Usine de Tige de Bécancour


 

Année de démarrage : 1992
Coût de la construction : 49 millions $
Production : bobines de tige d’aluminium en continu
Installations portuaires : Bécancour
Certifications : ISO 9001:2000 et ISO 14001:2004
Retombées économiques pour le Québec : 36 millions $ investis en salaires, taxes et achats de produits et services, dont près de 13 millions $ dans la région environnante.

 

Mise en service en 1992, l’Usine de Tige de Bécancour est implantée au cœur du Québec, à proximité du fleuve Saint-Laurent et de grands réseaux routiers et ferroviaires, qui lui donnent accès à tous les marchés du monde. Elle produit en continu de la tige d’aluminium pur ou d’alliage, destinée particulièrement aux fabricants de câbles électriques et de fil magnétique, ainsi qu’aux aciéries du monde entier. L’usine produit de la tige à partir du métal en fusion (100 % liquide), provenant de l’Aluminerie de Bécancour.

 

L’Usine de Tige est dotée d’un laminoir Properzi automatisé, depuis la coulée et la préparation du métal jusqu’à la pesée de la bobine. Grâce à la coulée continue et à la grande polyvalence de son personnel, l’usine peut produire en une heure jusqu’à 12,5 tm de tige d’aluminium pur ou d’alliage. Elle maintient ses émissions atmosphériques à un niveau minimal et ses processus de purification du métal et de traitement des crasses, tout comme le traitement de ses effluents, satisfont à toutes les normes environnementales. Par ailleurs, l’Usine de Tige de Bécancour utilise des sources d’énergie à incidence environnementale réduite, soit l’hydroélectricité et le gaz naturel. La gestion des résidus est axée sur une maximisation du recyclage.