15 octobre 2013

Alcoa présente son rapport sur le développement durable au Québec - Alcoa Canada Groupe Produits primaires marque des avancées dans sa performance environnementale et dans son engagement envers la collectivité, tout en maintenant son rôle de moteur économique au Québec et dans plusieurs de ses régions.

Alcoa Canada Groupe Produits primaires (GPP Canada) a rendu disponible son Regard sur le développement durable 2012. Ce rapport peut être consulté ou téléchargé en visitant www.alcoa.com/canada.

Ce rapport présente les faits saillants du dernier exercice à l’égard des produits que fabrique l’entreprise et de leur transformation, de l’environnement, du milieu de travail, des collectivités et de l’impact économique. « Notre engagement envers le développement durable demeure et nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli au cours de l’exercice 2012 », souligne Martin Brière, président d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires.
 
Les faits saillants du rapport incluent :
 
Environnement
Essentielle à la production de l’aluminium, Alcoa utilise l’électricité avec un grand souci d’efficacité. L’Aluminerie de Baie-Comeau est venue rejoindre les deux autres alumineries de GPP Canada comme membre Élite du réseau Écolectrique d’Hydro-Québec, regroupant les industriels les plus efficaces sur le plan énergétique.
 
Première entreprise à signer, en 2002, une entente de réduction volontaire des gaz à effet de serre avec le gouvernement du Québec, nos émissions étaient de 32 % inférieures l’an dernier à celles de 2001, année de référence de la première entente. De plus, nous avons recyclé 100 % des revêtements usés de cuves produits en 2012.
 
Société
2012 a vu le lancement du Fonds Alcoa pour les collectivités durables doté de 25 millions $, répartis sur 25 ans, pour financer les trois fonds spécifiques à nos alumineries.
 
Les collectivités où vivent et travaillent nos employés ont de nouveau pu compter sur leur engagement indéfectible et la Fondation Alcoa a distribué 725 000 $ à une trentaine d’organismes québécois, œuvrant principalement en environnement et en éducation.
 
Économie
Avec plus de 3 000 employés et des retombées économiques supérieures à 1,5 milliard $, GPP Canada joue un rôle essentiel dans l’économie du Québec et de ses régions. Nous cherchons à accroître notre performance en misant sur le savoir-faire, la R et D et les partenariats.
 
Par l’entremise d’Alcoa Innovation, dont nous sommes membre fondateur et de ces partenariats, qui ont mené en 2012 à la création de la Grappe industrielle de l’aluminium du Québec, nous visons à faire doubler la transformation locale de l’aluminium en produits d’ici les 10 prochaines années.
 
« Ce ne sont là que quelques exemples de la façon dont le développement durable s’incarne dans nos activités quotidiennes, ajoute Martin Brière. Notre ouverture aux commentaires et suggestions de la collectivité, notamment par l’entremise de notre Comité consultatif sur le développement durable, demeure au cœur de notre approche, car il s’agit d’un processus qui s’améliore avec la participation de tous. »
 
À propos d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires
Alcoa Canada Groupe Produits primaires (GPP Canada) regroupe, au Québec, les alumineries de Baie-Comeau, Deschambault et Bécancour (ABI), ainsi que l’Usine de Tige de la même région. Ces quatre usines possèdent une capacité annuelle de production de plus d’un million de tonnes métriques de lingots, de plaques, de billettes et de tige d’aluminium. La Société compte plus de 3 100 employés et ses activités génèrent des retombées économiques de près de 1,5 milliard $ par année. De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com/canada.
 
À propos d’Alcoa
Alcoa est le chef de file mondial de la production d’aluminium de première fusion et d’aluminium fabriqué, de même que la plus importante minière de bauxite et le plus grand raffineur d’alumine au monde. La société a non seulement inventé l’industrie de l’aluminium telle qu’on la connaît aujourd’hui, mais, au cours des 125 dernières années, ses innovations ont été à l’origine de grandes avancées dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile, de l’emballage, de la construction, du bâtiment, des transports commerciaux, de l’électronique de grande consommation et des marchés industriels. Alcoa commercialise plusieurs solutions, notamment des produits laminés à plat, des profilés en alliage dur et des pièces forgées; de même que des produits tels que les roues, dispositifs de fixation, moulages de précision et à modèle perdu et sous-systèmes de construction Alcoa. En outre, son expertise s’étend à d’autres métaux légers, tels que le titane et les superalliages à base de nickel. Le développement durable fait partie intégrante de ses pratiques d’exploitation et des capacités de conception et d’ingénierie qu’elle offre à ses clients. Alcoa est membre du Dow Jones Sustainability Index depuis 12 ans et 75 % de tout l’aluminium produit depuis 1888 est toujours en circulation aujourd’hui. Alcoa compte environ 61 000 employés dans 30 pays partout dans le monde. Pour de plus amples renseignements, consultez www.alcoa.com, suivez @Alcoa sur Twitter au www.twitter.com/Alcoa et suiviez Alcoa sur Facebook au www.facebook.com/Alcoa.
 



Consultez le rapport :
Version virtuelle
Version pdf