Vision

 

Cette section de notre site Internet offre une foule de renseignements sur les différents aspects de l'engagement d'Alcoa Canada Groupe Produits primaires envers le développement durable. Par les liens qu'elle tisse avec le site d’entreprise d'Alcoa, elle permet aussi au lecteur d’obtenir une image d'ensemble de la stratégie et de la performance de notre Société en matière de développement durable, à l'échelle de la planète.


Martin Brière


Bilans et objectifs

aller à 


L’Association de l’aluminium du Canada produit également un rapport sur le développement durable

davantage 

Message du président d’Alcoa Canada

 

Malgré une conjoncture difficile, nous progressons  

 

À l’heure où le prix de l’aluminium est à peine plus élevé qu’au creux de la dernière crise, l’atteinte de nos cibles élevées est parfois tempérée par la réalité économique.

 

Obligée de réduire sa capacité de production mondiale d’aluminium, Alcoa a ainsi dû se résoudre en mai dernier à fermer plus tôt que prévu l’usine Söderberg de l’Aluminerie de Baie-Comeau, et à reporter de trois ans l’entrée en service des nouvelles séries de cuves prévues dans sa modernisation. Les investissements structurants pour la région se poursuivent, bien qu’à un rythme différent et, aujourd’hui comme demain, l’Aluminerie demeure un important moteur économique et social de la Côte-Nord et du Québec. Sous le volet environnemental, cette nouvelle revêt par contre un aspect positif, la fermeture de l’usine Söderberg entraînant, plus rapidement qu’anticipé, une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’Aluminerie de Baie-Comeau.

 

Cette annonce est survenue après la fin de 2012, année de référence des résultats présentés dans ce document synthèse, mais j’ai choisi d’en parler en raison de son importance et, aussi, parce qu’elle illustre notre engagement à progresser, même dans un contexte défavorable. En fait, nos gens comptent de nombreuses réalisations en 2012, et cela sous chacun des volets du développement durable.

 

Économie

Avec plus de 3 000 employés et des retombées annuelles supérieures à 1,5 milliard $, Alcoa Canada Groupe Produits primaires joue un rôle essentiel dans l’économie du Québec et de ses régions. Nous cherchons à accroître notre performance en misant sur l’innovation, le savoir-faire, la R et D et les partenariats.

 

Avec plusieurs de ces partenaires nous avons créé en 2012 la Grappe industrielle de l’aluminium du Québec, dont la mission consiste à faire doubler la transformation locale de l’aluminium d’ici les dix prochaines années. Alcoa Innovation, un partenariat de R et D que nous avons fondé en 2008, ajoute son expertise technique au service de ce même objectif.

 

Nous avons choisi d’optimiser notre exploitation dans une perspective de développement durable et c’est pourquoi nous cherchons à stimuler cette même attitude chez nos fournisseurs et partenaires, notamment dans le cadre d’initiatives réalisées avec eux l’an dernier, sous l’égide de la méthode BNQ 21000.

 

Environnement

Le respect de l’environnement s’inscrit au cœur de nos procédés et de nos processus. C’est pourquoi nous avons été la première entreprise à conclure, dès 2001, une entente volontaire de réduction des GES avec le gouvernement du Québec. Nos émissions de 2012 étaient de 32 % inférieures à celles de cette première année de référence, même si certains éléments ont entraîné une légère hausse l’an dernier, en comparaison de 2011.

 

Nous utilisons l’électricité, essentielle à nos activités, dans un grand souci d’efficacité. L’Aluminerie de Baie-Comeau est venue rejoindre l’an dernier nos deux autres alumineries parmi les membres Élite du réseau Écolectrique d’Hydro-Québec, regroupant les industriels québécois les plus efficaces sur le plan énergétique.

 

L’élimination de l’enfouissement est, à terme, un autre de nos objectifs. Avec une réduction additionnelle de 7 % en 2012, nous avons réduit l’enfouissement de 65 % depuis 2005, en excluant les revêtements usés de cuves et les écumes de fonderie, que nous considérons de façon distincte. À ce chapitre, nous avons recyclé l’an dernier 100 % des revêtements usés de cuves générés par nos alumineries et 70 % des écumes de fonderie. Ces dernières sont recyclées dans une proportion croissante à l’intérieur de nos installations.

 

Société

La santé et la sécurité de nos gens se trouvent au cœur de nos préoccupations. Nous avons mis en œuvre l’an dernier plusieurs initiatives qui favorisent leur mieux-être. Malgré la réduction de notre taux d’incidents enregistrables à seulement 0,26, la gravité de l’un d’entre eux, qui a entraîné la perte de l’un des nôtres, est venue souligner que zéro était la seule statistique acceptable et nous avons conséquemment redoublé nos efforts d’identification et de prévention des risques graves afin qu’un tel incident ne puisse se répéter.

 

L’engagement envers les collectivités est une valeur qui nous caractérise. Nous avons connu en 2012 une grande participation aux programmes de soutien au bénévolat, en plus du lancement réussi d’Alcoa en mouvement, une initiative qui réunit exercice physique et activités caritatives. De plus, la Fondation Alcoa a distribué près de 725 000 $ à une trentaine d’organismes québécois, œuvrant principalement en environnement et en éducation, ses domaines d’intérêt privilégiés.

 

Le Fonds Alcoa pour les collectivités durables, doté de 25 millions $ répartis sur 25 ans, a lancé en 2012 les trois Fonds spécifiques à nos alumineries. Rapidement, ils se sont pourvus de leur conseil d’administration afin de lancer leurs premières activités.

 

Ce ne sont là que quelques exemples de la façon dont le développement durable s’incarne dans nos activités. Vous en découvrirez plusieurs autres en poursuivant votre lecture. Surtout, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir plus de renseignements et pour partager vos commentaires. Le développement durable est un processus qui s’améliore avec la participation de tous.


Martin Brière
Président,
Alcoa Canada Groupe Produits primaires