Sites peuvent offrir des détails additionnels quant à leurs pratiques de confidentialité particulières. Des politiques et procédures internes de la société régissent les systèmes et les réseaux internes d'Alcoa ainsi que le traitement de l'information personnelle relative aux employés et à tout autre utilisateur autorisé du réseau Alcoa.

Information recueillie

Les utilisateurs de nos Sites peuvent nous transmettre les types d'information personnelle suivants :

  • Coordonnées (notamment les noms, adresse postale, numéro de téléphone et adresse courriel).
  • Données relatives à l'emploi (notamment le titre, la division et l'employeur).
  • Les données de connexion aux Sites.
  • Toute autre information personnelle transmise par des fournisseurs ou sous-traitants actuels ou potentiels, notamment le numéro d'assurance sociale, l'information sur la diversité (telle que l'ethnicité), le numéro de taxe fédérale, l'état de personne handicapée, les antécédents criminels ou de condamnation civile.
  • Toute autre information personnelle transmise pour postuler un emploi, telle qu'un curriculum vitæ, des renseignements d'autorisation de travail, l'historique des rémunérations, l'éducation, l'information sur l'habilitation de sécurité, les renseignements en matière de citoyenneté et, pour les emplois auprès des entités Alcoa basées aux États-Unis, l'ethnicité, la race et le genre.
  • Toute autre information personnelle comprise dans les données fournies par l'utilisateur.

Information recueillie par des moyens automatisés

Lorsque vous utilisez nos Sites, de l'information particulière peut être recueillie par des moyens automatisés, notamment des technologies telles que les témoins, les registres de serveur Web, les pixels espions et JavaScript.

Les témoins sont des fichiers qu'envoient les sites Web vers votre ordinateur ou tout autre appareil relié à Internet afin d'identifier votre navigateur de façon unique ou pour stocker de l'information ou des configurations sur votre appareil. Nos Sites peuvent utiliser des témoins (tels que des témoins HTTP et HTML5), des témoins Flash ainsi que d'autres types de moyens de stockage local (tels que le stockage local dans le navigateur ou sur un module externe). Votre navigateur peut vous indiquer comment faire en sorte d'être avisé de la réception de certains types de témoins et comment restreindre ou désactiver certains témoins. Vous pouvez également être en mesure de supprimer vos témoins Flash ou d'effectuer des réglages en lien avec les témoins Flash en visitant le site Web d'Adobe Flash où vous trouverez un panneau de contrôle du stockage sur site Web et un panneau de contrôle du stockage global :

Veuillez toutefois noter que sans témoins, certaines fonctions de nos Sites ou d'autres sites Web et services en ligne peuvent ne pas être accessibles.

En plus de recueillir de l'information par l'intermédiaire de témoins, nos serveurs Web peuvent enregistrer de l'information comme votre type d'appareil, votre système d'exploitation, votre navigateur, votre domaine et autres réglages de système, ainsi que la langue qu'utilise votre système, le pays et le fuseau horaire de votre appareil. L'information recueillie peut aussi inclure l'adresse de la page Web qui vous a mené à nos Sites et l'adresse IP de l'appareil utilisé pour vous connecter à nos Sites. De l'information sur votre interaction avec les Sites peut aussi être enregistrée, notamment les pages que vous visitez. Nos Sites peuvent également contenir des « pixels espions », c'est-à-dire de petits fichiers qui relient les pages Web à des serveurs Web particuliers et à leurs témoins.

Nous pourrions en outre avoir recours à des services externes d'analytique Web sur nos Sites, tels que Google Analytics, Adobe Omniture, ScorecardResearch et DocAve Analytics. Ces fournisseurs de services nous aident à analyser comment les usagers utilisent nos Sites. L'information recueillie à ces fins (y compris l'adresse IP et toute autre information recueillie par des moyens automatisés) sera divulguée à ces fournisseurs ou recueillie directement par eux. Pour en savoir plus sur la façon de bloquer les activités des fournisseurs externes de service d'analytique Web, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

De l'information personnelle concernant les activités en ligne de nos visiteurs au fil du temps et sur des sites Web tiers peut être recueillie autant par Alcoa que par d'autres entités (notamment nos fournisseurs de services et nos réseaux de publicité). Nos Sites ne sont pas conçus pour répondre aux signaux « Ne pas suivre » des navigateurs.

Les fournisseurs de modules complémentaires de tierce partie sur nos Sites, notamment les vidéos embarquées et les outils de partage de réseaux sociaux, peuvent utiliser des moyens automatisés pour recueillir de l'information concernant votre usage des Sites et votre interaction avec les modules complémentaires. Cette information est sujette aux politiques ou énoncés de confidentialité des fournisseurs de modules complémentaires de tierce partie et non à l'Énoncé de confidentialité en ligne d'Alcoa.

