25 mai 2012

LANCEMENT DU CONCOURS DE DESIGN ALCOA - 2E ÉDITION - La table est mise pour l’aluminium

Alcoa Canada Groupe Produits primaires invite les designers industriels d’ici à imaginer un produit novateur appartenant à l'univers de la cuisine et de la table qui met en valeur la pérennité, le caractère durable et la noblesse de l’aluminium. Les membres de la profession sont invités à relever le défi dans le cadre du concours La table est mise pour l’aluminium, organisé en collaboration avec l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ) et le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE).

Produit utilitaire en aluminium pour la cuisine ou la salle à manger, d’intérieur ou d’extérieur, la table est mise pour des idées aussi diversifiées que des outils ou ustensiles culinaires inspirants, des luminaires inventifs, des accessoires astucieux ou encore des pièces de mobilier qui sauront surprendre ! Alcoa versera 5 000 $ à chacun des 5 finalistes sélectionnés afin de leur permettre d’élaborer et de présenter une esquisse de leur concept. Un grand prix d’une valeur de 25 000 $ sera remis au designer lauréat.
 
Le concours La table est mise pour l’aluminium a été lancé officiellement le 24 mai au 24e Salon international du design d’intérieurs de Montréal (SIDIM). M. François Racine, directeur, développement des affaires, Alcoa Canada, s’est adressé aux invités présents, soulignant le caractère novateur de l’initiative qui permet de valoriser l'utilisation domestique de l’aluminium et de récompenser le talent créatif d’ici. Mme Valérie St-Laurent, directrice générale de l’Association des designers industriels du Québec, a pour sa part invité les designers industriels professionnels du Québec à relever le défi en grand nombre.
 
Rappelons que ce concours de conception d’un produit d’aluminium pour la maison en est à sa deuxième édition. La première mouture avait couronné en 2009 Charles Godbout, de Topo Design, et Luc Plante, pour leur projet de portes intérieures Sésame.
 
L’aluminium s’invite à table avec style
L’engouement pour la gastronomie et les arts de la table s’affichent avec style dans la cuisine, la salle à manger. De plus en plus accueillantes, communicatives, attrayantes, ces pièces de la maison sont devenues les lieux de vie par excellence où l’on aime se rassembler en famille ou entre amis. Prisé par les amateurs de design, l’aluminium apporte une note résolument contemporaine au décor tout en offrant de multiples possibilités pour rehausser les plaisirs de la table.  Ce matériau léger, polyvalent, résistant et écologique se plie littéralement à toutes les fantaisies !
 
Dans le cadre du concours La table est mise pour l’aluminium, les designers ont à proposer un produit utilitaire novateur composé majoritairement d’aluminium et devant servir dans l’environnement de la table. Les concepts présentés de manière anonyme doivent être esthétiques, simples à fabriquer et ingénieux quant à leur fonctionnalité tout en présentant un potentiel de commercialisation. Ils doivent également intégrer des principes d’écoconception.
 
Les designers ont jusqu’au 20 juin pour soumettre leur dossier de candidature à la phase 1 qui sera évalué par un jury indépendant composé de Mme Ginette Gadoury, présidente et cofondatrice du SIDIM ; M. Charles Godbout, designer industriel, président de Topo Design ; M. François Racine, directeur, développement des affaires, Alcoa Canada Groupe Produits primaires ; Mme Madeleine de Villers, designer industriel, présidente et fondatrice de Zone ; et Mélanie Blanchette et François Nadon, propriétaires du restaurant Bouillon Bilk. À noter que ce concours est ouvert uniquement aux membres professionnels agréés, membres professionnels enseignants ou membres émérites de l’ADIQ.
 
Les cinq finalistes et le lauréat ainsi que leurs concepts seront dévoilés publiquement le 16 octobre 2012 à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de Mission Design.
 
Les designers industriels professionnels qui désirent obtenir de plus amples renseignements sont invités à visiter le site Internet (www.adiq.ca) ainsi que la page Facebook de l’ADIQ (www.facebook.com/adiquebec).
 
À propos d’Alcoa Groupe Produits primaires
Au Québec, Alcoa Canada Groupe Produits primaires (GPP Canada) regroupe les alumineries de Baie-Comeau, Deschambault et Bécancour (ABI), ainsi que l’Usine de Tige de la même région. Ces quatre usines possèdent une capacité annuelle de production de plus d’un million de tonnes métriques de lingots, de plaques, de billettes et de tige d’aluminium. Au Québec, Alcoa regroupe près de 3 200 employés et ses activités génèrent des retombées économiques de plus de 1,3 milliard $ par année. De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com/canada.