6 octobre 2013

Un 125 000e arbre pour les 125 ans d’Alcoa ! - Une soixantaine d’employés d’Alcoa prennent part à une plantation sur le mont Royal

La Fondation Alcoa est heureuse d’annoncer, en collaboration avec Arbres Canada et Les amis de la montagne, la plantation de 125 arbres sur le mont Royal. Cette action, qui se tenait aujourd’hui, de 8 h à 12 h, dans le boisé de la Montagne, marque le 125e anniversaire d’Alcoa et coïncide avec le début de la 8e édition du Mois mondial de l’engagement communautaire de l’entreprise.

Une soixantaine d’employés d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires, des divisions Moulages Aéronautiques Alcoa (Laval) et Kawneer (Pointe-Claire) ainsi que des membres de leur famille et quelques partenaires ont ainsi contribué à la conservation de cet important espace vert, tant aimé des Montréalais.
 
Cette initiative fait écho au Programme 10 millions d’arbres lancé en 2003 par Alcoa dans le but de préserver la beauté naturelle de nos forêts et de contrer les changements climatiques. Aux termes des célébrations de son 125e anniversaire, la filiale canadienne aura planté 125 000 arbres, dont 30 125 au Québec en 2013 seulement. Martin Brière, président d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires, salue l’engagement de ses gens et de ses partenaires dans l'atteinte de cet objectif de l’entreprise. « La mobilisation de nos équipes a permis au projet de grandir et de s’enraciner dans nos communautés. Aujourd’hui, nous sommes fiers de multiplier les plantations d’arbres pour la santé de notre planète et de ses habitants ».
 
L’engagement social et environnemental : pour un avenir commun !
La plantation au mont Royal a été orchestrée par la Fondation Alcoa, l’une des plus importantes fondations d’entreprise aux États-Unis. Cette dernière fait de l’engagement communautaire la pierre angulaire de son fonctionnement. À titre d’exemple, les employés d’Alcoa au Canada ont réalisé, au cours des cinq dernières années, plus de 200 000 heures de bénévolat et remis plus d’un million de dollars à 200 organismes par l’intermédiaire des programmes ACTION*, Alcoa en mouvement** et Bravo!***. Chaque année en octobre, dans le cadre du Mois mondial de l’engagement communautaire, plus de 50 % des employés d’Alcoa Canada posent des gestes concrets dans leur collectivité. Il va sans dire qu’il s’agit de la pièce maîtresse des programmes de soutien en bénévolat de la Fondation Alcoa.
 
L’engagement d’Alcoa en matière de protection de l'environnement et de conservation de la biodiversité se traduit également par une association avec l’Institut Earthwatch. Vingt-cinq employés parmi les plus méritants à l’échelle mondiale sont en effet choisis chaque année par cet Institut et la Fondation Alcoa pour participer à des projets de recherche pilotés par des scientifiques sur des enjeux environnementaux cruciaux, ici comme ailleurs dans le monde.
 
Pour en savoir plus au sujet des actions bénévoles d’Alcoa Canada, visitez Alcoa Canada.
 
À propos d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires (GPP Canada)
GPP Canada regroupe, au Québec, les alumineries de Baie-Comeau, Deschambault et Bécancour (ABI), ainsi que l’Usine de Tige de la même région. Ces quatre usines possèdent une capacité annuelle de production de plus d’un million de tonnes métriques de lingots, de plaques, de billettes et de tige d’aluminium. La Société compte plus de 3 100 employés et ses activités génèrent des retombées économiques de près de 1,5 milliard $ par année. De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com/canada.
 
À propos de la Fondation Alcoa
Comptant un actif d’environ 460 millions $ US, la Fondation Alcoa est l’une des plus importantes fondations d’entreprise aux États-Unis. La Fondation Alcoa a investi plus de 570 millions $ US depuis 1952. En plus de répondre aux besoins locaux des communautés où Alcoa est présente, la Fondation Alcoa vise à trouver des solutions à des enjeux plus vastes en matière de développement durable, tels que les changements climatiques. En 2012, la Fondation a établi 34 partenariats au Canada pour améliorer l’environnement et développer des leaders de demain dans les communautés où Alcoa a des installations. L’impact de la Fondation est renforcé par l’engagement des employés d’Alcoa au Canada qui, au cours des cinq dernières années, ont consacré plus de 200 000 heures de bénévolat et remis plus d’un million de dollars à 200 organismes grâce aux programmes de soutien au bénévolat de la Fondation Alcoa. Pour plus d’information, visitez le www.alcoa.com/canada à la rubrique « Communauté ».
 
*À propos du programme ACTION
Le programme ACTION reconnaît le travail des employés qui mettent en commun leurs efforts pour réaliser directement des projets dans la communauté. Les organismes sans but lucratif bénéficient non seulement du travail des bénévoles, mais ils reçoivent également une contribution financière de 3 000 $ US.
 
** À propos d’Alcoa en mouvement
Le programme Alcoa en mouvement soutient les équipes d’employés qui courent, marchent, roulent ou participent à toute autre activité physique au profit d’un organisme sans but lucratif. Les équipes de cinq employés et plus reçoivent 2 500 $ US à remettre à l’organisme.
 
***À propos du programme Bravo!
Le programme Bravo ! reconnaît le travail des employés qui consacrent au moins 50 heures par année à un organisme sans but lucratif, en accordant 250 $ US à cet organisme par employé participant.




Cliquez sur l'image pour l'agrandir.