Comment l'information recueillie est utilisée

Alcoa peut utiliser l'information décrite ci-dessous aux fins suivantes :

  • Fournir des produits et services.
  • Vous transmettre du matériel promotionnel et autres communications.
  • Communiquer avec vous et traiter votre participation dans tout événement spécial, programme, offre, sondage et étude de marché.
  • Répondre à vos questions.
  • Traiter les demandes d'emploi, y compris la vérification des renseignements fournis, l'évaluation des compétences et la vérification des références ou de toute autre information nécessaire à l'embauche.
  • Évaluer les fournisseurs et les sous-traitants potentiels, et gérer nos relations avec eux.
  • Fournir et administrer les services de ressources humaines pour les employés d'Alcoa.
  • Effectuer l'analyse de données (y compris l'anonymisation et l'agrégation de l'information personnelle).
  • L'exploitation, l'évaluation et l'amélioration de nos affaires (notamment le développement de nouveaux produits et services, l'amélioration et le perfectionnement de nos produits et services, la gestion de nos communications, l'analyse de nos produits, services et communications et l'exécution de nos tâches de comptabilité, d'audit et autres fonctions internes).
  • La protection, l'identification et la prévention en matière de cybersécurité et de tout autre événement en lien avec la sécurité, l'espionnage, la fraude et toute autre activité frauduleuse, les réclamations et toute autre responsabilité.
  • La conformité et le respect de toute exigence légale, des normes industrielles pertinentes et de nos politiques.

Alcoa peut également utiliser l'information à d'autres fins. Le cas échéant, l'utilisateur en est spécifiquement informé au moment de la collecte.

De plus, l'information recueillie par les moyens automatisés est utilisée aux fins énumérées ci-haut, y compris pour (i) personnaliser les visites de nos utilisateurs sur nos Sites; (ii) analyser les moyens par lesquels nos utilisateurs interagissent avec nos Sites et publicités en ligne; (iii) offrir du contenu adapté aux intérêts de nos utilisateurs; et (iv) gérer nos Sites et d'autres aspects de nos affaires.

Publicité basée sur les intérêts

Sur ses Sites, Alcoa peut recueillir de l'information concernant vos activités en ligne afin de vous offrir des publicités correspondant aux produits et services qui reflètent vos intérêts personnels. Cette section de notre Énoncé de confidentialité en ligne donne des détails et explique comment exercer vos choix.

Vous pourriez voir des publicités sur d'autres sites Web parce qu'Alcoa est membre de réseaux publicitaires. Les réseaux publicitaires nous permettent de cibler nos messages aux utilisateurs en fonction de leurs intérêts ou des données démographiques ou contextuelles. Ces réseaux suivent vos activités en ligne au fil du temps en recueillant de l'information par des moyens automatisés, notamment par l'utilisation de témoins, de registres de serveurs Web et de pixels espions. Les réseaux utilisent cette information pour vous montrer des publicités qui pourraient être adaptées à vos intérêts particuliers. L'information que peuvent recueillir nos réseaux publicitaires incluent les données relatives à vos visites des sites Web membres des réseaux publicitaires associés, notamment les pages ou les publicités que vous consultez, et les actions que vous effectuez sur ces sites. Cette collecte de données est effectuée autant sur les Sites d'Alcoa que sur les sites Web de tierces parties membres des réseaux publicitaires. Ce processus aide Alcoa à contrôler l'efficacité de ses efforts de marketing. Pour savoir comment bloquer ces publicités basées sur les intérêts par les réseaux publicitaires, cliquez ici.

Information partagée par Alcoa

Alcoa ne vend ni ne divulgue l'information personnelle recueillie à votre sujet, sauf dans les mesures décrites dans le présent Énoncé de confidentialité en ligne. Alcoa peut partager de l'information personnelle avec des fournisseurs de services travaillant au nom d'Alcoa selon les instructions de cette dernière. Alcoa peut partager certains types d'information personnelle avec ses filiales aux fins décrites dans le présent Énoncé de confidentialité en ligne.

De plus, Alcoa peut divulguer de l'information à votre sujet (i) si la loi ou une procédure légale l'exige; (ii) aux autorités policières ou autres entités gouvernementales; et (iii) lorsque Alcoa croit que cette divulgation est nécessaire ou appropriée pour prévenir tout préjudice ou perte financière ou dans le cadre d'une enquête pour toute activité ou situation liée à l'espionnage, la cybersécurité, la sécurité, une fraude ou toute autre activité illégale réelle ou potentielle. Alcoa se réserve également le droit de transférer toute information personnelle vous concernant en cas de vente ou de transfert de tout ou d'une partie de ses activités ou de ses biens (y compris en cas de réorganisation, scission, dissolution ou liquidation).

