10 mai 2012

Alcoa Canada Groupe Produits primaires investira environ 75 millions de dollars au Québec en 2012

Cette année, Alcoa Canada Groupe Produits primaires (GPP Canada) investira près de 75 millions de dollars dans les communautés de Bécancour, Deschambault et Baie-Comeau, soit là où elle exerce ses activités. Ces investissements incluent plusieurs projets et auront tous comme objectif d’assurer la pérennité des activités de l’entreprise au Québec.

Afin d’accroître sa compétitivité, GPP Canada entend dédier environ 62 millions de dollars à divers projets reliés au maintien de ses opérations et à la réduction des coûts, tels que la modernisation des installations portuaires de Baie-Comeau, la remise à neuf d’un transformateur également à Baie-Comeau, l’augmentation de l’ampérage à l’Aluminerie de Deschambault et des travaux majeurs de reconstruction aux fours à cuire du secteur carbone à Bécancour. L’entreprise investira également environ 10 millions de dollars dans trois secteurs particulièrement importants, soit la santé-sécurité au travail, l’environnement et l’efficacité énergétique.
 
« Ces investissements sont en lien avec ceux annoncés en novembre 2011 pour la modernisation de notre usine de Baie-Comeau », souligne Martin Brière, vice-président Exploitation, GPP Canada. « Les montants investis demeurent substantiels et démontrent bien l’intention d’Alcoa de poursuivre ses activités québécoises pour encore de nombreuses années. »
 
Alcoa contribue depuis longtemps à l’économie québécoise et aux économies des communautés dans lesquelles elle est présente. « Nous sommes très fiers de ce que nous accomplissons localement. Les opérations québécoises et canadiennes du groupe sont reconnues mondialement et nous entendons bien continuer dans cette voie », conclut M. Brière.
 
À propos d’Alcoa Groupe Produits primaires
Au Québec, Alcoa Canada Groupe Produits primaires (GPP Canada) regroupe les alumineries de Baie-Comeau, Deschambault et Bécancour (ABI), ainsi que l’Usine de Tige de la même région. Ces quatre usines possèdent une capacité annuelle de production de plus d’un million de tonnes métriques de lingots, de plaques, de billettes et de tige d’aluminium. Au Québec, Alcoa regroupe près de 3 200 employés et ses activités génèrent des retombées économiques de plus de 1,3 milliard $ par année. De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com/canada.
 
À propos d’Alcoa
Alcoa est le chef de file mondial de la production d’aluminium de première fusion et d’aluminium fabriqué, de même que la plus importante minière de bauxite et le plus grand raffineur d’alumine au monde. La société a non seulement inventé l’industrie de l’aluminium telle qu’on l’a connaît aujourd’hui, mais, de plus, au cours des 120 dernières années, Alcoa Innovation a été la source de grandes avancées dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile, de l’emballage, de la construction, du bâtiment, des transports commerciaux, de l’électronique de grande consommation et des marchés industriels. Alcoa commercialise plusieurs solutions, notamment des produits laminés à plat, des profilés en alliage dur et des pièces forgées, ainsi que des produits tels que les roues, dispositifs de fixation, moulages de précision et à modèle perdu, et sous-systèmes de construction Alcoa. En outre, son expertise s’étend à d’autres métaux légers, tels que le titane et les superalliages à base de nickel. Le développement durable fait partie intégrante de ses pratiques d’exploitation et des capacités de conception et d’ingénierie qu’elle offre à ses clients. Alcoa est membre du Dow Jones Sustainability Index depuis 10 ans et 75 % de tout l’aluminium produit depuis 1888 est toujours en circulation aujourd’hui. Alcoa compte environ 61 000 employés dans 31 pays à travers le monde. De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com.