25 juillet 2011

Plus de 3 000 employés d’Alcoa au Canada ont posé un geste vert ce printemps

Faits saillants :
  • Du 21 avril au 21 juin, grâce au nouveau programme Alcoa – Des gestes verts, 77 % des employés d’Alcoa ont posé des gestes concrets pour l’environnement.
  • En deux mois, Alcoa Canada a distribué près de 5 000 pousses d’arbres, servi 1 274 repas végétariens et organisés 5 corvées de bénévolat.
  • Ces activités ont permis de réduire l’émission des gaz à effet de serre, d’encourager le recyclage, de réduire la consommation énergétique et de verdir notre environnement.
 
Montréal, le 25 juillet 2011 – Bien que de nombreuses actions en matière d’environnement soient entreprises tout au long de l’année dans les communautés d’accueil d’Alcoa, la période du 21 avril au 21 juin est une occasion particulière de mettre de l’avant certaines initiatives et de mobiliser employés et citoyens autour d’un but commun : une planète plus verte.
 
Pendant deux mois, en plus de prendre part aux célébrations du Jour de la Terre pour une dixième année consécutive, de participer à la Journée mondiale de la biodiversité et à la Semaine canadienne de l’environnement, plus de 3 000 employés Alcoa au Canada ont concrétisé les gestes verts suivants :
  • En avril, 150 employés se sont engagés à poser des gestes concrets pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et leur consommation énergétique dans le cadre de la campagne Défi Climat. Les alumineries de Baie-Comeau, Deschambault et Bécancour ont profité de la campagne pour offrir 1 274 menus végétariens à la cafétéria, menus dont la production génère moins de GES qu’un repas avec viande. L’Aluminerie de Deschambault a aussi fait la promotion des marchés publics de la région pour encourager l’achat de produits locaux.
  • Pour la première année, la campagne Défi Climat, une initiative grand public, a été offerte aux anglophones de la province grâce à un don de la Fondation Alcoa, augmentant ainsi le nombre de personnes sensibilisées à la réduction des GES.
  • Dans le cadre du programme Dix millions d’arbres d’Alcoa, près de 5 000 arbres ont été distribués à des employés et des citoyens des communautés où Alcoa est présente. De plus, la Fondation Alcoa a confirmé son support à trois projets majeurs de plantation d’arbres, dont deux au Québec et un en Ontario.
  • Cinq programmes ACTION  « verts » ont été réalisés entre le 21 avril et le 21 juin. Ajoutons que plusieurs usines ont profité de la Semaine de l’action bénévole pour lancer leur saison de programmes ACTION 2011.
  • Une collecte de déchets électroniques et une collecte de résidus ont été organisées par une usine d’Alcoa en Alberta.
  • Six supports à vélo stylisés tout neufs pouvant ranger 60 vélos ont été offerts au Musée de la civilisation à Québec par la Fondation Alcoa afin de promouvoir l’exercice et un comportement éco-responsable auprès des employés du Musée et du public.
  • Alcoa a aussi été le principal commanditaire de la conférence de M. Jean Charest à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le 19 mai dernier, afin de souligner la Journée mondiale de la biodiversité du 22 mai.
  • Finalement, la Fondation Alcoa a annoncé la participation de 25 employés Alcoa, dont deux québécois, aux expéditions Earthwatch 2011. Marco Bouchard, de l’Aluminerie de Baie-Comeau, et Manon Tisseur, de Kawneer Pointe-Claire, vivront une expérience unique en rejoignant une équipe de chercheurs en environnement, respectivement au Brésil et en Chine, en août prochain.
 
Ces efforts font partie de 135 événements qui se sont déroulés dans 20 pays où Alcoa est présente. Pour illustrer le tout, la Fondation Alcoa a aussi lancé auprès des enfants de ses employés un concours de dessin ayant pour thème « Imagine ton monde de demain en lien avec l’environnement ». L’œuvre de Vanessa, 12 ans, fille d’un employé d’Alcoa au Québec, se retrouve par les huit œuvres gagnantes à travers le monde. Chaque gagnant recevra un don de 5 000 $ pour leur école ou une école de leur choix jugée dans le besoin. Les œuvres ont été sélectionnées par un panel de juges, incluant Klaus Kleinfield, président d’Alcoa ainsi que des membres d’organismes partenaires sans but lucratif de la Fondation Alcoa.
 
« L’engagement de nos gens envers l’environnement va bien au-delà des murs de nos usines. La participation de plus des trois quarts de nos employés aux activités du programme Alcoa – Des gestes verts au Canada témoignent des efforts constants de notre équipe à poser des gestes durables pour l’environnement », a déclaré Pierre Morin, président d’Alcoa Canada. Rappelons que le bénévolat et la générosité sont une seconde nature pour les gens d’Alcoa. En 2010, les employés d’Alcoa à travers le monde ont contribué plus de 720 000 heures de service communautaire.  De plus la Fondation Alcoa offre chaque année des dons à des organismes qui ont mis en place des projets environnementaux axés sur nos priorités, soit la réduction, le recyclage et la régénération.
 
Pour plus d’information concernant la Fondation Alcoa au Canada, visitez le www.alcoa.com/canada à la rubrique « Communauté ».
 
À PROPOS DE LA FONDATION ALCOA – CANADA
Comptant un actif d’environ 436 millions $ US, la Fondation Alcoa est l’une des plus importantes fondations d’entreprise aux États-Unis. La Fondation Alcoa a investi plus de 530 millions $ US depuis 1952. En plus de répondre aux besoins locaux des communautés où Alcoa est présente, la Fondation Alcoa vise à trouver des solutions à des enjeux de durabilité plus vastes, tels que les changements climatiques. En 2010, la Fondation Alcoa a remis plus de 825 000 $ US en dons à des organisations œuvrant dans les communautés où Alcoa Canada a des installations. L’impact de la Fondation est renforcé par l’engagement des employés d’Alcoa au Canada qui ont consacré plus de 200 000 heures de bénévolat auprès de 200 organismes au cours des cinq dernières années. Les quatre usines du Groupe Produits primaires d’Alcoa Canada ont reçu la certification ICI ON RECYCLE! de RECYC-QUÉBEC. Pour plus d’information, visitez le www.alcoa.com/canada à la rubrique « Communauté ».

Le programme ACTION - pour Alcoans Coming Together In Our Neighborhoods - reconnaît le travail des employés qui mettent en commun leurs efforts pour réaliser directement des projets dans la communauté. Les organismes sans but lucratif bénéficient non seulement du travail des bénévoles mais ils reçoivent également d’Alcoa, une contribution financière de 3 000 $.