9 octobre 2013

L’Aluminerie Alcoa de Deschambault souligne l’engagement bénévole de ses employés

C’était soir de fête hier soir au gymnase de l’aréna de Donnacona, car on y célébrait l’engagement bénévole des employés de l’aluminerie et annonçait les partenariats des derniers mois en plus de souligner le 125e anniversaire d’Alcoa.

«Chez Alcoa, l’engagement communautaire est notre façon de faire une différence dans notre communauté! L’engagement fait partie de la culture d’entreprise et se manifeste à plusieurs égards et de bien des façons, a souligné le directeur général de l’Aluminerie Alcoa de Deschambault, M. Sylvain Poissant.»
 
En partenariat avec la Fondation Alcoa il nous fait plaisir de soutenir financièrement les organismes suivants pour leur permettre de réaliser les projets qui leur tiennent tant à cœur.
  • L’Aluminerie de Deschambault et la Fondation Alcoa sont fières de collaborer aux fêtes du 300e anniversaire de Deschambault en appuyant différents projets de commémoration et de sensibilisation au patrimoine et à l’environnement.
 
La Fondation Alcoa est fière de contribuer aux organismes suivants pour un montant total de 120 000$ :
  • Au projet d’Action plan d’eau plein air pour la mise en place d’un accueil touristique et d’un laboratoire éducatif pour sensibiliser nos générations futures à l’environnement;
  • Au projet de Canards Illimité pour l’élaboration d’une cartographie détaillée et interactive des milieux humides de la région de Portneuf et de la Capitale Nationale;
  • À la formation des intervenants régionaux à la gestion intégrée de l’eau de la CAPSA. De plus, elle a contribué, en collaboration avec Arbres Canada, aux initiatives de plantation d’arbres de la CAPSA. 10 000 arbres ont été plantés et ce n’est pas terminé car les deux organismes poursuivront en 2014 grâce à un don surprise remporté lors d’un concours mondial de photo lancé chez Alcoa au printemps dernier;
  • Au projet Plein le cœur ! Plein les sens ! de Laura Lémerveil;
  • Au projet de Carrefour Jeunesse-Emploi de Portneuf pour son projet Accorderie Portneuf;
  • Au projet d’Accueil, accompagnement et intégration sociale des nouveaux travailleurs chapeauté par Service Accès Travail Portneuf.
 
L’année 2013 fut une année remarquable quant au nombre de programmes ACTION1 qui ont été réalisés par les employés de Deschambault grâce au soutien des leaders de chacune des activités. (Voir la liste en annexe ci-bas)
 
En 2012, la Fondation Alcoa soulignait le 10e  anniversaire de son programme Bravo !2 , pour l’occasion un employé pouvait soumettre jusqu’à trois demandes pour des organismes différents pour lesquels il œuvre plus de 50 heures bénévolement par année. Ainsi un record de 127 demandes ont été envoyées à la Fondation Alcoa pour un total de 31 750$. Lors de la campagne 2012, 115 employés se sont inscrits pour un total de 9 755 heures de bénévolat, ce qui a permis à 65 organismes de la région de se partager la somme totale.
 
La Fondation Alcoa a mis en place un nouveau programme mondial d’engagement visant à soutenir les employés qui participent à des activités de conditionnement physique de groupe au profit d’organismes de bienfaisance, il s’agit du programme Alcoa en mouvement3 . Cette année, nous avons eu la chance de tenir trois activités de ce genre. (Voir la liste en annexe ci-bas)
 
Parmi les implications communautaires de l’aluminerie, nous organisons, année après année, une campagne au profit de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, permettant à de nombreux organismes bien encadrés de profiter de fonds substantiels et de soulager les moins nantis. L’objectif de cette année est de 100 000$, l’équivalent du montant amassé l’an dernier.
 
À propos d’Alcoa – Aluminerie de Deschambault
L’Aluminerie de Deschambault compte sur une équipe de 500 personnes produisant plus de 260 000 tonnes métriques d’aluminium par année. En plus de l’Aluminerie de Deschambault Alcoa Canada Groupe Produits primaires (GPP Canada) regroupe, au Québec, l’Aluminerie de Bécancour (ABI), l’Usine de Tige de la même région et l’Aluminerie de Baie-Comeau. Ces quatre usines possèdent une capacité annuelle de production de plus d’un million de tonnes métriques de lingots, de plaques, de billettes et de tige d’aluminium. GPP Canada compte près de 3 200 employés et ses activités génèrent des retombées économiques de plus de 1,3 milliard $ par année au Québec. De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com/canada.
 
