25 octobre 2012

L’Aluminerie de Deschambault gagnante aux Grands Prix régionaux de la CSST

Lors de la remise des Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST, Alcoa – Aluminerie de Deschambault a reçu le premier prix pour la catégorie Grandes Entreprises grâce à l’outil Easy Lock Lamothe conçu par l’opérateur Luc Lamothe.

Le projet gagnant consiste en un outil, conceptualisé par monsieur Lamothe, simple et facile à utiliser, permettant d’effectuer de façon sécuritaire et ergonomique le branchement pour relier un équipement de cuisson au réseau de gaz naturel. Dans le sous-secteur Four à cuire de l’usine se trouvent 72 branchements pour l’alimentation en gaz naturel. À toutes les 24 heures, lors de la permutation des équipements de cuisson, quatre actions de débranchement-branchement avec un tuyau de 2 ¾ pouces sont effectuées afin de relier un équipement de cuisson au réseau de gaz naturel.
 
Auparavant, cette installation se faisait complètement de façon manuelle et l’opérateur devait souvent se mettre à genoux sur le sol pour exécuter la manœuvre. L’aide d’un deuxième collègue était également la plupart du temps requise parce que, dépendamment de la température, de l’étanchéité de la deuxième valve, de l’état des accouplements (certains pouvaient être usés, mais pas suffisamment pour être changés) et de la hauteur des branchements, le travail pouvait être difficile à effectuer et exiger une bonne force physique. L’accumulation de gaz qui se produit derrière l’accouplement lors de ces manœuvres ajoute également au degré de difficulté de la tâche. De plus, cette méthode endommageait le tuyau et causait des risques de blessures aux mains.
 
Luc Lamothe est l’un des opérateurs qui effectuent régulièrement cette manœuvre de branchement-débranchement. En fonction des problématiques que lui et ses collègues rencontraient, il a eu l’idée d’un outil opérant sous le principe de levier.
 
Dans sa conceptualisation de l’outil, Luc Lamothe visait l’atteinte des objectifs suivants : éliminer les risques de blessures qui surviennent lorsqu’on force de façon importante (épaules, dos, coudes, doigts), permettre à l’opérateur d’effectuer la manœuvre debout et sans aide, éliminer l’endommagement des tuyaux et, du même coup, le risque de blessure aux mains et, de façon générale, rendre l’opération plus facile et rapide, et ce, même avec la pression de gaz accumulée derrière l’accouplement.
 
Luc Lamothe, s’est dit extrêmement honoré de recevoir ce prix et, de son côté, le directeur général de l’Aluminerie de Deschambault, Sylvain Poissant, a tenu à souligner : «  À l’Aluminerie de Deschambault, nous encourageons et appuyons nos gens à proposer des solutions et des idées. Ça fait partie de nos valeurs : nous croyons que nos gens sont à la base de nos résultats actuels et de notre croissance future. L’initiative de Luc est un exemple à suivre, en plus d’augmenter la santé et la sécurité de nos gens, l’outil qu’il a conceptualisé et ensuite développé avec ses collègues, permet d’accroître notre productivité ».
 
La CSST rend disponible la vidéo qu’elle a produite concernant le Easy Lock Lamothe.
 
À propos de l’Aluminerie de Deschambault
L’Aluminerie de Deschambault compte sur une équipe de 500 personnes produisant plus de 265 000 tonnes métriques d’aluminium par année. En plus de l’Aluminerie de Deschambault, au Québec, Alcoa Canada Groupe Produits primaires (GPP Canada) regroupe l’Aluminerie de Bécancour (ABI) et l’Usine de Tige de la même région et l’aluminerie de Baie-Comeau. Ces quatre usines possèdent une capacité annuelle de production de près d’un million de tonnes métriques de lingots, de plaques, de billettes et de tiges d’aluminium. GPP Canada regroupe près de 3 400 employés et ses activités génèrent des retombées économiques de plus de 1,2 milliard $ par année au Québec. De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com/canada.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



L’équipe de l’Aluminerie de Deschambault a reçu le 25 octobre le prix de la CSST. Luc Lamothe est le 4e à partir de la gauche, rangée de l’avant.