23 octobre 2012

Faire progresser chaque génération - L’Aluminerie de Deschambault et ses gens partagent avec la communauté de Portneuf

Faits saillants :
  • L’Aluminerie de Deschambault reconnaît l’implication de ses gens et soutient leurs actions dans la communauté
  • Au cours de la dernière année, plus de 11 000 heures de bénévolat ont été réalisées par 414 personnes grâce à 8 programmes ACTION* et 122 programmes Bravo!**
  • La Fondation Alcoa appuie six importantes initiatives dans Portneuf


Dans le cadre du 7e Mois mondial de l’engagement communautaire Alcoa, l’activité reconnaissance de l’Aluminerie de Deschambault a rassemblé plus de 60 personnes à la Portneuf Elementary School de Cap-Santé. Un lieu tout désigné pour le thème de cet événement qui était, Faire progresser chaque génération. Partenaires du milieu, représentants d’organismes à but non lucratif, employés Alcoa et leurs familles étaient présents à ce rendez-vous annuel. L’Aluminerie en a profité pour mettre en lumière l’ensemble des actions de ses gens, incluant leur participation active à la campagne Centraide 2012, leur collecte de sang Héma-Québec, leurs huit programmes ACTION, leur 4e participation consécutive à l’Opération Nez rouge, mais également les nombreuses contributions consacrées à des causes jeunesse.
 
La Fondation Alcoa annonce six partenariats dans Portneuf
  • Le projet d’AutonHommie pour la création d’un nouveau service pour hommes en difficulté dans Portneuf
  • Le Comité Jeunesse de Portneuf et son activité Portneuf en spectacle.  
  • Le Carrefour jeunesse-emploi de Portneuf et son projet Osez les Femmes
  • La Fondation Mira et la construction du bureau administratif de la région Est et de l’entrepôt de triage et récupération de cartouches d’imprimantes laser et jet d’encre
  • SAVIE et son projet Jeux sérieux et réussite éducative
  • L’Autre Cartier et son projet Aliment’Action
 
Aussi, de son côté, l’Aluminerie de Deschambault a souligné son partenariat avec le Raid Extrême Bras du Nord et  la CAPSA pour le projet de Caractérisation et de conservation des milieux humides du bassin versant des rivières Portneuf, La Chevrotière et Belle-Isle.
 
Les employés posent des gestes concrets et durables pour Faire progresser chaque génération
À ce jour, en 2012, grâce au leadership de 292 bénévoles, dont 122 employés Alcoa, les organismes suivants ont accueilli un programme ACTION, en plus de bénéficier d’un montant de 3 000 $ chacun :
  • Conception de décors de spectacle pour le Club de patinage artistique de Donnacona : leader Norman Rhéaume
  • Amélioration des installations intérieures et extérieures du Poste Pionniers de St-Raymond : leader Pierre-Luc Genest
  • Aménagement de la cour de Laura Lémerveil à Donnacona : leader Caroline Cantin
  • Construction de digues et plantation d’arbres nobles avec le Regroupement des propriétaires du marais de Grondines : leader Sylvain Duval
  • Aménagement de la cour extérieure de la Coopérative de solidarité de la Résidence Portneuvienne : leader Sylvie Hamelin
  • Aménagement de la cour de l’École St-Charles-de-Grondines : leader Éric Trottier
  • Amélioration des installations intérieures et extérieures de l’École du Phare de Deschambault-Grondines : leader Marc Tessier
  • Amélioration de la cour d’école de Portneuf Elementary School à Cap-Santé : leader Carl Edgeley
  • Et à venir, en 2012 : aménagement de la salle de conditionnement physique de l’École secondaire St-Marc (leader : Roger Montambault), travaux à la Maison des Pionniers de St-Casimir (leader : Martin Denis) et deux soirées de participation à l’Opération Nez rouge au profit de la Fondation Mira (leader : Daniel Papin).
 
S’ajoute à ces implications, la participation de 122 employés au programme Bravo ! en 2011. Grâce à ce programme de soutien au bénévolat, plus de 10 079 heures de bénévolat ont permis à 57 organismes dans Portneuf de se partager 30 500 $. 
 
« Depuis plusieurs années, Alcoa s’engage auprès des communautés dans lesquelles elle est présente et ses employés le font aussi. Toute une génération grandissante est témoin des gestes posés par leurs parents et de la synergie exceptionnelle qu’amène l’implication sociale d’un groupe de personnes. Cette transmission de valeurs est importante afin que ces citoyens de demain prennent en main à leur tour les éléments clés du développement de leur communauté, permettant ainsi la rétention et l’engagement d’une toute nouvelle génération. Nous espérons que les résultats très concrets amenés par le bénévolat fait par nos employés permettront la rétention de jeunes adultes dans le comté de Portneuf. Tout le monde, incluant Alcoa, en retirera des bénéfices », souligne Sylvain Poissant, directeur général de l’Aluminerie. 
 
À propos de l’Aluminerie de Deschambault
L’Aluminerie de Deschambault compte sur une équipe de 500 personnes produisant plus de 265 000 tonnes métriques d’aluminium par année. En plus de l’Aluminerie de Deschambault, au Québec, Alcoa Canada Groupe Produits primaires (GPP Canada) regroupe l’Aluminerie de Bécancour (ABI) et l’Usine de Tige de la même région et l’aluminerie de Baie-Comeau. Ces quatre usines possèdent une capacité annuelle de production de près d’un million de tonnes métriques de lingots, de plaques, de billettes et de tiges d’aluminium. GPP Canada regroupe près de 3 400 employés et ses activités génèrent des retombées économiques de plus de 1,2 milliard $ par année au Québec. De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com/canada.
 
À propos de la Fondation Alcoa
Comptant un actif d’environ 446 millions $ US, la Fondation Alcoa est l’une des plus importantes fondations d’entreprise aux États-Unis. La Fondation Alcoa a investi plus de 550 millions $ US depuis 1952. En plus de répondre aux besoins locaux des communautés où Alcoa est présente, la Fondation Alcoa vise à trouver des solutions à des enjeux plus vastes en matière de développement durable, tels que les changements climatiques. En 2011, la Fondation a appuyé 35 projets chapeautés par des organisations œuvrant dans les communautés où Alcoa Canada a des installations, incluant cinq projets majeurs de plantation d’arbres. L’impact de la Fondation est renforcé par l’engagement des employés d’Alcoa au Canada qui, au cours des cinq dernières années, ont consacré plus de 210 000 heures de bénévolat et remis plus d’un million de dollars à 200 organismes grâce aux programmes de soutien au bénévolat de la Fondation Alcoa. Pour plus d’information, visitez le www.alcoa.com/canada à la rubrique « Communauté ».
 
*À propos du programme ACTION
Le programme ACTION reconnaît le travail des employés qui mettent en commun leurs efforts pour réaliser directement des projets dans la communauté. Les organismes sans but lucratif bénéficient non seulement du travail des bénévoles mais ils reçoivent également d’Alcoa, une contribution financière de 3 000 $.
 
**À propos du programme Bravo!
Le programme BRAVO ! reconnaît le travail des employés qui consacrent au moins 50 heures par année à un organisme sans but lucratif, en accordant 250 $ à cet organisme par employé participant.