23 mai 2012

Plus de 25 000 arbres et 5 000 arbustes plantés au Canada - La Fondation Alcoa et l’équipe Alcoa participent activement au projet 10 millions d’arbres

Depuis octobre 2011, plus de 25 000 arbres et 5 000 arbustes ont été plantés au Canada, en collaboration avec cinq organismes environnementaux, portant ainsi le total de la contribution canadienne au programme 10 millions d’arbres d’Alcoa à 97 000 arbres, arbustes et semenciers mis en terre.

Grâce à des dons totalisant 100 000 $ US de la Fondation Alcoa et de Global ReLeaf, les cinq projets de plantation suivants ont été réalisés dans les communautés où Alcoa Canada exerce ses activités :
 
  • Dans la région de Baie-Comeau, l’Organisme de bassins versants Manicouagan (OBVM) a restauré la végétation autour de cinq lacs de la Manicouagan permettant ainsi de réduire les risques d’érosion, d’éviter le réchauffement excessif de l’eau, de régulariser le niveau de l’eau et de filtrer les polluants. En plus de protéger et de restaurer les systèmes aquatiques, ces projets de végétalisation ont également permis de sensibiliser les riverains à l’importance écologique de leur bande riveraine.
  • La CAPSA, organisme de gestion intégré des bassins versants de quatre rivières dans la région de Portneuf, a complété la plantation de 6 500 arbres, 2 000 arbustes et 100 semenciers le long de la rivière La Chevrotière, créant ainsi un corridor boisé en milieu agricole de 3,5 km. Lors d’une journée éducative sur la gestion de l’eau organisée dans le cadre du projet, 80 jeunes de l’école secondaire de Saint-Marc ont participé à la plantation. Pour en savoir plus... 
  • Le projet de plantation de bandes végétales riveraines dans la municipalité de Lemieux, chapeauté par le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC), sera complété d’ici la fin mai et permettra de stabiliser les berges de la rivière Gentilly sur plus d’un kilomètre, en plus d’améliorer la qualité de l’eau. Pour en savoir plus… 
  • Un don surprise de la Fondation Alcoa, attribué pendant le Mois mondial de l’engagement communautaire 2011, a permis à l’organisme montréalais Pro-Vert Sud-Ouest de réaliser une activité de plantation de plus de 400 arbres, arbustes et plantes, en collaboration avec des élèves de l’école primaire St-Zotique. Pour en savoir plus… 
  • En Ontario, le projet de plantation Alcoa contribue à la création d’une forêt de chênes sur le nouveau site de conservation Glenhorchy (989 acres) situé dans un secteur hautement urbanisé d’Oakville. Plus de 15 000 arbres ont été plantés en deux jours et demi.
 
En plus de ces projets, Alcoa Canada distribuera 4 200 arbres aux employés de six de ses usines en juin prochain, une tradition annuelle qui existe depuis 2001, afin de les encourager à poser un geste concret pour l’environnement.
 
« Alcoa, Alcoa Canada et la Fondation Alcoa sont très engagées envers le développement durable », mentionne Marie-Josée Alain, responsable de la Fondation Alcoa au Canada. « En plus de contribuer à l’atteinte de l’objectif qu’Alcoa s’est fixé, au niveau mondial, de planter 10 millions d’arbres d’ici 2020, Alcoa Canada et ses employés travaillent chaque année à la mise en œuvre de nombreux programmes visant la protection de l’environnement et le développement communautaire. La responsabilité sociale de notre entreprise est une valeur importante pour nos employés et tous sont fiers d’y contribuer. »
 
À propos de la Fondation Alcoa – CANADA
Comptant un actif d’environ 446 millions $ US, la Fondation Alcoa est l’une des plus importantes fondations d’entreprise aux États-Unis. La Fondation Alcoa a investi plus de 550 millions $ US depuis 1952. En plus de répondre aux besoins locaux des communautés où Alcoa est présente, la Fondation Alcoa vise à trouver des solutions à des enjeux plus vastes en matière de développement durable, tels que les changements climatiques. En 2011, la Fondation a appuyé 35 projets chapeautés par des organisations œuvrant dans les communautés où Alcoa Canada a des installations, incluant cinq projets majeurs de plantation d’arbres. L’impact de la Fondation est renforcé par l’engagement des employés d’Alcoa au Canada qui, au cours des cinq dernières années, ont consacré plus de 210 000 heures de bénévolat et remis plus d’un million de dollars à 200 organismes grâce aux programmes de soutien au bénévolat de la Fondation Alcoa. Pour plus d’information, visitez le www.alcoa.com/canada à la rubrique « Communauté »

Baie-Comeau





Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



Deschambault





Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



Bécancour





Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



Montréal





Cliquez sur l'image pour l'agrandir.