9 juillet 2013

La Randonnée Vélo Énergie Alcoa et la randonnée du 300e de Deschambault rapportent 21 417$ à Opération Enfant Soleil

Le samedi 6 juillet dernier, la Randonnée Vélo Énergie Alcoa, tenue cette année dans le cadre du 300e anniversaire de la municipalité de Deschambault, s’est conclue sur une note positive avec l’annonce d’un don de 21 417,60 $ à Opération Enfant Soleil.

Les responsables des deux randonnées ont fait front commun pour combiner les dons recueillis et remettre cette généreuse somme à Opération Enfant Soleil.
 
C’est sous un soleil radieux que le départ des 260 km du défi Vélo Énergie Alcoa a été lancé. Un peloton de 24 cyclistes composé d’employés des alumineries de Bécancour, Deschambault et Baie-Comeau ainsi que de membres de leurs communautés ont pris le départ. En plus du président d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires, monsieur Martin Brière, les participants ont pu compter sur la présence d’athlètes québécois tel que Hugo Houle, membre de l’équipe professionnelle AG2R La Mondiale et Antoine Matteau, qui a été champion québécois de vélo de route en 2011, pour les encourager dans l’atteinte de ce défi.
 
Partis de Deschambault à 7 h 45, les 24 cyclistes se sont arrêtés successivement à Saint-Augustin-de-Desmaures, Saint-Antoine-de-Tilly, Deschaillons, Bécancour et Batiscan, pour terminer leur défi sur le Cap-Lauzon à Deschambault-Grondines et participer à la suite des festivités du 300e.
 
En parallèle, la randonnée du 300e, organisée aussi par des employés d’Alcoa - Aluminerie de Deschambault, a pris le départ avec ses différentes boucles de kilométrages qui totalisaient 300 km. Deux cent personnes ont pris part à cet événement, dont 6 cyclistes qui ont réalisé les 300 km. Cette randonnée a aussi connu son apogée sur le Cap-Lauzon.  À cette occasion, un grand rassemblement des randonnées du 300e et du défi Vélo Énergie Alcoa a couronné cette journée remplie d’émotion et de fierté.
 
L’idée de la Randonnée Vélo Énergie Alcoa a germé dans la tête de Daniel Faucher, employé de l’Aluminerie de Bécancour. M. Faucher, appuyé de monsieur Pascal Rochette, de l’Aluminerie de Deschambault, et de plusieurs autres bénévoles, a travaillé d’arrache-pied pendant plusieurs mois pour permettre la réussite de l’événement, que ce soit pour assurer la sécurité et répondre aux besoins mécaniques des cyclistes sur le parcours ou faire connaître la randonnée afin de recueillir le maximum de dons.
 
Cette année, la Randonnée Vélo Énergie Alcoa a pu compter notamment sur un don de 5 000 $ de la Fondation Alcoa via son programme mondial Alcoa en mouvement. Ce programme vise à soutenir les équipes d’employés qui courent, marchent, roulent ou participent à une activité de conditionnement physique en groupe au profit d’organismes sans but lucratif.
 
À propos d’Alcoa au Canada
Alcoa Canada Groupe Produits primaires (GPP Canada) regroupe, au Québec, les alumineries de Baie-Comeau, Deschambault et Bécancour (ABI), ainsi que l’Usine de Tige de la même région. Ces quatre usines possèdent une capacité annuelle de production de plus d’un million de tonnes métriques de lingots, de plaques, de billettes et de tige d’aluminium. La Société compte plus de 3 100 employés et ses activités génèrent des retombées économiques de près de 1,5 milliard $ par année. De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com/canada.




Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



Les deux pelotons de la Randonnée Vélo Énergie Alcoa en ascension à Donnacona, une des villes du parcours de 260 km au profit d’Opération Enfant Soleil



Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



Quelques uns des cyclistes lors d’une prise de vue du haut des airs