5 decembre 2012

Des milliers d’employés d’Alcoa donnent de leur temps lors du Mois mondial de l’engagement communautaire

Alcoa a annoncé un taux de participation record de 60 %, soit plus de 33 000 employés bénévoles, au Mois mondial de l’engagement communautaire en octobre dernier.

Au Canada, 2 035 employés (53 %) ont participé à 40 activités communautaires en 31 jours, notamment à l’organisation de treize activités de bénévolat de groupe ACTION* visant à améliorer l’éducation, à aider des gens dans le besoin et à construire ou à rénover des installations communautaires. Ils ont aussi pris part à la campagne de financement de Centraide et à la Semaine de réduction des déchets, qui comprenait le dévoilement de 43 nouveaux bacs de recyclage installés sur la propriété de deux partenaires de la Fondation Alcoa.
 
« Le bénévolat fait partie intégrante de la culture d’Alcoa, selon Martin Brière, le président d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires. Y compris le Mois mondial de l’engagement communautaire, les employés d’Alcoa Canada ont pris part à 54 activités ACTION en 52 semaines cette année, pour un total de 150 000 $ US remis à des organismes sans but lucratif de nos communautés. Voilà un modèle pour les générations à venir. »
 
À l’échelle mondiale, les employés d’Alcoa de 24 pays ont contribué à plus de 1 500 projets en octobre, notamment des activités de collecte et de distribution d’aliments, de plantation d’arbres, de don de sang ou d’aide à l’alphabétisation. De pair avec 2 050 organismes sans but lucratif, les employés d’Alcoa et les membres de diverses communautés ont collaboré :
  • à recycler 265 455 canettes d’aluminium;
  • à servir plus de 13 000 repas;
  • à soutenir 36 000 enfants et à rénover 400 écoles;
  • à aider 484 000 membres de diverses communautés.
 
Nous avons également le plaisir d’annoncer les gagnants du concours de photographie témoignant de l’esprit de bénévolat à Alcoa. La sélection a été faite par les employés d’Alcoa, le président de son conseil d’administration et chef de la direction Klaus Kleinfeld, son comité exécutif, son équipe de direction, ses clients ainsi que les organismes sans but lucratif partenaires de la Fondation Alcoa. Cette dernière remettra un don de 5 000 $ US à l’œuvre de bienfaisance choisie par chaque gagnant. Vous pouvez voir les photographies choisies ainsi qu’une vidéo d’employés canadiens à l’œuvre à l’adresse www.alcoa.com/monthofservice.
 
À PROPOS DE LA FONDATION ALCOA
Comptant un actif d’environ 446 millions $ US, la Fondation Alcoa est l’une des plus importantes fondations d’entreprise aux États-Unis. La Fondation Alcoa a investi plus de 550 millions $ US depuis 1952. En plus de répondre aux besoins locaux des communautés où Alcoa est présente, la Fondation Alcoa vise à trouver des solutions à des enjeux plus vastes en matière de développement durable, tels que les changements climatiques. En 2011, la Fondation a appuyé 35 projets chapeautés par des organisations œuvrant dans les communautés où Alcoa Canada a des installations, incluant cinq projets majeurs de plantation d’arbres. L’impact de la Fondation est renforcé par l’engagement des employés d’Alcoa au Canada qui, au cours des cinq dernières années, ont consacré plus de 210 000 heures de bénévolat et remis plus d’un million de dollars à 200 organismes grâce aux programmes de soutien au bénévolat de la Fondation Alcoa. Pour plus d’information, visitez le www.alcoa.com/canada à la rubrique « Communauté ».
 
Informations supplémentaires
* Le programme ACTION - pour Alcoans Coming Together In Our Neighborhoods -  reconnaît le travail des employés qui mettent en commun leurs efforts pour réaliser directement des projets dans la communauté. Les organismes sans but lucratif bénéficient non seulement du travail des bénévoles mais ils reçoivent également d’Alcoa, une contribution financière de 3 000 $.

Les 29 et 30 septembre, 125 personnes ont inauguré le MEC en participant à l'une des cinq activités réalisées pendant cette fin de semaine pour autant d'organismes sans but lucratif. Alcoa en a profité pour remettre 3 000 $ à chacun d'eux, en plus d'annoncer deux dons surprise de 5 000 $.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir.






Cliquez sur l'image pour l'agrandir.




Le 23 octobre, l'Aluminerie de Deschambault a tenu son activité annuelle de reconnaissance. Seize organismes y ont témoigné des effets bénéfiques des dons d'Alcoa et de la Fondation Alcoa en 2012, et surtout des 11 000 heures de bénévolat offertes par les employés.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir.




Cinq usines québécoises et le bureau de Montréal ont lancé leur campagne Centraide 2012.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir.




À Laval, la Fondation Cité de la Santé a inauguré 23 îlots de récupération dans 17 installations du Centre de santé et de services sociaux de Laval.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir.