Message du président d'Alcoa Canada

 

Ayant été nommé à la présidence d'Alcoa Canada Groupe Produits primaires le 1er août 2012, il incombait à mon prédécesseur, Pierre Morin, de rédiger le message couvrant nos réalisations de 2011 à l'égard du développement durable. Je vous invite à lire ce texte qui traduit également ma pensée.

 

Bonne lecture et bonne visite de notre site portant sur le développement durable !

 

Martin Brière

Président

Alcoa Canada Groupe Produits primaires


Pierre Morin

 

Des gestes durables, une façon d’être  

 

Chez Alcoa Canada Groupe Produits primaires, le développement durable fait de plus en plus partie de nous, de ce que nous sommes profondément.

 

Cela n’implique pas des progrès linéaires, sans fluctuations. La réalité est plus complexe qu’il n’y paraît et, malgré les meilleures intentions et les meilleurs gestes, il arrive que des incidents surviennent, que des erreurs humaines ou des événements hors de notre contrôle se produisent. Ce qui demeure constant cependant, c’est notre engagement à apprendre et à avancer.

 

Un engagement envers l’avenir...

Nous avons annoncé, en novembre 2011, un investissement de 2,1 milliards $ d’Alcoa au Québec. Dans le contexte économique actuel, une telle nouvelle est digne de mention. En fait, pour les cinq prochaines années, nos projets occupent la tête du palmarès des investissements mondiaux de l’entreprise. Et cet investissement, nous le devons au travail de chacun de nos employés, à l’appui que nous témoignent les collectivités où nous sommes établis et à l’approvisionnement à long terme en énergie dont nous assure le gouvernement du Québec.

 

À terme, ce plan quinquennal d’investissement nous permettra d’améliorer de 13 points la position des alumineries québécoises sur la courbe des coûts de l’industrie mondiale de l’aluminium, un important gage de pérennité. Il nous permettra également d’accroître notre production de 120 000 tonnes métriques par année, et ce, tout en améliorant notre performance environnementale grâce, entre autres, à l’abandon de la technologie d’électrolyse Söderberg dans le cadre de la modernisation de l’Aluminerie de Baie-Comeau.

 

Pour les cinq prochaines années, nos projets occupent la tête du palmarès des investissements mondiaux d’Alcoa.


...et envers les collectivités

Pour les collectivités où nous vivons et travaillons, tout commepour l’ensemble du Québec, il s’agit là d’excellentes nouvelles. L’investissement structurant qu’Alcoa effectue dans nos installations est un gage de stabilité, tout comme le rôle moteur que nous jouons sur le plan de l’emploi et des retombées économiques. Plus de 3 000 emplois, des retombées économiques annuelles de plus de 1,3 milliard $ au Québec, dont plus de 625 millions $ dans les collectivités où nous sommes présents, des relations d’affaires avec au-delà de 2 700 fournisseurs québécois, voilà des chiffres éloquents.

 

Notre plan d’investissement s’assortit de la création du Fonds Alcoa pour les collectivités durables, destiné aux régions de Baie-Comeau, de Bécancour et de Deschambault-Grondines/Portneuf, auquel nous consacrerons 25 millions $. Chaque année, au cours des 25 prochaines années, ces collectivités se partageront 1 million $ pour développer et mettre en œuvre leurs projets de développement durable. Par ce fonds, Alcoa veut miser sur la qualité de vie des collectivités où elle est implantée, dans un souci particulier de rétention et d’attraction de la relève.

 

Un travail constant, à tous les niveaux

L’amélioration de notre performance en matière de développement durable passe également par nos fournisseurs. Ainsi,
après avoir mené un projet pilote d’évaluation et appuyé 12 de nos fournisseurs dans le cadre de leur participation au projet BNQ 21000, nous lancerons une nouvelle approche de gestion en 2012. À terme, nos efforts se traduiront par un programme de reconnaissance des fournisseurs.

 

Conjointement avec la Fondation Alcoa, nous sommes également devenus l’un des grands partenaires de la Maison du développement durable, en nous intéressant particulièrement à la mise sur pied de son centre d’information. Celui-ci offrira aux citoyens montréalais et québécois les renseignements nécessaires pour faciliter, à la maison et dans la collectivité, la mise en œuvre de leurs initiatives environnementales.

 

Finalement, nos employés étant notre plus grande force, nous avons continué à mettre l’accent sur la prévention des comportements à risque et des incidents, et mis en place des systèmes pour en faire un suivi rigoureux.

 

Notre plan d’investissement s’assortit de la création du Fonds Alcoa pour les collectivités durables, destiné aux régions de Baie-Comeau, de Bécancour et de Deschambault-Grondines/Portneuf, auquel nous consacrerons 25 millions $.

 

En conclusion

Qu’il s’agisse du développement des collectivités à la vie desquelles nous prenons part, du développement de relations fructueuses avec nos fournisseurs et partenaires québécois, de la sécurité et du mieux-être de nos employés ou du respect de l’environnement, nous posons, année après année, des gestes concrets qui nous rapprochent de l’esprit même du développement durable.

 

Je vous invite à poursuivre votre lecture pour prendre connaissance des défis que nous avons relevés et des progrès que nous avons faits, à ce chapitre, en 2011.

 

Pierre Morin
30 juin 2012

Alors Président d'Alcoa Canada Groupe Produits primaires