Résultats 2012 

 

Cliquez sur les liens suivants pour consulter les graphiques et les notes

 


Représentation féminine au sein des équipes de direction
aller à 

 


Répartition des ingénieurs des équipes d’opération
aller à 

Des réseaux qui renforcent la diversité :

 


Réseau des femmes d’Alcoa
aller à

Étude de cas

 

Alcoa-Aluminerie de Deschambault reçoit le Prix Hélène-Vandal 2010 pour son engagement à promouvoir la main-d’œuvre féminine

davantage

 

Le Réseau des femmes d’Alcoa : pour un meilleur leadership

davantage

Diversité et inclusion

 

Pour Alcoa Canada, promouvoir la diversité et l’inclusion consiste à se concentrer sur les façons de bâtir sur nos similitudes, tout en valorisant nos différences pour atteindre une performance élevée. Nous croyons en un environnement de travail de qualité, où tous nos employés se voient proposer des défis qui leur permettent de réaliser leur plein potentiel.

 

Toutes les personnes qualifiées recherchant un emploi auprès de nous seront considérées sans égard à la race, à la couleur de la peau, à la religion, à la nationalité, aux capacités physiques, à l’orientation sexuelle, au sexe ou à l’âge.

 

La diversité et l’inclusion ne sont pas uniquement la responsabilité des Ressources humaines. Notre président et toute la direction veillent à ce que l’ensemble de nos équipes endosse et soutienne activement les initiatives qui leur sont associées.

 

Alcoa Inc. est réputée mondialement pour ses politiques relatives à la diversité et à l’inclusion, comme en témoignent de nouveau en 2013 la reconnaissance d’organismes réputés. Pour en savoir plus sur la diversité et l’inclusion chez Alcoa (en anglais seulement).

 

Promouvoir la diversité et l’inclusion dans nos activités

Dans un contexte où la gestion des compétences et la préparation de la relève constituent des enjeux importants, nous fournissons des efforts continus pour favoriser la diversité de nos équipes, comme en témoigne la représentation des femmes dans nos effectifs.

 

À la fin de 2012, elles représentaient 18 % de nos ingénieurs, et notamment 35 % des ingénieurs de 45 ans et moins.

 

Respect de la diversité dans le milieu de travail

Nous développons un milieu de travail où tous les employés sont valorisés et encouragés à exprimer leurs idées et leurs opinions. Pour ce faire, nous avons mis en place plusieurs réseaux de soutien à la diversité, à l’échelle mondiale, dont le Réseau des femmes, l’Alcoa African Heritage Network et l’Employees at Alcoa for Gay and Lesbian Equality (EAGLE). D’autres groupes ont également été créés, pour répondre à des besoins plus spécifiques, dans différentes installations de l’entreprise.

 

Aucun incident relatif à la diversité ou à l’inclusion n’a été enregistré en 2012.

 

La diversité, une force

Les activités de l’équipe d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires s’étendent bien au-delà des frontières du Québec et du Canada. Grâce à des projets en Islande, en Norvège ou ailleurs dans le monde, nos employés, tant de l’exploitation que des domaines techniques, partagent leur expertise et les meilleures pratiques à l’échelle internationale. Ainsi, nos employés sont appelés à accueillir des collègues de partout dans le monde afin de transmettre ou de recevoir les connaissances acquises. Ils peuvent aussi être invités à se déplacer dans différentes parties du globe pour des séjours allant de quelques jours à plusieurs mois. Notre savoir-faire opérationnel est transmis partout dans le monde, sous la coordination du Centre d’excellence, un regroupement d’expertise actif à l’échelle du groupe mondial des Métaux primaires d’Alcoa et dont la place d’affaires est située à l’Aluminerie de Deschambault.

 

Réseau des femmes d’Alcoa

Créé en 2003, le Réseau des femmes d’Alcoa agit comme catalyseur du perfectionnement et de l’avancement des leaders féminins à l’échelle de l’entreprise, en aidant Alcoa à améliorer ses pratiques d’embauche, de rétention et de promotion de tels leaders. La section québécoise du Réseau des femmes Alcoa vise à promouvoir le leadership féminin au sein de l’entreprise, notamment par le partage des expériences.