Approvisionnement responsable


Pour en savoir plus sur ce projet
aller à 

Alcoa Canada Groupe Produits primaires invite ses fournisseurs à participer aux projets-pilotes du guide BNQ 21000
davantage 

Études de cas
Projet-pilote en approvisionnement responsable : plus de 80 fournisseurs évalués
aller à 

 

Notre participation soulignée au Gala de reconnaissance BNQ 21000
davantage 

 

En matière d’approvisionnement responsable, Alcoa a adopté une approche d’entreprise (en anglais seulement) qui vise à évaluer un certain nombre de fournisseurs pouvant poser des risques, à l’échelle internationale, en raison du volume d’achats et de la situation géographique. Alcoa demande également à ses fournisseurs de respecter un code de conduite (en anglais seulement), intégré à ses termes et conditions.

 

Souhaitant aller plus loin, Alcoa Canada Groupe Produits primaires a développé un programme pour ses fournisseurs du Québec, qui vise à les évaluer et à les appuyer dans l’élaboration de programmes de développement durable. En 2010, nous avons complété un projet pilote dans le cadre duquel plus de 80 fournisseurs québécois ont été évalués sous quatre volets du développement durable : la gouvernance, l’environnement, les aspects sociaux et la proximité. Après les avoir notés sur la base de cette évaluation, nous leur avons fourni certaines suggestions d’amélioration.

 

À la lumière des résultats et des commentaires reçus lors du projet pilote, ainsi que des discussions tenues avec notre comité consultatif sur le développement durable, nous avons développé une nouvelle approche visant à stimuler l’amélioration de la performance en développement durable des fournisseurs établis au Québec, inspirée d’éléments du projet BNQ 21000. Nous travaillons également à l’offre de formation et d’ateliers à nos fournisseurs.

 

Le guide BNQ 21000 a été développé par le Bureau de normalisation du Québec, soutenu par le gouvernement du Québec, afin d’aider les organisations à intégrer les principes du développement durable à leurs activités. En 2011 et 2012, douze fournisseurs d’Alcoa ont participé à l’un des quatre projets pilotes BNQ 21000, financé en partie par Alcoa. Le projet pilote offrait aux participants du soutien, des conseils et des outils pour les aider dans la mise en œuvre de leur approche du développement durable.

 

À la lumière des résultats et des commentaires reçus, le BNQ a lancé un nouveau projet pilote visant les PME. Cinq fournisseurs d’Alcoa au Québec ont participé à cette initiative en 2013. Ces fournisseurs ont commencé à porter des actions adaptées à leur échelle et à leur domaine d’activité afin d’améliorer leur performance sociale, environnementale et économique. La Boîte à outils BNQ 21000 a également été simplifiée et adaptée aux PME, et elle est disponible gratuitement.

 

Nous sommes également l’un des membres fondateurs de l’Espace de concertation Québécois sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR). Lancée en 2008, cette initiative rassemble 15 organisations publiques et privées du Québec qui visent à optimiser leurs efforts et à partager les meilleures pratiques en vue de promouvoir le développement durable dans les chaînes d’approvisionnement.