2009-10-07

Près de 200 personnes visitent le chantier de démantèlement de la série C à l’Aluminerie de Baie-Comeau

Baie-Comeau, le 7 octobre 2009 – Près de 200 personnes ont accepté l’invitation d’Alcoa et ont visité aujourd’hui le chantier de démantèlement de la série C à l’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau. La visite, organisée dans le cadre de la réalisation de l’étude d’impact du projet, a permis aux participants de constater l’état d’avancement du démantèlement, amorcé suite à l’arrêt de la série C en novembre 2008.

Les visiteurs ont eu la chance d’échanger avec les dirigeants de l’Aluminerie de Baie-Comeau et avec les responsables du projet de modernisation et du projet du quai. Les thèmes de l’environnement et des retombées économiques ont été largement abordés. Les visiteurs ont aussi été fort intéressés par les éléments technologiques liés à la modernisation et à la production d’aluminium en général.
 
«De tels échanges sont vitaux pour Alcoa, puisqu’ils nous permettent de tenir compte des préoccupations et des commentaires de la population au début de nos projets. Nous pourrons donc en tenir compte dès maintenant, pour les étapes ultérieures», a déclaré le directeur général de l’aluminerie, Luke Tremblay.
 
En après-midi, Alcoa a réuni les membres du Comité d’échanges et d’information mis sur pied dans le cadre des projets de modernisation et de réfection des installations portuaires. Il s’agissait de la seconde rencontre de ce comité composé de représentants de quatorze organismes des domaines politique, économique et environnemental, qui accompagnera les équipes de projet d’Alcoa pendant toute la réalisation de ceux-ci. Les membres du comité ont par ailleurs souligné leur satisfaction quant à la formation de ce comité qui leur fournit une tribune pour maintenir un dialogue continu avec Alcoa.
 
Enfin, Alcoa en a profité pour lancer le site web de ses projets d’investissements à Baie-Comeau. Le site www.alcoaprojets.ca permettra aux personnes intéressées d’en savoir plus sur les projets et, éventuellement, de suivre l’évolution des travaux. Une vidéo d’une dizaine de minutes résumant le projet de modernisation y est notamment disponible.
 
L’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau compte sur une équipe de quelque 1600 travailleurs « Engagés et fiers que leur usine soit la référence du groupe Alcoa » pour exploiter une usine d’une capacité de production annuelle de 382 000 tonnes métriques d’aluminium de première fusion. En mars 2008, un projet de modernisation de 1,2 milliard de dollars y était annoncé, ce qui fera de l’usine de Baie-Comeau une des plus productives et des plus respectueuses de l’environnement chez Alcoa.
 
Alcoa est un acteur socio-économique important et pleinement intégré dans les communautés où l’entreprise est établie. En raison de son engagement social et de son fort sentiment d’appartenance à ces communautés, Alcoa désire contribuer à la qualité de ces milieux dans une perspective de développement durable. De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com/canada/fr/home.asp et à www.alcoaechelle.com.