17 septembre 2012

Dévoilement des finalistes du concours de design d’Alcoa Canada - La table est mise pour la grande finale!

La compétition se resserre dans ce tout nouveau concours de design industriel axé sur la cuisine et les arts de la table

Alcoa Canada Groupe Produits primaires et ses partenaires, l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ) et le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), ont le plaisir de dévoiler le nom et les concepts des cinq finalistes du concours de design La Table est mise pour l’aluminium. Lancé le 25 mai dernier, cet appel à la création auprès des designers industriels d’ici vise la conception d’un produit utilitaire appartenant à l’univers de la cuisine et de la table qui met l’aluminium en valeur. Parmi les 15 candidatures reçues, le jury a sélectionné 5 propositions d’idées qui se démarquent par leur caractère résolument novateur et leur approche éthique et durable.
 
Les équipes finalistes sont Diane Bisson et Pierre Laramée de Socialement créatif, Luc Bourgeois, François Couillard, Damien Cally, Frédéric Gaudet, Étienne Bérubé, Amadou Ba Ndiaye et Romain Zolfo de Brio Innovation, Marie-Josée Laberge et Mario Primeau de Primeau Designers, David Mitchell d’Innovdesign ainsi qu’Amiel Lapalme. Ces cinq finalistes ont reçu un montant de 5 000 $ chacun pour réaliser une esquisse de leur concept. Le grand gagnant sera maintenant dévoilé publiquement le 16 octobre dans le cadre de l’événement Facteur D de Mission Design. Un montant de 25 000 $ pour le développement de son projet lui sera alors remis.
 
Le président du jury et membre de l’ADIQ, Charles Godbout, lauréat de l’édition inaugurale du concours, s’est dit impressionné par la qualité et la pertinence des projets retenus.  « Visiblement inspirés par la thématique du concours, les designers industriels en lice ont su imaginer des concepts qui réinventent les essentiels de la table et de l’espace repas tout en apportant des solutions concrètes à des problématiques actuelles. »
 
Lumière sur les meilleurs concepts
Ouvrant des avenues prometteuses à la création de nouveaux produits d’aluminium, les cinq projets finalistes présentent un potentiel de commercialisation par des fabricants québécois. Bien pensés, ingénieux, attrayants, ils apportent des solutions innovantes et astucieuses pour maximiser les espaces de vie intérieurs et extérieurs ou repensent les objets du quotidien selon les nouveaux codes de la table.
 
Retour vers le futur avec La Gamelle Urbaine
Pour les complices Diane Bisson et Pierre Laramée, les plats de service reçoivent peu d’attention alors qu’ils devraient être, selon eux, les nouveaux essentiels de la table. Pour permettre une pleine expression de la convivialité et du partage lors des repas en famille ou entre amis, ils ont imaginé La Gamelle Urbaine, composée de cinq plats de service se prêtant à des usages variés et de trois ustensiles. Fabriquées en aluminium recyclé, les pièces de la gamme sont caractérisées par leurs textures organiques et leurs couleurs anodisées. Leur concept réactualise cet objet chargé de souvenirs qu’est la gamelle et lui redonne sa place à l’intérieur des nouveaux codes et usages des objets de table. De plus, leur projet s’inscrit dans une démarche sociétale plus large puisqu’un pourcentage des profits de la vente de La Gamelle Urbaine sera remis à des organismes d’aide aux sans-abri.
 
Coin-repas bien pensé pour balcon de ville
L’espace disponible sur les balcons d’appartement ou de condo n’est pas toujours propice à l’aménagement d’un coin-repas. Remédiant à la situation, les designers d’expérience Marie-Josée Laberge et Mario Primeau (www.primeaudesign.com) ont créé un Coin-repas pour balcon de ville qui ferait le bonheur de bien des citadins! Il s’agit d’une structure fixée au garde-corps du balcon sur laquelle est installée une table repliable et ajustable, composée principalement d’aluminium, une matière légère, recyclable et résistante aux intempéries. Sur les poteaux de la structure, un mécanisme à chaîne permet d’ajuster un panneau-écran à différentes position selon l’angle du soleil et de le descendre derrière le garde-corps à la fin de la journée.  En haut de la structure se trouve un système d’éclairage solaire avec capteur et lampes DEL.
 
