1 octobre 2012

Alcoa Canada inaugure le 7e Mois mondial de l’engagement communautaire d’Alcoa en tenant cinq activités bénévoles au cours de la même fin de semaine

Au cours de la fin de semaine des 29 et 30 septembre, les employés d’Alcoa Canada ont pris part à une activité de bénévolat au profit d’un organisme de leur localité. Au total, plus de 125 personnes – incluant employés, membres de leur famille et partenaires communautaires de l’entreprise – ont effectué plus de 500 heures de bénévolat pour cinq organismes.

Alcoa a également profité de l’occasion pour remettre 15 000 $ en dons, soit 3 000 $ à chaque organisme, et annoncer deux dons surprise de 5 000 $, dont l’un a été remis à l’organisme soutenu à Montréal. Cet événement marquait le lancement du 7e Mois mondial de l’engagement communautaire d’Alcoa.
 
À Montréal, ce sont une cinquantaine de personnes qui ont offert de leur temps au Centre canadien du patrimoine aéronautique. « L’équipe d’Alcoa nous a aidé à réaliser plusieurs travaux, et ce, de façon sécuritaire et écologique. Les gens du siège social de Montréal et des divisions Howmet (Laval) et Kawneer (Pointe-Claire) ont démontré, tout au long de la journée, leur volonté de faire une différence », a mentionné John Lawson, président de l’organisme. Celui-ci a d’ailleurs indiqué que l’argent reçu permettra la poursuite des projets de restauration en cours, et ce, pour le bénéfice de tous les visiteurs du Centre.
 
Cette activité est devenue le 27e programme ACTION* d’une série de 46 qui auront été réalisés au Canada en 2012. « Ma participation à trois des cinq activités organisées pendant la fin de semaine m’a permis de constater l’important niveau d’implication de nos gens, qui dépasse largement le cadre de leur travail. Ils donnent généreusement leur temps, se préoccupent de l’environnement et de la sécurité, et souhaitent faire une différence pour les générations futures », a expliqué Martin Brière, président d’Alcoa Canada, qui a participé aux événements avec sa famille.
 
Le succès de ce premier événement est prometteur puisqu’en octobre, pour la troisième année consécutive, il y aura plus d’activités prévues au calendrier d’Alcoa qu’il y a de jours dans le mois. Plus d’un employé sur deux des neuf installations d’Alcoa au Canada, posera un geste concret pour sa communauté : corvées de bénévolats, campagne de levée de fonds pour Centraide, collections de bien pour des gens dans le besoin, collectes de sang, etc. De plus, la Fondation Alcoa lance à nouveau son concours mondial de photo auprès de ses employés, qui courent la chance de gagner un des cinq dons de 5 000 $ pour une œuvre de charité de leur choix. En 2010, deux de ces dons avaient été remis au Québec, dont l’un à Baie-Comeau et l’autre dans Portneuf.
 
À propos d’Alcoa au Canada
Au Québec, Alcoa Canada Groupe Produits primaires (GPP Canada) regroupe les alumineries de Baie-Comeau, Deschambault et Bécancour (ABI), ainsi que l’Usine de Tige de la même région. Ces quatre usines possèdent une capacité annuelle de production de plus d’un million de tonnes métriques de lingots, de plaques, de billettes et de tige d’aluminium. Au Québec, Alcoa regroupe près de 3 200 employés et ses activités génèrent des retombées économiques de plus de 1,3 milliard $ par année. De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com/canada.
 
À propos de la Fondation Alcoa - Canada
Comptant un actif d’environ 446 millions $ US, la Fondation Alcoa est l’une des plus importantes fondations d’entreprise aux États-Unis. La Fondation Alcoa a investi plus de 550 millions $ US depuis 1952. En plus de répondre aux besoins locaux des communautés où Alcoa est présente, la Fondation Alcoa vise à trouver des solutions à des enjeux plus vastes en matière de développement durable, tels que les changements climatiques. En 2011, la Fondation a appuyé 35 projets chapeautés par des organisations œuvrant dans les communautés où Alcoa Canada a des installations, incluant cinq projets majeurs de plantation d’arbres. L’impact de la Fondation est renforcé par l’engagement des employés d’Alcoa au Canada qui, au cours des cinq dernières années, ont consacré plus de 210 000 heures de bénévolat et remis plus d’un million de dollars à 200 organismes grâce aux programmes de soutien au bénévolat de la Fondation Alcoa. Pour plus d’information, visitez le www.alcoa.com/canada à la rubrique « Communauté ».
 
Informations supplémentaires
*Le programme ACTION - pour Alcoans Coming Together In Our Neighborhoods -  reconnaît le travail des employés qui mettent en commun leurs efforts pour réaliser directement des projets dans la communauté. Les organismes sans but lucratif bénéficient non seulement du travail des bénévoles mais ils reçoivent également d’Alcoa, une contribution financière de 3 000 $.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



Le dimanche 30 septembre, quelque cinquante employés d'Alcoa Canada ont lancé le 7e Mois mondial de l'engagement communautaire en effectuant une corvée de bénévolat au Centre canadien du patrimoine aéronautique. Le président de l'entreprise, Martin Brière, et le président du Centre, John Lawson, entourés des directeurs d'Alcoa et des divisions Howmet et Kawneer, ont planté un arbre pour marquer l'événement.