Vos droits et vos choix

Alcoa vous offre certains choix en lien avec l'information personnelle recueillie à votre sujet. Pour modifier vos préférences, demander la suppression de vos données de nos listes de distribution ou poser une question, veuillez communiquer avec Alcoa aux coordonnées indiquées dans la section « Pour nous joindre » du présent Énoncé de confidentialité en ligne. Dans la mesure permise par la loi de votre juridiction, vous pouvez demander d'accéder à l'information personnelle conservée à votre sujet ou en demander la correction, la modification, la suppression ou la restriction d'accès en communiquant avec Alcoa aux coordonnées indiquées ci-dessous. Lorsque permis par la loi, vous pouvez retirer tout consentement préalablement donné à Alcoa ou vous opposer en tout temps, pour des raisons légitimes, au traitement de votre information personnelle, et vos préférences seront retenues.

Transfert de données

Alcoa peut transférer l'information personnelle qu'elle recueille à votre sujet à des destinataires se trouvant dans des pays autres que celui où l'information a été recueillie. Les lois sur la protection des données de ces pays peuvent différer de celles du pays où vous avez fourni l'information. Lors du transfert de votre information personnelle à des destinataires se trouvant dans d'autres pays (comme les États-Unis), Alcoa protégera cette information tel que décrit dans l'Énoncé de confidentialité en ligne.

Si vous êtes dans l'Espace économique européen (EEE), Alcoa se conformera aux exigences légales applicables en offrant une protection adéquate pour le transfert d'information personnelle vers des destinataires se trouvant dans des pays hors de l'EEE. En ce qui concerne les transferts d'information personnelle vers les États-Unis, Alcoa est certifiée en vertu du bouclier de protection des données UE-États-Unis développé conjointement par le département du Commerce des États-Unis et la Commission Européenne en ce qui concerne les transferts de l'information personnelle de l'EEE vers les États-Unis. Pour en savoir plus sur le programme de bouclier de protection et voir notre certificat, visitez le http://www.privacyshield.gov/. Pour plus d'information sur les Principes du bouclier de protection, consultez l'Énoncé de confidentialité de Alcoa Corporation en lien avec le bouclier de protection des données UE-États-Unis en cliquant sur le lien suivant : https://www.alcoa.com/global/en/general/pdf/Alcoa_Corp_Privacy_Shield_Privacy_Principles.pdf. Alcoa est également certifiée en vertu du cadre de confidentialité de la sphère de sécurité (Safe Harbor) Suisse-États-Unis en ce qui a trait à la collecte, le stockage, l'utilisation, le transfert et tout autre traitement de l'information personnelle transférée de la Suisse aux États-Unis. Pour en savoir plus sur le cadre de la sphère de sécurité Suisse-États-Unis et voir la certification d'Alcoa, visitez le http://www.export.gov/safeharbor/.

Comment Alcoa protège l'information personnelle

Alcoa applique des mesures de protection administratives, techniques et physiques conçues pour assurer la sécurité de l'information personnelle que vous fournissez sur ses Sites contre toute destruction, perte, altération, accès, divulgation ou utilisation accidentel, illégal ou non autorisé.

Liens vers d'autres sites Web

Nos Sites peuvent contenir des liens vers d'autres sites afin de vous offrir plus de commodité et d'information. Ces sites Web peuvent être exploités par des entités autres qu'Alcoa. Les sites liés peuvent avoir leurs propres politiques ou énoncé de confidentialité, que nous vous recommandons fortement de lire. Dans la mesure où tout site Web lié n'est ni la propriété ni sous le contrôle d'Alcoa, Alcoa ne peut être tenue responsable de son contenu, de tout usage du site Web ni des pratiques de confidentialité de tels sites Web, même si vous accédez au site directement à partir d'un site Alcoa.

Mises à jour de l'Énoncé de confidentialité en ligne d'Alcoa

Cet Énoncé de confidentialité en ligne peut être mis à jour périodiquement et sans préavis en fonction des changements dans les pratiques de traitement de l'information personnelle d'Alcoa. La version mise à jour sera affichée sur nos Sites et la date de sa modification sera indiquée dans le haut de l'énoncé.

Pour nous joindre

Pour toute question ou commentaire en lien avec le présent Énoncé de confidentialité ou pour demander une modification de votre information ou de vos préférences, veuillez communiquer avec Alcoa aux coordonnées suivantes :

Alcoa Corporation
a/s de Communications corporatives/Confidentialité
201, Isabella Street
Suite 500
Pittsburgh, PA 15212, États-Unis
editor@alcoa.com

Étant donné que Alcoa offre à sa clientèle une vaste gamme de possibilités commerciales en ligne, la quantité d’information que Alcoa doit recueillir pour vous servir lors d’une transaction commerciale donnée varie parfois d'un cas à l'autre. Quelle que soit la quantité d’information recueillie, les principes énumérés plus haut s’appliqueront. Vous trouverez un lien vers la politique de confidentialité d’Alcoa partout où Alcoa collecte de l'information personnelle. Si vous choisissez de ne pas fournir certains renseignements personnels, par exemple pour valider la confirmation de la situation de crédit ou de vos coordonnées afin d’autoriser votre demande, vous serez peut-être dans l’impossibilité de poursuivre votre activité commerciale avec Alcoa.