Sécurité

Résultats 2012


Taux de blessures enregistrables

(cliquez sur le graphique pour l'agrandir)

  


Nombre d’accidents avec perte de temps

(cliquez sur le graphique pour l'agrandir)

   

Études de cas

 

Cartographie des risques d’accidents graves

Un exercice visant à cartographier les risques d’accidents à l’Aluminerie de Baie-Comeau s’est déroulé les 18 et 19 mai 2010.
aller à

 

Toutes les études de cas

davantage 

 

Pour optimiser la sécurité, il faut protéger les employés contre les failles qui peuvent se développer dans le système de sécurité. Pour ce faire, nous veillons à identifier les zones de risques et à répondre efficacement aux problèmes détectés, tout en réduisant leur potentiel de répétition. Une telle approche permet d’améliorer les équipements, les méthodes de travail et, finalement, la performance individuelle et de groupe.

 

Identification et réduction des risques

L’adhésion de tous les employés à une culture fondée sur la sécurité est la clé du succès. Nous croyons qu’il faut sans cesse renforcer cette culture de la sécurité, en y apportant les ajustements nécessaires. D’ailleurs, nous poursuivrons, en 2013, notre approche de sensibilisation à la prévention des erreurs humaines, amorcée en 2012.

 

L’amélioration de notre système de sécurité se fonde sur la bonne identification et sur l’évaluation des risques, suivies du développement et de la mise en œuvre des contrôles opérationnels qui permettront de corriger les faiblesses identifiées. Afin de prévenir tout type d’incident et de blessure, nous déployons des programmes de sécurité traitant de toutes les questions essentielles liées à l’exploitation, telles que les équipements mobiles, la prévention des chutes, l’électricité, les espaces clos, etc.

 

Ces programmes couvrent :

 

Prévention des risques de décès - La vie humaine étant ce qu’il y a de plus précieux, nous répertorions et analysons constamment tous les risques graves dans notre exploitation, afin de les contrôler et de les atténuer. Chaque établissement doit mettre en œuvre des actions pour faciliter l’identification précise et rapide des risques potentiels, des équipements de protection les plus efficaces et des solutions à apporter aux causes premières des incidents.

 

Depuis 2010, plusieurs actions concertées ont été déployées en vue d’accroître notre capacité de prévention des décès. Outre les activités de sensibilisation, de formation et de rappel de l’importance d’identifier les risques majeurs, nos audits quotidiens de certaines tâches plus à risques ont aussi été consolidés en 2012.

 

Malgré tous ces efforts des incidents tragiques peuvent toujours survenir, comme le souligne tristement le décès d’un des nôtres en 2012 à l’Aluminerie de Baie-Comeau, dans un accident impliquant un chariot-élévateur à fourche. Une analyse approfondie a immédiatement été réalisée et des mesures correctives ont été apportées dans toutes nos installations. En sa mémoire, chacun d’entre nous redoublera ses efforts de prévention et d’attention.

 

Efforts d’amélioration continue - En plus de la prévention des décès, nous disposons d’un programme d’amélioration continue ciblant prioritairement les blessures présentant un potentiel de gravité plus élevé, comme celles aux mains et aux doigts, au dos, aux yeux et les brûlures, ainsi que celles auxquelles sont exposés les nouveaux employés. Chaque établissement analyse son historique en matière de blessures afin d’identifier tout problème particulier.

 

Formation - La formation des employés vise à assurer que les professionnels et les employés de chaque site possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour appuyer le programme de santé-sécurité et pour réaliser leur travail de façon sécuritaire.