2008-02-11

L’aluminium à l’échelle humaine
Alcoa lance sa campagne publicitaire 2008.

Montréal, le 11 février 2008 – Alcoa lance aujourd’hui sa campagne publicitaire sur les grands réseaux de télévision du Québec. En ce 11 février, il est possible de voir pour la première fois le nouveau message notamment à l’émission Rumeurs sur le réseau de la SRC et à l’émission Annie et ses hommes sur le réseau TVA. Ce film de 60 secondes, intitulé Échelle humaine, sera diffusé, en français et en anglais, jusqu’au 6 avril 2008.

Créée par l’agence de publicité montréalaise TAM-TAM/TBWA, la nouvelle campagne d’Alcoa se déploie dans trois médias différents : télévision, journal et Web. Alors que le message télévisé contribue à la notoriété de l’entreprise, les annonces pleine page couleur des quotidiens informent le public sur les réalisations d’Alcoa en matière de développement durable et sur son implication dans les collectivités. Les lecteurs désireux d’approfondir leur connaissance de l’entreprise trouveront les mêmes thèmes abordés de manière plus détaillée dans le microsite Web développé expressément pour cette campagne publicitaire (www.alcoaechelle.com et www.aluminumispeople.com)
 
Le film publicitaire a été produit par Jet Films, réalisé par Alexis Durand-Brault (Ma fille, mon ange), qui en a assuré également la direction photo; les effets spéciaux ont été conçus chez Fly Studio. La musique est une création de l’Oreille (Jean-Pierre Brie et Claude Thibault) et la chorégraphie a été dirigée par Dominic Lacasse, acrobate.
 
Dans le film télé comme dans les annonces journaux et sur le Web, on retrouve une échelle qui illustre bien le prolongement de la campagne 2007. Cette échelle symbolise la volonté de l’entreprise de se surpasser et de se distinguer grâce aux valeurs humaines qu’elle met de l’avant, d’où la signature : L’aluminium à l’échelle humaine.
 
C’est en 2005 qu’Alcoa a lancé sa première campagne publicitaire au Québec. Diffusée sur LCN, cette campagne souhaitait présenter l’entreprise de façon générale en explorant quatre thèmes chers à Alcoa : l’environnement, l’économie, la santé et sécurité, ainsi que le partenariat dans nos communautés. Le volet 2006, toujours sur LCN, a connu une plus large diffusion. Au printemps et à l’automne 2007, un nouveau volet imprimé s’est ajouté avec des annonces pleine page couleur dans les quotidiens. C’est à ce moment-là qu’est apparue l’échelle comme symbole des valeurs de l’entreprise. La signature publicitaire se lisait alors : L’aluminium sous une autre perspective
 
En 2008, avec cette nouvelle campagne publicitaire Alcoa continue d’afficher sa volonté d’être bien présente au Québec, tout en faisant connaître les valeurs fondamentales qui lui permettent de parler d’aluminium dans une perspective humaine.
 
À propos d’Alcoa Canada
 
Au Québec, Alcoa Canada Première fusion (ACPf) regroupe les alumineries de Baie-Comeau, de Bécancour et de Deschambault ainsi que l’Usine de Tige de Bécancour. Ces quatre usines, toutes certifiées ISO 9001 : 2000 et 14001, possèdent une capacité annuelle de production de plus de 1 million de tonnes métriques de lingots, de pièces coulées, de billettes et de tige d’aluminium. Au Québec, les activités d’ACPf génèrent des retombées économiques de plus de 1,5 milliard de dollars par année.
 
Alcoa est un leader mondial d’aluminium de première fusion, d’aluminium fabriqué et de gestion d’usines d’alumine. Présente dans tous les secteurs principaux de cette industrie, Alcoa dessert les marchés industriels, de l'aérospatiale, de l'automobile, de l'emballage, de la construction, du bâtiment et des transports commerciaux. Elle offre entre autres à ses clients les capacités de conception, d'ingénierie et de production de ses entreprises. En plus de produits et de composants en aluminium, notamment des produits laminés à plat, des profilés en alliage dur et des pièces forgées, Alcoa commercialise des produits tels que les roues Alcoaâ, des dispositifs de fixation, des moulages de précision et à modèle perdu, des structures et des sous-systèmes de construction. L’entreprise compte 107 000 employés répartis dans 44 pays. Elle a été nommée l’une des meilleures entreprises au monde en matière de développement durable lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse. De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com.



Pour voir la publicité télé
davantage



Site Internet
davantage