25 octobre 2011

Alcoa - Aluminerie de Deschambault appuie sept projets dans Portneuf et reconnaît l’engagement de ses gens

Faits saillants :
  • La Fondation Alcoa appuie 7 importantes initiatives dans Portneuf, dont un projet de plantation d’arbres
  • 118 bénévoles Alcoa ont réalisés 8 programmes ACTION* à ce jour et 122 employés Alcoa ont participé au programme Bravo!**
  • À ce jour, plus de 11 000 heures de bénévolat ont été réalisées par 462 personnes en 2011


Dans le cadre du 6e Mois mondial de l’engagement communautaire Alcoa, l’activité reconnaissance de l’Aluminerie de Deschambault a rassemblé près de 70 personnes au Ciné-Centre culturel Alain-Grandbois à Saint-Casimir, un édifice rénové grâce au support de la Fondation Alcoa et des bénévoles d’Alcoa. Partenaires du milieu, représentants d’organismes à but non lucratif, employés Alcoa et leurs familles étaient présents à ce rendez-vous annuel. L’Aluminerie en a profité pour mettre en lumière l’ensemble des actions de ses gens, incluant leur participation active à la campagne Centraide 2011, leur collecte de sang Héma-Québec, leurs dix programmes ACTION et leur 36e participation consécutive à l’Opération Nez rouge.
 
La Fondation Alcoa annonce sept partenariats dans Portneuf :
  • Le projet d’habitation communautaire Les Appartements Sainte-Jeanne
  • La Coopérative de solidarité de la Résidence Portneuvienne
  • La création du Groupe d’action en développement durable de la Chambre de commerce de l’Ouest de Portneuf
  • Le projet D.E.F.I. de la Corporation L’Autre Cartier
  • Les cuisines collectives du Carrefour F.M. Portneuf
  • Le projet Opération persévérance scolaire de JeunEssor Portneuf
  • Le projet de plantation d’arbres de la CAPSA
 
C’est un total de 165 000 $ que la Fondation Alcoa a remis à ces sept organismes.
Pour l’occasion, Stéphanie A. Wolcott, directrice générale, responsabilité sociale et approche communautaire à la Fondation Alcoa, est venue de New York et en a profité pour souligner l’impressionnante participation de l’Aluminerie de Deschambault année après année aux nombreuses initiatives de la Fondation. Selon ses propos, cette activité reconnaissance reflète toute l’importance que l’Aluminerie accorde à l’engagement communautaire, un engagement digne de mention et d’exemple!
 
Aussi, de son côté, l’Aluminerie de Deschambault a souligné son partenariat de trois ans avec l’Expo Donnacona. Avec cette contribution, l’usine appuie cet événement rassembleur dans sa démarche pour devenir écoresponsable.
 
Les employés posent des gestes concrets et durables pour les générations à venir
À ce jour, en 2011, grâce au leadership de 340 bénévoles, dont 118 employés Alcoa, les organismes suivants ont accueilli un programme ACTION, en plus de bénéficier d’un montant de 3 000 $ chacun :
  • Amélioration des deux terrains du Club de tennis de Neuville : leader Normand Aubé
  • Réalisation de différents travaux d’entretien au Camp Kéno de Saint-Léonard : leader Bertrand Vincent
  • Amélioration de la cour d’école de Portneuf Elementary School à Cap-Santé : leader Carl Edgeley
  • Aménagement d’un parc multigénération à Saint-Marc-des-Carrières : leader Christian Gravel
  • Construction de seuils à poissons et plantation d’arbres en collaboration avec le Regroupement des propriétaires du marais de Grondines : leader Sylvain Duval
  • Maximisation des locaux de Laura Lémerveil à Donnacona : leaders Caroline Cantin et Denis Guay
  • Aménagement de la cour de l’École Courval à Neuville : leader Yves Turgeon
  • Aménagement des berges de la rivière Sainte-Anne à Saint-Casimir : leader Martin Denis
  • Et à venir : réalisation de travaux à La Résidence Portneuvienne (leader : René Darveau) et participation à l’Opération Nez rouge au profit de la Fondation Mira (leader : Daniel Papin)
 
S’ajoute à ces implications, la participation de 122 employés au programme Bravo ! en 2010. Grâce à ce programme de soutien au bénévolat, plus de 9 124 heures de bénévolat ont permis à 57 organismes dans Portneuf de se partager 30 500 $.
 
«C’est incroyable de voir toutes les contributions de notre équipe en 2011, mais ce qui est encore plus impressionnant c’est de constater que nos gens sont au rendez-vous année après année, et cela toujours en plus grand nombre. En posant des gestes durables, nos gens deviennent des acteurs de changement dans notre région et contribuent de façon directe à son développement durable. Aussi, la présence de la Fondation Alcoa dans Portneuf permet de concrétiser des projets en accord avec nos valeurs, soit la santé, la sécurité, l’éducation et la protection de l’environnement », souligne Martin Brière, vice-président et directeur général de l’Aluminerie, qui a participé, à ce jour en 2011, à sept programmes ACTION.
 
À propos de l’Aluminerie de Deschambault
L’Aluminerie de Deschambault compte sur une équipe de 500 personnes produisant plus de 250 000 tonnes métriques d’aluminium par année. En plus de l’Aluminerie de Deschambault, au Québec, Alcoa Canada Groupe Produits primaires (GPP Canada) regroupe l’Aluminerie de Bécancour (ABI) et l’Usine de Tige de la même région, et l’Aluminerie de Baie-Comeau. Ces quatre usines possèdent une capacité annuelle de production de près d’un million de tonnes métriques de lingots, de plaques, de billettes et de tiges d’aluminium. GPP Canada regroupe près de 3 400 employés et ses activités génèrent des retombées économiques de plus de 1,2 milliard $ par année au Québec. De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com/canada.
 
À propos de la Fondation Alcoa
Comptant un actif d’environ 436 millions $ US, la Fondation Alcoa est l’une des plus importantes fondations d’entreprise aux États-Unis. La Fondation Alcoa a investi plus de 530 millions $ US depuis 1952. En plus de répondre aux besoins locaux des communautés où Alcoa est présente, la Fondation Alcoa vise à trouver des solutions à des enjeux de durabilité plus vastes, tels que les changements climatiques. En 2010, la Fondation Alcoa a remis plus de 825 000 $ US en dons à des organisations oeuvrant dans les communautés où Alcoa Canada a des installations. L’impact de la Fondation est renforcé par l’engagement des employés d’Alcoa au Canada qui ont consacré plus de 200 000 heures de bénévolat auprès de 200 organismes au cours des cinq dernières années. Les quatre usines du Groupe Produits primaires d’Alcoa Canada ont reçu la certification ICI ON RECYCLE! de RECYC-QUÉBEC. Pour plus d’information, visitez le www.alcoa.com/canada à la rubrique « Communauté ».
 
*À propos du programme ACTION
Le programme ACTION reconnaît le travail des employés qui mettent en commun leurs efforts pour réaliser directement des projets dans la communauté. Les organismes sans but lucratif bénéficient non seulement du travail des bénévoles mais ils reçoivent également d’Alcoa, une contribution financière de 3 000 $.
 
**À propos du programme Bravo!
Le programme BRAVO ! reconnaît le travail des employés qui consacrent au moins 50 heures par année à un organisme sans but lucratif, en accordant 250 $ à cet organisme par employé participant.