Approvisionnement responsable

 

En matière d’approvisionnement responsable, Alcoa Canada Groupe Produits primaires a développé un programme pour ses fournisseurs du Québec, qui vise à les évaluer et à les appuyer dans l’élaboration de programmes de développement durable. En 2010, nous avons complété un projet pilote dans le cadre duquel plus de 80 fournisseurs québécois ont été évalués sous quatre volets du développement durable : la gouvernance, l’environnement, les aspects sociaux et la proximité. Après les avoir notés sur la base de cette évaluation nous leur avons fourni certaines suggestions d’amélioration.


Pour en savoir plus sur ce projet
aller à 


Consultez le rapport de recherche CQCAM/CISO sur les pratiques d’approvisionnement responsable au Québec
davantage 

Étude de cas
Projet-pilote en approvisionnement responsable : plus de 80 fournisseurs évalués
aller à 

Alcoa Canada Groupe Produits primaires invite ses fournisseurs à participer aux projets-pilotes du guide BNQ 21000
davantage 

 

À la lumière des résultats de cette initiative et des commentaires reçus lors du projet pilote, nous avons développé une nouvelle approche, en 2011, qui mènera au lancement, en 2012, d’un programme visant à stimuler l’amélioration de la performance en développement durable des fournisseurs établis au Québec. Le choix des fournisseurs invités à participer à ce programme se fera en fonction de l’importance de leurs produits et services pour Alcoa. Ce programme s’inspire d’éléments du projet BNQ 21000, ainsi que des discussions tenues avec notre comité consultatif sur le développement durable. Nous travaillons également à l’offre de formation et d’ateliers à nos fournisseurs.

 

Nos initiatives sont fortement intégrées à celles du projet BNQ 21000, que soutient le gouvernement du Québec. Le guide BNQ 21000 a été développé par le Bureau de normalisation du Québec afin d’aider les organisations à intégrer les principes du développement durable à leurs activités. Douze fournisseurs d’Alcoa ont été choisis pour participer à l’un des quatre projets pilotes BNQ 21000. Financé en partie par Alcoa, ce projet pilote se poursuivra au cours de 2012, offrant aux participants du soutien, des conseils et des outils qui les appuieront dans la mise en œuvre de leur approche du développement durable.

 

Nous sommes également l’un des membres fondateurs de l’Espace de concertation Québécois sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR). Lancée en 2008, cette initiative rassemble 15 organisations publiques et privées du Québec qui visent à optimiser leurs efforts et à partager les meilleures pratiques en vue de promouvoir le développement durable dans les chaînes d’approvisionnement.