6 octobre 2011

Un partenariat pour donner un toit au développement durable

Faits saillants
  • Alcoa Canada Groupe Produits primaires devient le partenaire principal de la Maison du développement durable en y investissant 3 M $ sur cinq ans.
  • Une partie de cette contribution provient de la Fondation Alcoa et servira à la réalisation d’un centre de référence en matière de développement durable, destiné au grand public.


Alcoa Canada Groupe Produits primaires est heureuse d’annoncer l’un des plus importants engagements financiers de son histoire, à savoir une entente de partenariat de 3 millions $, réparti sur cinq ans auprès de la toute nouvelle Maison du développement durable. Cette dernière, implantée au coeur du quartier des spectacles de Montréal et visant la certification de construction écologique LEED platine, hébergera dans plus de 6 000 m2 répartis sur cinq étages les bureaux de plusieurs organismes à vocation sociale.
 
Une partie de cette contribution, provenant de la Fondation Alcoa, servira à la réalisation d’un centre de référence et de vulgarisation en matière de développement durable destiné au grand public. Ce centre accompagnera ses nombreux visiteurs dans les mesures bien concrètes que chacun peut adopter pour contribuer à la résolution des grands enjeux environnementaux. Outre la référence bien naturelle aux services offerts par les organismes qui auront élu domicile à la Maison du développement durable, ce guichet unique offrira de l’information aussi bien sur les programmes de recyclage et d’efficacité énergétique que sur les programmes de soutien à la rénovation ou sur l’horticulture écologique, la réglementation environnementale, les programmes éducatifs ou encore les campagnes d’information et de mobilisation.
 
De l’aluminium à la Maison
Comme c’est le cas dans pratiquement tous les bâtiments que l’on construit de nos jours, l’aluminium y aura sa place, contribuant à la performance environnementale d’ensemble de l’édifice et à l’obtention de points de qualification LEED.
 
Un partenariat « durable »
« Le partenariat entre Alcoa et la Maison du développement durable ouvre de nouvelles perspectives enrichissantes », assure Pierre Morin, président, Alcoa Canada Produits primaires. « Nous sommes heureux d’aider à la concrétisation, et au succès, de ce projet aussi novateur qu’essentiel en matière de développement durable. »
 
Alcoa, des gestes durables
Au Québec, Alcoa Canada Groupe Produits primaires (GPP Canada) regroupe l’Aluminerie de Bécancour (ABI) et l’Usine de Tige de la même région et les alumineries de Baie-Comeau et de Deschambault. Ces quatre usines possèdent une capacité annuelle de production de près d’un million de tonnes métriques de lingots, de plaques, de billettes et de tiges d’aluminium. Au Québec, Alcoa regroupe près de 3 400 employés et ses activités génèrent des retombées économiques de plus de 1,2 milliard $ par année au Québec. De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com/canada.