• Stratégie de développement durable

 

Pour nous, il existe une véritable interdépendance entre les trois piliers du développement durable.

 

Nous sentons une responsabilité aussi grande à l’égard de l’environnement et des collectivités où sont établies nos alumineries québécoises, qu’à l’égard de la création d’une richesse qui profite à ces régions et à l’ensemble du Québec.

 

En matière de développement durable, Alcoa s’est dotée d’objectifs stratégiques et d’une structure de gouvernance pour assurer que son approche s’intègre à sa stratégie d’affaire.

 

Ces objectifs guident les efforts d’amélioration de nos usines en matière d’enfouissement de résidus, d’émissions de gaz à effet de serre, de consommation d’eau, d’efficacité énergétique ainsi que de sécurité, d’hygiène, de diversité et de mieux-être des employés. Nous intégrons également le Code de conduite des fournisseurs développé par Alcoa aux contrats signés avec nos fournisseurs canadiens.

 

En plus des lignes directrices d’Alcoa, le Groupe Produits primaires s’est doté au Canada de politiques additionnelles, notamment sur le Soutien aux collectivités et sur l’Utilisation optimale de l’énergie. Nous participons également à différentes initiatives liées au contexte local.

 

Il convient aussi de souligner la mise sur pied de nos trois Fonds Alcoa pour les collectivités durables. S’inspirant du programme Agenda 21 local des Nations-Unies, ces Fonds sont des leviers financiers innovants qui appuient les collectivités où sont implantées nos alumineries dans la mise en œuvre de leurs plans de développement durable.