6 juillet 2011

11 055 $ pour Opération Enfant Soleil : la première Randonnée Vélo Énergie Alcoa couronnée de succès

Faits saillants
  • 15 cyclistes des communautés Alcoa au Québec parcourent plus de 260 km en une journée
  • Leur périple leur permet d’amasser plus de 11 000 $ afin de contribuer au bien-être des enfants malades


La première édition de la Randonnée Vélo Énergie Alcoa, tenue samedi dernier, s’est conclue sur une note positive avec l’annonce d’un don de 11 055 $  à Opération Enfant Soleil. Ce défi de taille a réuni 11 employés venus des alumineries Alcoa de Baie-Comeau, Bécancour et Deschambault ainsi que quatre membres de ces communautés, qui ont parcouru plus de 260 km à vélo pour la cause des enfants.
 
Partis de Bécancour à 7h30, ils se sont arrêtés successivement à Deschaillons, St-Antoine-de-Tilly, St-Augustin-de-Desmaures, Deschambault-Grondines et Champlain, avant de rejoindre parents, amis et supporters au restaurant Coco Tango de Trois-Rivières en fin d’après-midi. À cette occasion, un 5 à 7 dont tous les profits sont allés à Opération Enfant Soleil aura permis d’augmenter les sommes déjà amassées par les cyclistes en préparation pour la randonnée.
 
L’idée de la Randonnée Vélo Énergie Alcoa a germé dans la tête de Daniel Faucher, employé de l’Aluminerie de Bécancour, idée rapidement endossée par la direction de l’Aluminerie et celle du Groupe Produits primaires d’Alcoa. M. Faucher et une équipe de bénévoles ont travaillé d’arrache-pied pendant plusieurs mois pour permettre la réussite de l’événement, que ce soit pour assurer la sécurité et les besoins mécaniques des cyclistes sur le parcours ou pour faire connaître la randonnée afin de recueillir le maximum de fonds.
 
Le succès de cette première édition démontre une fois de plus comment la synergie entre les usines québécoises d’Alcoa peut mener à de grandes choses sur le plan du soutien aux communautés. Bravo aux cyclistes et aux donateurs et longue vie à la Randonnée Vélo Énergie Alcoa !
 
Ça roule dans les communautés Alcoa
En plus de cette nouvelle activité, Alcoa et ses employés combinent leurs passions du cyclisme et de l’en¬gagement communautaire dans quatre événements annuels qu’ils soutiennent ou organisent depuis plusieurs années :

  • La finale de la Coupe du monde UCI de paracyclis¬me sur route, dont l’Aluminerie de Baie-Comeau et la Fondation Alcoa sont les principaux partenaires, du 8 au 10 juillet prochains;
  • La Randonnée de l’Espoir ABI, créée par des employés de l’Aluminerie de Bécancour au profit d’Opération Enfant Soleil et qui se tiendra le 16 juillet prochain;
  • La Randonnée Vélo Santé Alcoa, initiée par ceux de l’Aluminerie de Baie-Comeau pour soutenir le CSSS Manicouagan, qui aura lieu cette année du 26 au 28 août;
  • Le Raid Extrême Bras du Nord, qu’appuie l’équipe de l’Aluminerie de Deschambault et qui se déroulera également du 26 au 28 août à Saint-Raymond-de-Portneuf.
 
Alcoa, des gestes durables
Au Québec, Alcoa Canada Groupe Produits primaires (GPP Canada) regroupe l’Aluminerie de Bécancour (ABI) et l’Usine de Tige de la même région et les alumineries de Baie-Comeau et de Deschambault. Ces quatre usines possèdent une capacité annuelle de production de près d’un million de tonnes métriques de lingots, de plaques, de billettes et de tiges d’aluminium. GPP Canada regroupe près de 3 200 employés et ses activités génèrent des retombées économiques de plus de 1,2 milliard $ par année au Québec. De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com/canada.



Cliquez sur l'image pour l'élargir.






Cliquez sur l'image pour l'élargir.