3 août 2012

Alcoa Canada Groupe Produits primaires pose des gestes concrets pour l’environnement

Du 21 avril au 21 juin derniers, des employés des alumineries de Bécancour, Deschambault et Baie-Comeau d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires (GPP Canada), accompagnés de leurs familles et amis, de même que de membres de leur communauté, se sont mobilisés afin de poser des gestes concrets en développement durable. Leurs initiatives ont largement contribué au succès de la 2édition du programme mondial Alcoa des gestes verts, qui encourage les employés à faire un effort collectif afin d’avoir un impact significatif sur l’environnement.

Ensemble, dans le cadre du projet mondial 10 millions d’arbres d’Alcoa, ils ont planté 4 230 arbres, finalisé cinq projets de plantation en collaboration avec des organismes partenaires, portant ainsi le total d’arbres et arbustes plantés au Canada à 97 000. Ils ont aussi participé à la 5édition de la campagne québécoise de réduction de gaz à effet de serre Défi Climat, pendant laquelle ils ont servi quelque 1 000 repas végétariens aux cafétérias des usines.
 
De plus, les municipalités de Bécancour, Deschambault-Grondines/Portneuf et Baie-Comeau ont procédé au lancement du Fonds Alcoa pour les collectivités durables. Ce Fonds, dans lequel Alcoa Canada investira 25 M $ sur 25 ans, vise le soutien à la mise en œuvre de projets en développement durable au sein de ces communautés.
 
Finalement, trois canadiens ont été sélectionnés parmi 26 employés Alcoa de 13 pays pour participer cet été à l’une des expéditions Earthwatch avec des scientifiques au Brésil et en bordure de l’arctique au Canada. En 10 ans, 144 employés ont réalisé près de 9 500 heures de recherches menées conjointement avec des chercheurs de pointe pour trouver des solutions à certains des plus grands défis environnementaux et de développement durable de notre temps. Suivez le blog des expéditions 2012.
 
« Le développement durable est une valeur fondamentale pour Alcoa et nous le prouvons année après année par notre engagement envers le succès de nos différents programmes, de même que par les investissements que nous faisons dans chacune des communautés où nous somme présents », mentionne, Lysane Martel, directrice de la Fondation Alcoa au Canada. « Et ce ne sont là que quelques exemples de tout ce que nous réalisons au cours d’une année! », conclut-elle.
 
À propos de la Fondation Alcoa – CANADA
Comptant un actif d’environ 446 millions $ US, la Fondation Alcoa est l’une des plus importantes fondations d’entreprise aux États-Unis. La Fondation Alcoa a investi plus de 550 millions $ US depuis 1952. En plus de répondre aux besoins locaux des communautés où Alcoa est présente, la Fondation Alcoa vise à trouver des solutions à des enjeux plus vastes en matière de développement durable, tels que les changements climatiques. En 2011, la Fondation a appuyé 35 projets chapeautés par des organisations œuvrant dans les communautés où Alcoa Canada a des installations. L’impact de la Fondation est renforcé par l’engagement des employés d’Alcoa au Canada qui, au cours des cinq dernières années, ont consacré plus de 210 000 heures de bénévolat et remis plus d’un million de dollars à 200 organismes grâce aux programmes de soutien au bénévolat de la Fondation Alcoa. Pour plus d’information, visitez le www.alcoa.com/canada à la rubrique « Communauté ».