4 octobre 2011

Alcoa et Pro-Vert Sud-Ouest pour un Canal Lachine bleu et vert

Faits saillants
  • Remise d’un don surprise de 10 000 $ pour la plantation d’arbres et d’arbustes dans le cadre du projet Le Canal Lachine prend son envol
  • Plus de cinquante bénévoles Alcoa ont nettoyé les berges du Canal de Lachine en collaboration avec l’organisme Pro-Vert Sud-Ouest


Ce dimanche 2 octobre a eu lieu la 19e activité de nettoyage du projet Le Canal Lachine prend son envol de Pro-Vert Sud-Ouest. L'équipe du projet ainsi qu’une cinquantaine de bénévoles de l’entreprise Alcoa ont nettoyé les berges du Canal de Lachine à pied du secteur du bassin Peel à l’écluse Saint-Gabriel. Cette activité a permis de retirer une foule de déchets amenés par le vent et le courant au fil de la saison dans ce coin qui accueille la faune ailée et plusieurs espèces de poissons. C’est aussi l’occasion parfaite  de sensibiliser les utilisateurs à la nécessité de préserver la propreté du canal.
 
L’équipe d’Alcoa a profité de cette activité pour lancer son 6e Mois mondial de l’engagement communautaire en posant un geste concret pour l’environnement à Montréal, en plus d’organiser cinq autres corvées de bénévolat à travers le Canada pendant ce même weekend. Six organismes ont donc pu bénéficier de 400 heures de bénévolat en plus de recevoir chacun un don de 3 000 $ grâce au programme de soutien au bénévolat ACTION* de l’entreprise. En plus de remettre ce don à Pro-Vert Sud Ouest, Pierre Morin, président d’Alcoa Canada, a annoncé un don supplémentaire surprise de 10 000 $ de la Fondation Alcoa pour le projet Le Canal Lachine prend son envol.
 
« Nous sommes fiers d’annoncer ce don surprise puisqu’il vient appuyer l’action bénévole de nos gens à l’amélioration des berges du canal Lachine.  Ce don servira à une plantation d’arbres au printemps prochain, projet qui s’inscrit tout à fait dans l’objectif du programme 10 M d’arbres d’Alcoa.  Voilà un bel exemple de geste concret pour notre communauté qui témoigne de notre engagement continuel pour le développement durable ! »,  affirme Pierre Morin, président d’Alcoa Canada.
 
Le projet Le Canal Lachine prend son envol est une initiative de Pro-Vert Sud-Ouest en collaboration avec ses partenaires Agence Parcs Canada, SOVERDI, le comité ZIP Ville-Marie, Home Depot, Evergreen, Mountain Equipment Coop et H2O Aventures. Il a pour but de sensibiliser les utilisateurs du milieu à l’impact de la pollution sur l’environnement ainsi qu’à l’importance du maintien et de l’accroissement de la biodiversité animale et végétale aux abords du canal. Pour plus d’information sur le projet où pour y participer, visitez le www.lecanallachineprendsonenvol.blogspot.com.
 
Pour Nicole Bastien, directrice de Pro-Vert sud-Ouest, «La contribution de la Fondation Alcoa permettra de bonifier les actions du projet Le Canal Lachine prend son envol dans l’année qui suit, notamment en augmentant la biodiversité animale et végétale sur le canal tout en améliorant la qualité de vie des citoyens des arrondissements touchés. Ce don nous permettra d’augmenter la tache verte longeant le Canal Lachine par des plantations d’îlots d’arbres et d’arbustes indigènes attirant les pollinisateurs et la faune aviaire. Les citoyens pourront aussi découvrir divers espèces d’arbres et d’arbustes méconnus tout au long du canal par le biais d’un site permanent d’interprétation de la flore canadienne.»
 
À propos de la Fondation Alcoa
Comptant un actif d’environ 436 millions $ US, la Fondation Alcoa est l’une des plus importantes fondations d’entreprise aux États-Unis. La Fondation Alcoa a investi plus de 530 millions $ US depuis 1952. En plus de répondre aux besoins locaux des communautés où Alcoa est présente, la Fondation Alcoa vise à trouver des solutions à des enjeux de durabilité plus vastes, tels que les changements climatiques. En 2010, la Fondation Alcoa a remis plus de 825 000 $ US en dons à des organisations œuvrant dans les communautés où Alcoa Canada a des installations. L’impact de la Fondation est renforcé par l’engagement des employés d’Alcoa au Canada qui ont consacré plus de 200 000 heures de bénévolat auprès de 200 organismes au cours des cinq dernières années. Les quatre usines du Groupe Produits primaires d’Alcoa Canada ont reçu la certification ICI ON RECYCLE! de RECYC-QUÉBEC. Pour plus d’information, visitez le www.alcoa.com/canada à la rubrique « Communauté ».
 
A propos de Pro-Vert Sud-Ouest
Pro-Vert Sud-Ouest (PVSO) est un organisme d’éducation et de promotion de l’environnement qui, depuis novembre 1996, vise à promouvoir et défendre la qualité de vie des citoyens dans l’arrondissement du Sud-Ouest et ses environs. Pour plus d’informations sur nos activités ou pour y participer : www.lecanallachineprendsonenvol.org




    



    
   



Cliquez sur l'image pour l'élargir.