Alcoa offre à tous les candidats une opportunité égale d’emploi.


Joignez vous à l’équipe
aller à 

 

Postes offerts
aller à 

  

Nous visons à intéresser, perfectionner et retenir les meilleurs talents, en plus de créer un environnement où l’accent est mis sur le respect, la santé-sécurité, la protection de l’environnement et le développement continu, afin que chaque employé puisse contribuer au succès collectif.

 

Environ 96 % de notre personnel se retrouve dans les activités de production et de transformation de métal, d’entretien des équipements, d’ingénierie et de soutien technique. Ces activités sont associées à un haut degré de savoir-faire théorique et pratique et c’est pourquoi nos activités de formation en salle de cours s’accroissent, pour atteindre une moyenne de 18 heures par employé en 2013. Ces efforts reflètent aussi le renouvellement de la main-d’œuvre, en raison essentiellement des départs à la retraite. L’élaboration des plans de relèves est ainsi un élément essentiel de nos stratégies et, en 2013, tous les postes clés possédaient un successeur immédiat et dans une perspective de trois ans.

 

Depuis plus de trois ans, nous sommes engagés dans le déploiement, dans chacune de nos installations, du programme de Performance Humaine, dans le cadre duquel nous analysons et optimisons notre approche de gestion des ressources humaines, afin que chacun de nos employés devienne un artisan du changement de notre culture en santé-sécurité. Cette approche a déjà donné d’intéressants résultats, tant au plan de la santé et de la sécurité que de la communication avec nos gens et de leur engagement.

 

Malgré le contexte difficile que connaît le secteur des produits primaires d’aluminium depuis quelques année, entraînant notamment la fermeture prématurée de l’usine Söderberg à l’Aluminerie de Baie-Comeau en 2013, le degré d’engagement du personnel demeure très élevé, à 82 %, surpassant les meilleures performances de l’indice de référence IBM Kenexa pour le secteur manufacturier.