27 février 2012

Aluminerie de Bécancour annonce dix programmes ACTION* pour la région

L’année 2012 sera pour Aluminerie de Bécancour inc. (ABI) une autre belle année de programmes ACTION* de la Fondation Alcoa. Ainsi, la réalisation de dix corvées de bénévolat permettra à autant d’organismes sans but lucratif de la région de concrétiser leurs projets.


Chaque activité est chapeautée par un employé de l’aluminerie qui rassemble une équipe de bénévoles composée de collègues, amis et famille. Ensemble, ils permettent aux organismes qu’ils ont choisis de bénéficier d’un grand coup de main pour divers travaux et d’une contribution financière de 3 000 $ US provenant d’Alcoa.
 
C’est donc au total 30 000 $ US que se partageront les dix organismes suivants : la Société canadienne de la sclérose en plaques, les loisirs de Bécancour, Les Amis des Estacades (Opération Nez Rouge), les Scouts de St-Boniface, les écoles du Bois-Joli et Notre-Dame-du-Rosaire, Entraide Bécancour, la municipalité de Ste-Cécile-de-Lévrard, Festicadie et la Maison de la famille de Trois-Rivières.
 
« ABI a toujours été engagée dans son milieu et souhaite redonner dans la communauté où elle est implantée », a souligné monsieur Pierre Lapointe, président et directeur général de l’usine. « La centaine d’employés bénévoles qui appuie les 10 causes choisies en est un bon exemple et nous sommes très fiers de cet engagement. »
 
Au nombre des tâches qui seront effectuées par les employés d’ABI et leurs équipes, nous comptons notamment la rénovation de locaux, de l’aide à la sécurité d’activités et la réfection d’installations sportives.
 
Ces dix corvées de bénévolat s’ajoutent aux 47 déjà accomplies au cours des cinq dernières années par les employés d’ABI.
 
L’ALUMINERIE DE BÉCANCOUR INC.  (ABI)
Détenue à 75 % par Alcoa et 25% par Rio Tinto Alcan, l’Aluminerie de Bécancour inc. s’appuie sur une équipe chevronnée pour produire plus de 400 000 tonnes métriques d’aluminium par année. En plus de l’Aluminerie de Bécancour, Alcoa Canada Produits primaires regroupe, au Québec, l’Usine de Tige de Bécancour, l’Aluminerie de Deschambault et l’Aluminerie de Baie-Comeau. Elle contribue à des retombées économiques de plus de 1,6 milliard de dollars par année pour la province. Plus de 1 million de tonnes métriques de lingots, de pièces coulées, de billettes et de tiges d’aluminium sont produites conjointement. De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com/canada.
 
À PROPOS DE LA FONDATION ALCOA – CANADA
Comptant un actif d’environ 446 millions $ US, la Fondation Alcoa est l’une des plus importantes fondations d’entreprise aux États-Unis. La Fondation Alcoa a investi plus de 550 millions $ US depuis 1952. En plus de répondre aux besoins locaux des communautés où Alcoa est présente, la Fondation Alcoa vise à trouver des solutions à des enjeux plus vastes en matière de développement durable, tels que les changements climatiques. En 2011, la Fondation a appuyé 35 projets chapeautés par des organisations œuvrant dans les communautés où Alcoa Canada a des installations, incluant cinq projets majeurs de plantation d’arbres. L’impact de la Fondation est renforcé par l’engagement des employés d’Alcoa au Canada qui, au cours des cinq dernières années, ont consacré plus de 210 000 heures de bénévolat et remis plus d’un million de dollars à 200 organismes grâce aux programmes de soutien au bénévolat de la Fondation Alcoa. Pour plus d’information, visitez le www.alcoa.com/canada à la rubrique « Communauté ».
 
Programme ACTION
* Le programme ACTION - pour Alcoans Coming Together In Our Neighborhoods -  reconnaît le travail des employés qui mettent en commun leurs efforts pour réaliser directement des projets dans la communauté. Les organismes sans but lucratif bénéficient non seulement du travail des bénévoles mais ils reçoivent également d’Alcoa, une contribution financière de 3 000 $.
 




Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



Cinq leaders des programmes ACTION


De gauche à droite : Laurent Pascal (Les Amis des Estacades), Annie Daneault (École du Bois-Joli), Yves Ducharme (municipalité de Ste-Cécile-de-Lévrard), Pierre Lapointe (président-directeur général ABI), Mario Gauthier (Festicadie), Marie-Paule Caron (Scouts de St-Boniface)