6 decembre 2011

L’équipe d’Alcoa Canada au cœur du succès du 6e Mois mondial de l’engagement communautaire Alcoa

Faits saillants
  • Au Canada, 58% des employés posent un geste concret pour leur communauté.
  • Treize corvées de bénévolat ACTION* ont été effectuées en seulement cinq fins de semaine, dont six le même weekend alors que plus de 140 bénévoles se sont mobilisés.
  • Six installations ont participé à la campagne de collecte de fonds annuelle au profit de Centraide.


Avec la mobilisation de 58 % des employés d’Alcoa Canada, nous avons marqué en 2011 un sixième record consécutif de participation au Mois mondial de l’engagement communautaire (MEC) qui se déroule chaque année en octobre. Pour une deuxième année de suite, l’équipe d’Alcoa au Canada a réalisé en octobre plus d’activités que le mois ne compte de jours. Voici certains des gestes concrets et durables qu’ont posé plus de 2 200 de nos collègues :
 
Alcoa Canada annonce d’importants partenariats
Alcoa Canada Groupe Produits primaires (GPP Canada) devient le partenaire principal de la Maison du développement durable en y investissant 3 M$ sur cinq ans. Une partie de cette contribution provient de la Fondation Alcoa afin d’instaurer un centre de référence en matière de développement durable pour le grand public. Aussi, lors de la corvée de nettoyage des berges du Canal Lachine, qui a eu lieu le 2 octobre, plus de 50 bénévoles Alcoa à Montréal ont rempli près de 25 sacs d’ordures. De plus, ils ont profité de cette journée pour remettre un don surprise de 10 000 $ de la Fondation Alcoa à l’organisme Pro-Vert Sud-Ouest pour la plantation d’arbres, au printemps prochain, dans le cadre du projet Le Canal Lachine prend son envol.
 
À l’Aluminerie de Bécancour (ABI)
Le 1er octobre, l’ABI a annoncé un partenariat de 15 000 $ sur trois ans avec le Centre de la Biodiversité pour saluer le travail qu’il accomplit depuis près de 15 ans et pour lui permettre d’accroître ses retombées positives dans la communauté. Le même jour, une douzaine d’employés de l’Aluminerie ont donné un coup de main au Centre en amassant 68 caisses de pommes. Et, jamais deux sans trois, la Fondation Alcoa a aussi annoncé un don exceptionnel de 25 000 $ en l’honneur du 25e anniversaire de l’ABI. Au total, près d’une cinquantaine d’employés de l’ABI ont réalisé un record de quatre corvées de bénévolat pendant le MEC.
 
À l’Aluminerie de Deschambault
Le 1er octobre, une équipe de bénévoles a aménagé les abords de la rivière Sainte-Anne, à Saint-Casimir, en nettoyant les berges et en plantant des arbres. De plus, le 5 octobre, quelques employés de l’Aluminerie se sont joints à la CAPSA et à 80 jeunes de l’école secondaire Saint-Marc pour la plantation de 1 500 arbustes lors d’une journée d’éducation à l’environnement. La Fondation Alcoa a d’ailleurs remis à la CAPSA un don de 25 000 $ pour un projet de plantation de 6 500 arbres, 2 000 arbustes et 100 semenciers le long de la rivière La Chevrotière. Finalement, le 25 octobre, 114 employés ont donné de leur sang lors de la collecte d’Héma-Québec, qui est de passage chaque année à l’Aluminerie. La même journée, l’équipe de Deschambault a rassemblé 75 partenaires de sa communauté, et des bénévoles d’Alcoa, pour annoncer sept importantes contributions de la Fondation Alcoa dans Portneuf. Elle en a profité pour souligner plus de 11 000 heures de bénévolat réalisées par 462 bénévoles en 2011 dans la région.
 
À l’Aluminerie de Baie-Comeau
Trois programmes ACTION ont permis à autant d’organismes de bénéficier d’un coup de main pour rénover leurs installations. La campagne Bravo!** a battu son plein pendant tout le mois à l’usine et a fait en sorte que ce programme fracasse son record de participation en 2011. Ainsi, plus de 240 employés ont consacré 23 000 heures de bénévolat cette année dans la région. Aussi, un tirage réalisé à l’échelle du Canada a permis à un employé de l’Aluminerie de Baie-Comeau de remporter un don de 1 000 $ de la Fondation Alcoa pour les Chevaliers de Colomb 3094, où il donne de son temps depuis trois ans.
 
Ailleurs au Canada
Chaque année, nos collègues des filiales d’Alcoa Canada sont au rendez-vous pour accroître l’impact du Mois de l’engagement en Ontario et en Alberta. Dans le cadre de l’une de leurs activités, ils ont servi 157 repas et amassé et distribué 157 vêtements et accessoires d’hiver à des gens dans le besoin.
 
Dans plus de 24 pays dans le monde
À l’échelle mondiale, ce sont plus de 31 000 employés Alcoa qui ont redonné à leur communauté avec dévouement et enthousiasme en réalisant 1 202 activités. Chaque usine d’Alcoa au Canada est au cœur même de cette réussite collective !
 
À propos de la Fondation Alcoa - Canada
Comptant un actif d’environ 436 millions $ US, la Fondation Alcoa est l’une des plus importantes fondations d’entreprise aux États-Unis. La Fondation Alcoa a investi plus de 530 millions $ US depuis 1952. En plus de répondre aux besoins locaux des communautés où Alcoa est présente, la Fondation Alcoa vise à trouver des solutions à des enjeux de durabilité plus vastes, tels que les changements climatiques. En 2010, la Fondation Alcoa a remis plus de 825 000 $ US en dons à des organisations œuvrant dans les communautés où Alcoa Canada a des installations. L’impact de la Fondation est renforcé par l’engagement des employés d’Alcoa au Canada qui ont consacré plus de 200 000 heures de bénévolat auprès de 200 organismes au cours des cinq dernières années. Les quatre usines du Groupe Produits primaires d’Alcoa Canada ont reçu la certification ICI ON RECYCLE! de RECYC-QUÉBEC. Pour plus d’information, visitez le www.alcoa.com/canada à la rubrique « Communauté ».
 
Informations supplémentaires
*Le programme ACTION - pour Alcoans Coming Together In Our Neighborhoods -  reconnaît le travail des employés qui mettent en commun leurs efforts pour réaliser directement des projets dans la communauté. Les organismes sans but lucratif bénéficient non seulement du travail des bénévoles, mais ils reçoivent également d’Alcoa une contribution financière de 3 000 $.
 
**Le programme Bravo ! reconnaît le travail des employés qui consacrent au moins 50 heures par année à un organisme sans but lucratif, en accordant 250 $ à cet organisme par employé participant.