Index Global Reporting Initiative (GRI)

Pour en savoir plus sur l'Index GRI d'Alcoa Canada Groupe Produits primaires

aller à

 

Portée du rapport et index GRI

 

Le rapport sur le développement durable d'Alcoa Canada Groupe Produits primaires est publié et mis à jour à chaque année sur le site Internet d’Alcoa Canada. Le document « Regard sur le développement durable 2012 » présente les faits saillants des résultats de l'année 2012. Les données se rapportent aux opérations d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires au Québec, dont les sites d'exploitation sont l'Aluminerie de Baie-Comeau, l'Aluminerie de Bécancour Inc., l'Aluminerie de Deschambault, l'Usine de Tige de Bécancour ainsi que le siège social de Montréal. L'usine de Lake Charles, située en Louisiane, aux États-Unis, n’est pas incluse dans ce rapport en raison des importantes différences qui marquent tant sa production que le contexte réglementaire dans lequel elle évolue, en comparaison des installations québécoises. Les données sur Lake Charles sont cependant divulguées par Alcoa Inc.

 

Bien que l'Aluminerie de Bécancour Inc. (ABI) soit détenue à 74,95 % par Alcoa et à 25,05 % par Rio Tinto Alcan, Alcoa Canada Groupe Produits primaires intègre 100 % des activités de cette aluminerie dans son rapport sur le développement durable. Les activités situées en amont (extraction de la bauxite, production d'alumine) et en aval (transformation de l'aluminium pour les différents marchés) de nos opérations québécoises sont contrôlées par notre compagnie-mère, Alcoa Inc., et présentées dans l’Index GRI de cette dernière (en anglais seulement).

 

Alcoa utilise divers standards internes et systèmes de collecte de données, de même que des processus rigoureux de vérification. Les données relatives aux inventaires d’émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les résultats financiers, sont vérifiés par des tiers experts indépendants.

 

Alcoa se conforme aux standards externes de divulgation des données, et notamment à ceux du Carbon Disclosure Project et aux protocoles GRI pour les divers indicateurs, en plus de respecter toutes les exigences réglementaires.