À propos de la Fondation Alcoa
Comptant un actif d’environ 460 millions $ US, la Fondation Alcoa est l’une des plus importantes fondations d’entreprise aux États-Unis. La Fondation Alcoa a investi plus de 570 millions $ US depuis 1952. En plus de répondre aux besoins locaux des communautés où Alcoa est présente, la Fondation Alcoa vise à trouver des solutions à des enjeux plus vastes en matière de développement durable, tels que les changements climatiques. En 2012, la Fondation a établi 34 partenariats au Canada pour améliorer l’environnement et développer des leaders de demain dans les communautés où Alcoa a des installations. L’impact de la Fondation est renforcé par l’engagement des employés d’Alcoa au Canada qui, au cours des cinq dernières années, ont consacré plus de 200 000 heures de bénévolat et remis plus d’un million de dollars à 200 organismes grâce aux programmes de soutien au bénévolat de la Fondation Alcoa. Pour plus d’information, visitez le www.alcoa.com/canada à la rubrique « Communauté ».
 
1 Le programme ACTION reconnaît le travail des employés qui mettent en commun leurs efforts pour réaliser directement des projets dans la communauté. Les organismes sans but lucratif bénéficient non seulement du travail des bénévoles mais ils reçoivent également d’Alcoa, une contribution financière de 3 000 $.
2 Le programme BRAVO ! reconnaît le travail des employés qui consacrent au moins 50 heures par année à un organisme sans but lucratif, en accordant 250 $ à cet organisme par employé participant.
3 Le programme Alcoa en mouvement vise à soutenir les employés qui participent à des activités de conditionnement physique en groupe au profit d’organismes de bienfaisance. Les équipes doivent compter un minimum de cinq employés d’Alcoa. La Fondation remettra 2 500$ à l’organisme de bienfaisance.
 
ANNEXE
Liste des programmes ACTION présentés lors de l’activité du 8 octobre 2013 :
 
Les organismes suivants ont accueillis les équipes bénévoles afin de réaliser leurs projets :
  • Le 10 novembre 2012, à l’École secondaire St-Marc-des-Carrière, leader : Roger Montambault. De plus dans le cadre du 10e anniversaire des programmes ACTION. La Fondation a remis des dons surprise. Parmi les 54 programme ACTION qui ont eu lieu au Canada, c’est celui de l’École secondaire de St-Marc-des-Carrières qui a reçu un montant supllémentaire de 1000$ ;
  • Le 24 novembre 2012, à la Maison des Pionniers de St-Casimir, leader : Martin Denis ;
  • Le 29 novembre 2012, à Laura Lémerveil, leader : Caroline Cantin ;
  • Le 6 décembre 2012, à l’École primaire Ste-Marie de St-Marc-des Carrières, leader : Marc Tessier ;
  • Les 13 et 14 décembre 2012, au profit de la Fondation Mira, lors des soirées Opération Nez Rouge, leader : Daniel Papin ;
  • Le 15 décembre 2012, à la caserne des pompiers de Cap-Santé, leader : Carl Edgeley ;
  • Le 11 mai 2013, à l’École Le Phare de Deschambault, leader : Sylvie Hamelin ;
  • Le 18 mai 2013, à l’École La Saumonière, leader : Jean Langlois ;
  • Le 1er  juin 2013, à l’Arc-en-ciel à St-Raymond, leader : Réal Jobin ;
  • Le 15 juin 2013, pour la CAPSA, leader : Jean-François Dallaire ;
  • Le 15 août 2013, à l’École Sainte-Marie de St-Marc-des-Carrières, leader : Marc Hamelin ;
  • Le 31 août 2013, pour le Service des loisirs de Donnacona, leader : Christian Plamondon ;
  • Le 7 septembre 2013, à l’École Marguerite d’Youville de St-Raymond, leader : Simon Gauvin ;
  • Le 21 septembre 2013, à l’École Le Goéland de St-Alban, leader : Gilbert Naud ;
  • Le 28 septembre 2013, à la Portneuf Elementary School à Cap-Santé, leader Carl Edgeley ;
  • Le 5 octobre 2013, pour le Service des loisirs de Donnacona, leader : Daniel Lapointe ;
 
En plus de ces programmes ACTION, 3 autres sont à venir :
  • Le 24 novembre, à l’École secondaire Louis-Jobin à St-Raymond, leader : Luc Déry ;
  • Les 12 et 13 décembre, au profit de la Fondation Mira, lors des soirées Opération Nez Rouge, leader : Daniel Papin.
 
Liste des programmes Alcoa en mouvement présentés lors de l’activité du 8 octobre 2013 :
  • Le 23 février, au profit de « À l’école, moi je bouge » nos employés ont participé au défi corporatif du Pentathlon des Neiges, leader : Sara Dubé
  • Le 25 septembre, au profit de la recherche sur le diabète juvénile, nos employés ont participé à l’activité « Roulons pour le diabète juvénile », leaders : Vincent Letellier et Norman Plante ;
  • Le 8 octobre, au profit du Hockey mineur de Donnacona, une équipe de 15 « étoiles d’Alcoa » se sont mesuré à l’équipe Midget A – Diablos Donnacona / Pont-Rouge, leader : Christian Plamondon




Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



C'était soir de fête.