27 septembre 2012

L’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau accède au niveau Élite du réseau Écolectrique d’Hydro-Québec

Faits saillants
  • L’Aluminerie de Baie-Comeau accède au niveau Élite du réseau Écolectrique d’Hydro-Québec, qui rassemble les entreprises leaders dans le domaine de l’efficacité énergétique, avec des gains en efficacité énergétique annualisés de 336 gigawatts-heures (GWh)
  • Avec cette nouvelle intronisation, les trois alumineries d’Alcoa au Québec sont membres Élite du réseau Écolectrique.
  • Au cours de la période 2007-2012, les usines d’Alcoa au Québec ont réalisé des gains cumulatifs d’efficacité énergétique de près de 900 GWh, illustrant bien les efforts de l’entreprise sur cette voie.
  • La performance de l’Aluminerie de Baie-Comeau marque un nouveau sommet au sein de la famille Écolectrique.


La performance de l’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau en efficacité énergétique a été reconnue par Hydro-Québec hier lors de son intronisation au niveau Élite du réseau Écolectrique. L’usine obtient ce statut un peu plus d’un an après son accession au réseau Écolectrique et rejoint ainsi les deux autres alumineries du Groupe produits primaires d’Alcoa au Québec (GPP Canada).
 
L’Aluminerie de Baie-Comeau obtient le statut Élite grâce à une amélioration inégalée de 336 GWh de sa consommation annuelle d’électricité. Ces résultats ont été notamment rendus possibles grâce à l’optimisation du procédé d’électrolyse par le remplacement des automates de contrôle des cuves, l’amélioration du design et de la construction des cathodes ainsi que le développement d’anodes moins résistives et plus stables. La meilleure utilisation de l’énergie qui en résulte permet de réduire la quantité d’énergie consommée par tonne d’aluminium produite.
 
« Cette performance exceptionnelle témoigne de l’engagement de nos gens envers l’efficacité énergétique et de notre désir de réduire l’empreinte environnementale de nos opérations tout en maximisant l’utilisation de cette ressource si importante pour le Québec », mentionne Martin Brière, président d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires. « Je tiens à féliciter le comité Énergie de notre usine ainsi que tous nos employés qui, chaque jour, innovent sur la voie du développement durable », d’ajouter Luke Tremblay, directeur général de l’Aluminerie de Baie-Comeau.
 
En accédant au niveau Élite, l’Aluminerie de Baie-Comeau rejoint celles de Bécancour et de Deschambault. Ensemble, les trois alumineries Alcoa au Québec totalisent près de 900 GWh d’amélioration de leur efficacité énergétique au cours des cinq dernières années, une consommation équivalente à celle d’une ville de 100 000 habitants.
 
Un réseau sélect d’entreprises québécoises
Le réseau Écolectrique d'Hydro-Québec regroupe les grandes entreprises ayant réduit leur consommation d'électricité d'au moins 5 % ou 50 GWh. Ces entreprises ont réussi à faire d'importantes économies d'électricité, se sont doté d’une politique d'efficacité énergétique et ont nommé au sein de leur personnel un représentant Énergie. Une cinquantaine d’entreprises québécoises font actuellement partie de ce réseau.
 
Les organisations qui accèdent au volet Élite voient consacrer leur statut d'ambassadeur en la matière en raison de performances encore plus remarquables. Neuf entreprises ont maintenant atteint ce statut, dont les trois Alumineries d’Alcoa au Québec. Notons que l’Aluminerie de Bécancour avait été la première entreprise à accéder à ce niveau en 2010, tandis que celle de Deschambault y a accédé en 2011. La performance de l’Aluminerie de Baie-Comeau marque un nouveau sommet à l’échelle de la famille du réseau Écolectrique.
 
GPP Canada tient à féliciter les entreprises nouvellement intronisées au sein du réseau Écolectrique ainsi que les plus récents membres Élite, et remercie Hydro-Québec pour son encouragement à l’atteinte de tels résultats.
 
À propos d’Alcoa au Canada
Au Québec, Alcoa Canada Groupe Produits primaires (GPP Canada) regroupe les alumineries de Baie-Comeau, Deschambault et Bécancour (ABI), ainsi que l’Usine de Tige de la même région. Ces quatre usines possèdent une capacité annuelle de production de plus d’un million de tonnes métriques de lingots, de plaques, de billettes et de tige d’aluminium. Au Québec, Alcoa regroupe près de 3 200 employés et ses activités génèrent des retombées économiques de plus de 1,3 milliard $ par année. De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com/canada.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



L'équipe de Baie-Comeau et quelques membres du comité de gestion de Alcoa Canada Groupe Produits primaires. De gauche à droite, devant :Jerry Touzel, Denis Tanguay, Nathalie Perrreault, Alain Bouchard, Nicolas Dalmau et Denis Guay; derrière : Luc Bourassa, André Beaulieu, Claude Vincent et Jean-François Cyr.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



L'équipe de Baie-Comeau recevant le Prix Écolectrique Élite : Denis Tanguay, Nathalie Perreault, Alain Bouchard et Luc Bourassa