15 avril 2011

Alcoa soutient la mise en application du guide BNQ 21000 par un projet-pilote et encourage ses fournisseurs à adopter des pratiques de développement durable

Faits saillants
  • Alcoa co-finance l’un des quatre projets-pilotes d’accompagnement en développement durable en y faisant participer 12 de ses fournisseurs, qui appliqueront les principes du guide BNQ 21000
  • Ce projet-pilote s’ajoute à d’autres gestes durables posés par l’entreprise, comme la participation au développement du guide BNQ 21000 et à l’initiative en approvisionnements responsables déjà entamée par Alcoa auprès d’un groupe témoin de fournisseurs québécois


Le lancement officiel du projet BNQ 21000, développé par l’organisme Neuvaction, et du guide BNQ 21000, publié par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), a été l’occasion d’annoncer la participation de 12 fournisseurs d’Alcoa à l’un des quatre projets-pilotes visant à intégrer cette démarche de développement durable dans divers réseaux d’entreprises.
 
Dans le cadre de ces projets-pilotes, les principes et les outils du guide BNQ 21000 intitulé « Développement durable - Prise en compte et application des principes dans la gestion des organisations et des entreprises » seront mis en application. Ce guide vise l’appropriation progressive des principes de développement durable au sein des entreprises québécoises, par la mise en place de cadres communs de références et d’outils de gestion en la matière, une démarche appuyée financièrement par le gouvernement du Québec.
 
Le projet-pilote co-financé par Alcoa vise le diagnostic et l’accompagnement en développement durable pour 12 de ses fournisseurs situés à proximité des sites d’opération d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires (GPP Canada) au Québec :
  • Région de Montréal : Services Ménagers Roy, Delom Services
  • Région de Portneuf (Deschambault) : ProMetal Plus, Charl-Pol Portneuf
  • Mauricie/Centre-du-Québec (Bécancour) : Recyclage Arctic Beluga, Tri-Recy, Groupe MBI, Johnston-Vermette
  • Côte-Nord (Baie-Comeau) : Fransi, Entrepac, Sani-Manic Côte-Nord, Nord-Forêt
 
D’une durée de 18 mois, cette démarche d’accompagnement vise à appliquer les principes du guide au quotidien dans les opérations de ces fournisseurs tout en positionnant ceux-ci comme précurseurs en matière de développement durable.
 
Ce projet-pilote a également obtenu un soutien financier du Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation - MDEIE (régions de Montréal et de Québec), d’Emploi-Québec (régions de Grand-Mère, de Portneuf et de Montréal), du CRÉ Capitale-Nationale, de Québec International, du CLD de Portneuf et d’Innovation et développement Manicouagan.
 
Rappelons également qu’Alcoa a participé, de 2008 à 2010, aux travaux du comité de normalisation coordonné par le BNQ afin d’élaborer le guide BNQ 21000.
 
Une suite logique aux autres initiatives d’Alcoa
Alcoa a souhaité soutenir ce projet-pilote à la suite des recommandations de son Comité consultatif sur le développement durable, qui a jugé important que l’entreprise offre un appui concret à ses fournisseurs en matière de développement durable et puisse mesurer l’impact économique, social et environnemental de ceux-ci. Alcoa a d’ailleurs complété en 2010 un projet d’évaluation de ses fournisseurs québécois, après avoir élaboré un barème de sélection basé sur quatre aspects du développement durable : gouvernance, environnement, aspects sociaux et proximité. À la lumière des réponses d’un groupe témoin de plus de 80 fournisseurs au questionnaire, l’accompagnement des fournisseurs dans une démarche d’amélioration de leurs pratiques sera privilégié.
 
Alcoa estime que le guide BNQ 21000 constitue un outil solide de mise en œuvre du développement durable et souhaite encourager sa diffusion auprès de l’ensemble de ses fournisseurs québécois. L’entreprise désire remercier les fournisseurs qui prennent part au projet-pilote pour leur collaboration et leur soutien à l’avancement des connaissances en développement durable au Québec, et féliciter du même souffle Neuvaction, le BNQ, l’Université de Sherbrooke et le MDEIE pour le lancement officiel du guide BNQ 21000.
 
Des détails sur le guide et les projets BNQ 21000 peuvent être obtenus en visitant le site Web www.bnq21000.qc.ca.
 
À propos d’Alcoa
Au Québec, Alcoa Canada Groupe Produits primaires (GPP Canada) regroupe l’Aluminerie de Bécancour (ABI) et l’Usine de Tige de la même région et les alumineries de Baie-Comeau et de Deschambault. Ces quatre usines possèdent une capacité annuelle de production de près d’un million de tonnes métriques de lingots, de plaques, de billettes et de tiges d’aluminium. GPP Canada regroupe près de 3 200 employés et ses activités génèrent des retombées économiques de plus de 1,2 milliard $ par année au Québec. De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com/canada.