1 octobre 2011

L’Aluminerie de Bécancour et la Fondation Alcoa appuient le Centre de la Biodiversité de Bécancour

Samedi dernier, une douzaine d’employés d’Aluminerie de Bécancour et leurs familles étaient en pleine action à Bécancour pour le lancement du sixième Mois mondial de l’engagement communautaire qui se déroulera dans une vingtaine de pays où Alcoa est présente. En collaboration avec le Centre de la Biodiversité, les bénévoles ont donné un coup de main pour effectuer divers travaux, dont l’entretien du verger.

Samedi dernier, une douzaine d’employés d’Aluminerie de Bécancour et leurs familles étaient en pleine action à Bécancour pour le lancement du sixième Mois mondial de l’engagement communautaire qui se déroulera dans une vingtaine de pays où Alcoa est présente. En collaboration avec le Centre de la Biodiversité, les bénévoles ont donné un coup de main pour effectuer divers travaux, dont l’entretien du verger.
 
Cette activité était le quatrième programme ACTION d’une série de dix qui auront été réalisés dans notre région en 2011.
 
Pendant cette même fin de semaine, six corvées de bénévolat ont été réalisées par les employés Alcoa à travers le Canada. Six organismes ont pu bénéficier d’un total de plus de  400 heures de bénévolat en plus de recevoir chacun un don de 3 000 $ grâce au programme de soutien au bénévolat ACTION* de l’entreprise.
 
Par ailleurs, c’est dans le but de saluer le travail accompli depuis presque 15 ans par le Centre de la Biodiversité et lui permettre de continuer d’accroître les retombées positives pour notre communauté qu’ABI a annoncé un partenariat de 15 000 $ sur 3 ans.
 
De plus, dans le cadre du 25e anniversaire d’ABI, la Fondation Alcoa a aussi annoncé un don exceptionnel de 25 000 $.
 
« ABI et la Fondation Alcoa sont toujours heureuses de s’impliquer dans la communauté. Les dons annoncés nous réjouissent tout particulièrement parce qu’ils permettront au Centre de poursuivre sa mission d’éducation et de développement durable, deux valeurs importantes à nos yeux », a souligné Pierre Lapointe, président-directeur général d’Aluminerie de Bécancour.
 
Plusieurs gestes concrets en octobre
Cette année encore, plus d’un employé sur deux des neuf installations d’Alcoa au Canada, posera un geste concret pour sa communauté : corvées de bénévolats, campagne de levée de fonds pour Centraide, collecte de biens pour des gens dans le besoin, dons de sang, etc. De plus, la Fondation Alcoa a relancé son concours mondial photo auprès de ses employés qui courent la chance de gagner un don des cinq dons de 5 000 $ pour un organisme à but non lucratif de leur choix.
 
À PROPOS DES PROGRAMMES ACTION
*Le programme ACTION - pour Alcoans Coming Together In Our Neighborhoods - reconnaît le travail des employés qui mettent en commun leurs efforts pour réaliser directement des projets dans la communauté. Les organismes sans but lucratif bénéficient non seulement du travail des bénévoles mais ils reçoivent également d’Alcoa, une contribution financière de 3 000 $.
 
L’ALUMINERIE DE BÉCANCOUR INC. (ABI)
Détenue à 75 % par Alcoa et 25% par Rio Tinto Alcan, l’Aluminerie de Bécancour inc. s’appuie sur une équipe chevronnée pour produire plus de 400 000 tonnes métriques d’aluminium par année. En plus de l’Aluminerie de Bécancour, Alcoa Canada Produits primaires regroupe, au Québec, l’Usine de Tige de Bécancour, l’Aluminerie de Deschambault et l’Aluminerie de Baie-Comeau. Elle contribue à des retombées économiques de plus de 1,6 milliard de dollars par année pour la province. Plus de 1 million de tonnes métriques de lingots, de pièces coulées, de billettes et de tiges d’aluminium sont produites conjointement. De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com/canada.
 
À PROPOS DE LA FONDATION ALCOA – CANADA
Comptant un actif d’environ 436 millions $ US, la Fondation Alcoa est l’une des plus importantes fondations d’entreprise aux États-Unis. La Fondation Alcoa a investi plus de 530 millions $ US depuis 1952. En plus de répondre aux besoins locaux des communautés où Alcoa est présente, la Fondation Alcoa vise à trouver des solutions à des enjeux de durabilité plus vastes, tels que les changements climatiques. En 2010, la Fondation Alcoa a remis plus de 825 000 $ US en dons à des organisations oeuvrant dans les communautés où Alcoa Canada a des installations. L’impact de la Fondation est renforcé par l’engagement des employés d’Alcoa au Canada qui ont consacré plus de 200 000 heures de bénévolat auprès de 200 organismes au cours des cinq dernières années. Les quatre usines du Groupe Produits primaires d’Alcoa Canada ont reçu la certification ICI ON RECYCLE! de RECYC-QUÉBEC. Pour plus d’information, visitez le www.alcoa.com/canada à la rubrique « Communauté ».