l’Aluminerie de Baie-Comeau, Centrale Manicouagan

Sites connexes

Alcoa Energy

 

Aperçu

P.O. Box 2084
Baie-Comeau, Québec G5C 2A0
Canada
téléphone: 418-589-3746

 

Type d'emplacement
Bauxite, Alumina, and Chemicals


 

Située sur un cap surplombant le majestueux fleuve Saint-Laurent, l’aluminerie a été tour à tour propriété de la Canadian British Aluminum Company, de la Reynolds Metals Company et, depuis l’an 2000, d'Alcoa. Construite en 1957, elle a été agrandie à quatre reprises de 1957 à 1991, sans compter la modernisation des cuves Söderberg réalisée au début des années 1980. Le projet de modernisation de l’aluminerie, au coût de 1,2 milliard $, a franchi, en novembre 2011, l’étape de la faisabilité. Cette phase devrait être complétée d’ici la fin de 2012 et les travaux pourraient débuter en 2013. Le projet consiste à remplacer les cuves de technologie Söderberg par de nouvelles cuves utilisant la technologie des anodes précuites, ainsi qu’à mettre en place une technologie plus récente pour les 480 cuves précuites existantes. Ces travaux permettront d’assurer la pérennité de l’Aluminerie de Baie-Comeau et de réduire son empreinte environnementale.

 

L’aluminerie a également annoncé, en 2011, la réfection de ses installations portuaires dont les travaux sont actuellement en cours. Elle s’est aussi engagée à apporter une solution environnementale durable pour la réhabilitation de l'Anse du Moulin. Le processus environnemental complet a été entrepris à la fin de l'été 2011 et, une fois la solution retenue, les travaux de réhabilitation devraient être complétés d'ici 2015.

 

L'usine est le plus gros employeur de Baie-Comeau et son personnel est très engagé socialement. En 2007, l’aluminerie a reçu le prix Dollard-Morin pour son soutien au bénévolat. Elle appuie de nombreux organismes et œuvres communautaires, dont la Réserve mondiale de la Biosphère Manicouagan-Uapishka. L’usine a été reconnue dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent pour ses travaux d’assainissement des eaux industrielles. Plus récemment, elle a reçu le Mérite québécois de la sécurité civile en reconnaissance de sa contribution pour l'établissement d'un programme de formation en sécurité civile pour les intervenants dans la MRC de Manicouagan. Elle a également obtenu l’attestation ICI ON RECYLE!, niveau Performance, décernée par RECYC-QUÉBEC.

 

Démarrage : 1957
Coût de la construction : 1,65 milliard $
Production : lingots-T, plaques, billettes et tige
Capacité de production : 400 000 t/an
Installations portuaires : propriété de l’usine
Certifications : ISO 9001 : 2000; ISO 14001 : 2004; et ISO 17025
Retombées économiques pour le Québec : 549 millions $ investis en salaires, taxes et achats de produits et services, dont 264 millions $ en dépenses locales