Une chaise-tabouret qui offre une polyvalence inégalée
Si la table est mise pour recevoir, encore faut-il asseoir tout le monde confortablement pour l’apéro et le repas!  La chaise-tabouret, conçue par le designer de la relève Amiel Lapalme, apporte une solution inventive à cette problématique. Elle permet de choisir entre deux hauteurs d’assise, assurant ainsi le confort des convives autour de l’îlot de cuisine ou autour de la table. Sa fabrication quasi-totale en aluminium lui confère une allure moderne, et sa résistance naturelle à l’oxydation permet de l’utiliser à l’extérieur. Pratique, légère et compacte, la chaise-tabouret peut être installée en permanence dans la cuisine ou encore se plier et se ranger après usage.
 
À table pour le barbecue!
Dès l’arrivée des beaux jours, quel plaisir de se retrouver dehors pour savourer un bon repas sur le BBQ! La talentueuse équipe de Luc Bourgeois et François Couillard (www.brioinnovation.com) a conçu Wahu, une Table de cuisson qui rehausse la convivialité de ces repas extérieurs, un peu à l’image des soirées raclette ou fondue de la saison hivernale!  En position « fermée », Wahu est une table compacte adaptée à une utilisation urbaine. En écartant les deux plateaux supérieurs de la table, l’usager révèle une structure centrale en aluminium sur laquelle vient se greffer une série d’accessoires répondant aux besoins des usagers (barbecue, plateau de service et sceau à glace). L’utilisation de l’aluminium et du bois torréfié, en plus de conférer à cette table une esthétique contemporaine, en fait un produit écoresponsable quant à sa fabrication, son utilisation et son recyclage en fin de vie.
 
Une planche à découper nouveau genre
L’astucieux designer David Mitchell (www.innovdesign.ca) s’est intéressé à un produit utilisé quotidiennement en cuisine et négligé à tort selon lui : la planche à découper. En effet, aucune planche commercialisée n’a encore abordé efficacement la problématique de la gestion des aliments après la coupe. Sa Planche à découper à fonctionnalité étendue est constituée d’une planche réversible assise sur une solide base d’aluminium à laquelle viennent se greffer deux contenants d’aluminium. La surface habituellement utilisée pour réserver les aliments coupés est convertie en contenants détachables alors que la surface de coupe est repensée pour faciliter le transit des aliments coupés vers ces contenants. Le produit, très attrayant, a été conçu pour que les composantes soient entièrement recyclables.
 
À propos d’Alcoa Groupe Produits primaires
Au Québec, Alcoa Canada Groupe Produits primaires (GPP Canada) regroupe les alumineries de Baie-Comeau, de Deschambault et de Bécancour (ABI) ainsi que l’Usine de Tige de Bécancour. Ces quatre usines possèdent une capacité annuelle de production de plus d’un million de tonnes métriques de lingots, de plaques, de billettes et de tige d’aluminium. Au Québec, Alcoa compte près de 3 200 employés, et ses activités génèrent des retombées économiques annuelles de plus de 1,3 milliard de dollars. Alcoa soutien activement la transformation de l’aluminium au Québec par son implication dans Alcoa Innovation, organisme  sans but lucratif qui offre des services de conception et d’ingénierie aux entreprises du Québec voulant utiliser l’aluminium. De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com/canada et www.alcoainnovation.com


Retour vers le futur avec La Gamelle Urbaine





Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



Coin-repas bien pensé pour balcon de ville





Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



Une chaise-tabouret qui offre une polyvalence inégalée





Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



À table pour le barbecue!





Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



Une planche à découper nouveau genre





Cliquez sur l'image pour l'agrandir.