23 février 2012

L’Aluminerie de Deschambault se démarque au Pentathlon des neiges 2012

Faits saillants
  • Un don de 2 500 $ remis à l’organisme À l’école, moi j’bouge et au volet scolaire du Pentathlon des neiges
  • 25 employés de l’Aluminerie de Deschambault ont participé
  • Une des équipes d’Alcoa remporte la médaille d’or du défi corporatif


Dans le cadre d’un projet pilote du nouveau programme Alcoa en mouvement, 25 employés de l’Aluminerie de Deschambault ont participé au 8e Pentathlon des neiges qui se déroulait à Québec samedi le 18 février.
 
Pour ce défi, les cinq participants qui formaient chacune des cinq équipes Alcoa ont effectué une course à relais en complétant, en continu, une des épreuves sportives hivernales : le vélo, la course, le ski de fond, le patin de vitesse ou la raquette. C’est d’ailleurs l’une des équipes d’Alcoa Deschambault qui a remporté la médaille d’or de ce défi corporatif! Christian Bellefeuille, Yohann Deshaies, Sylvain Gauthier, Guy Germain et Pascal Rochette, tous employés de l’Aluminerie, ont devancé la deuxième équipe au classement avec plus de 200 mètres.
 
En plus d’encourager le sport et la santé, cette journée d’activités qui rassemblait 60 équipes corporatives a permis d’amasser des fonds pour des causes supportant l’activité sportive chez les jeunes. En effet, tous les profits de ce défi corporatif, soit plus de 13 000 $, ont été remis à l’organisme À l’École, moi j’bouge et au volet scolaire du Pentathlon des neiges, permettant ainsi aux jeunes de participer au Pentathlon à moindre coûts. La contribution d’Alcoa, grâce au programme Alcoa en mouvement géré par la Fondation Alcoa, s’élevait à 2 500 $ US pour ces deux organismes. Alcoa en mouvement est un nouveau programme mondial d’engagement de la Fondation Alcoa qui soutient les équipes d’employés qui marchent, courent, roulent ou participent à une activité physique au profit d’un organisme sans but lucratif.
 
« Au terme de cette belle journée ensoleillée, c’est le plaisir et la fierté qui se lisaient sur tous les visages de nos gens. La fierté de représenter Alcoa, de redonner à la communauté, de compter parmi nos équipes la grande gagnante de la journée, mais surtout la fierté d’avoir participé à ce défi unique! », a souligné le directeur général de l’Aluminerie de Deschambault, Martin Brière, également l’un des participants. Les commentaires sont unanimes… c’est un rendez-vous pour l’an prochain!
 
À PROPOS DE L’ALUMINERIE ALCOA DE DESCHAMBAULT
L’Aluminerie de Deschambault compte sur une équipe de 500 personnes produisant plus de 250 000 tonnes métriques d’aluminium par année. En plus de l’Aluminerie de Deschambault, au Québec, Alcoa Canada Groupe Produits primaires (GPP Canada) regroupe l’Aluminerie de Bécancour (ABI) et l’Usine de Tige de la même région et l’aluminerie de Baie-Comeau. Ces quatre usines possèdent une capacité annuelle de production de plus d’un million de tonnes métriques de lingots, de plaques, de billettes et de tiges d’aluminium. GPP Canada regroupe plus de 3 000 employés et ses activités génèrent des retombées économiques de plus de 1,3 milliard $ par année au Québec. De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com/canada.
 
À PROPOS DE LA FONDATION ALCOA – CANADA
Comptant un actif d’environ 446 millions $ US, la Fondation Alcoa est l’une des plus importantes fondations d’entreprise aux États-Unis. La Fondation Alcoa a investi plus de 550 millions $ US depuis 1952. En plus de répondre aux besoins locaux des communautés où Alcoa est présente, la Fondation Alcoa vise à trouver des solutions à des enjeux plus vastes en matière de développement durable, tels que les changements climatiques. En 2011, la Fondation a appuyé 35 projets chapeautés par des organisations œuvrant dans les communautés où Alcoa Canada a des installations, incluant cinq projets majeurs de plantation d’arbres. L’impact de la Fondation est renforcé par l’engagement des employés d’Alcoa au Canada qui, au cours des cinq dernières années, ont consacré plus de 210 000 heures de bénévolat et remis plus d’un million de dollars à 200 organismes grâce aux programmes de soutien au bénévolat de la Fondation Alcoa. Pour plus d’information, visitez le www.alcoa.com/canada à la rubrique « Communauté ».




Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



L'équipe du Pentathlon des neiges