5 octobre 2011

La Fondation Alcoa et la CAPSA : un partenariat durable et des gestes concrets pour l’environnement

Faits saillants
  • Un don de 25 000 $ remis à la CAPSA pour la plantation de 6 500 arbres, 2 000 arbustes et 100 semenciers le long de la rivière La Chevrotière
  • 80 jeunes de l’école secondaire de Saint-Marc participent à la plantation d’arbustes et une journée éducative pour l’environnement


Par l’entremise de la Fondation Alcoa et l’organisme Global Releaf, l’Aluminerie Alcoa de Deschambault est fière de remettre 25 000 $ à la CAPSA dans le cadre du projet 10 millions d’arbres d’Alcoa. Grâce à ce montant, l’organisme aménagera un corridor végétalisé et de biodiversité de 7 km sur les rives de la rivière La Chevrotière. Au total, 6 500 arbres, 2 000 arbustes et 100 semenciers seront plantés permettant entre autres de diminuer l’érosion des berges et la perte de sol dans le cours d’eau.
 
Les interventions de la CAPSA favoriseront également l’habitat du poisson en fournissant une protection contre les prédateurs aériens et de l’ombre permettant à l’eau de rester fraîche. Une rive végétalisée sert également de refuge pour de nombreux oiseaux et pour certains mammifères.
 
L’éducation à l’environnement
En plus d’annoncer leur partenariat ce mercredi 5 octobre, Alcoa et la CAPSA se sont rassemblés sur les berges avec 80 étudiants de secondaire 1 de l’école secondaire de Saint-Marc afin de planter des arbustes et de participer à une journée éducative de sensibilisation à l’environnement. En collaboration avec l’Aluminerie de Deschambault, l’UPA et des étudiants de l’INRS, les jeunes ont pu prendre part à des ateliers éducatifs sur la gestion intégrée de l’eau en milieu agricole tels que la plantation d’arbustes sur les bandes riveraines de la rivière La Chevrotière, la conception de frayères, l’analyse de la qualité de l’eau et l’utilisation de la technologie au service des rivières, le tout dans le but de leur permettre de démystifier les enjeux liés à l’aménagement et la protection des cours d’eau.
 
« Le projet de la CAPSA rejoint directement des valeurs importantes pour Alcoa et nos gens. En plus de promouvoir le reboisement et de préserver la nature, il sensibilise nos générations futures aux enjeux environnementaux. Voilà un geste concret pour le développement durable! Nos sommes donc très heureux de soutenir cet organisme qui, comme notre entreprise, s’engage à faire une différence pour l’environnement! », explique Martin Brière, directeur général d’Alcoa – Aluminerie de Deschambault.
 
Rappelons que la CAPSA fait partie des 22 organismes à travers le monde et des trois organismes canadiens qui ont été sélectionnés pour réaliser leurs projets dans le cadre du programme 10 millions d’arbres issu d’un partenariat entre la Fondation Alcoa et l’organisation Global Releaf. Cette annonce a été réalisée dans le cadre du 6e Mois mondial de l’engagement communautaire et s’inscrit dans la liste d’une trentaine d’activités prévues en octobre dans les communautés où Alcoa est présente au Canada. Plus d’un employé sur deux posera un geste concret pour sa communauté.
 
À PROPOS DE L’ALUMINERIE ALCOA DE DESCHAMBAULT
L’Aluminerie de Deschambault compte sur une équipe de 500 personnes produisant plus de 250 000 tonnes métriques d’aluminium par année. En plus de l’Aluminerie de Deschambault, au Québec, Alcoa Canada Groupe Produits primaires (GPP Canada) regroupe l’Aluminerie de Bécancour (ABI) et l’Usine de Tige de la même région et l’aluminerie de Baie-Comeau. Ces quatre usines possèdent une capacité annuelle de production de près d’un million de tonnes métriques de lingots, de plaques, de billettes et de tiges d’aluminium. GPP Canada regroupe près de 3 200 employés et ses activités génèrent des retombées économiques de plus de 1,2 milliard $ par année au Québec. De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com/canada.
 
À PROPOS DE LA FONDATION ALCOA – CANADA
Comptant un actif d’environ 436 millions $ US, la Fondation Alcoa est l’une des plus importantes fondations d’entreprise aux États-Unis. La Fondation Alcoa a investi plus de 530 millions $ US depuis 1952. En plus de répondre aux besoins locaux des communautés où Alcoa est présente, la Fondation Alcoa vise à trouver des solutions à des enjeux de durabilité plus vastes, tel que le changement climatique. En 2010, la Fondation Alcoa a remis plus de 825 000 $ US en dons à des organisations œuvrant dans les communautés où Alcoa Canada a des installations. L’impact de la Fondation est renforcé par l’engagement des employés d’Alcoa au Canada qui ont consacré plus de 200 000 heures de bénévolat auprès de 200 organismes au cours des cinq dernières années. Les quatre usines du Groupe Produits primaires d’Alcoa Canada ont reçu la certification ICI ON RECYCLE! de Recyc-Québec. Pour plus d’information, visitez le www.alcoa.com/canada à la rubrique « Communauté ».