Modernisation de l’aluminerie de Baie-Comeau


 

Un projet de 1,2 milliard $ permettra de moderniser, d’ici 2019, les cuves de l’aluminerie afin d’augmenter leur performance, tant sous le volet productivité que sous celui de la protection de l’environnement. La production passera alors à 547 000 tm/an.

 

Au moment de l’annonce de sa modernisation, l’Aluminerie de Baie-Comeau comptait trois séries de cuves Söderberg, construites respectivement en 1957, 1959 et 1970 – l’usine sud – et deux séries
de cuves précuites, construites en 1984 et 1990 – l’usine nord.

 

Cette modernisation vise le remplacement des cuves Söderberg, qui cesseront leur production en août-septembre 2013, par une nouvelle série de cuves précuites utilisant une technologie développée à l’Aluminerie de Baie-Comeau connue sous le nom BC 240. Le remplacement des cuves Söderberg permettra de respecter, voire de surpasser, les nouvelles normes environnementales. Ce projet prévoit aussi la conversion de l’ensemble des cuves précuites, déjà en place dans la section nord de l’usine, à la nouvelle technologie qui permet d’utiliser un ampérage plus élevé.