l’Aluminerie de Baie-Comeau, Centrale Manicouagan

Sites connexes

Alcoa Energy

 

Aperçu

P.O. Box 2084
Baie-Comeau, Québec
G5C 2A0
Canada

 

Type d'emplacement
Bauxite, Alumina, and Chemicals

 

 

Année de démarrage : 1957
Coût de la construction : 1,65 milliard $
Production : lingots-T, plaques et billettes
Capacité de production : 295 000 tm/an
Installations portuaires : propriété de l’usine
Certifications : ISO 9001:2008; ISO 14001:2004; et ISO 17025
Retombées économiques pour le Québec : plus de 412 millions $ investis en salaires, taxes et achats de produits et services en 2014.

 

Tour à tour propriété de la Canadian British Aluminum Company, de la Reynolds Metals Company et d’Alcoa (depuis 2000), l’usine a été bâtie puis agrandie à quatre reprises de 1957 à 1991.

 

Aujourd’hui, les 480 cuves de l’Aluminerie de Baie-Comeau ont une capacité de production de 295 000 tonnes métriques d’aluminium. Afin de tirer avantage de la demande en aluminium du secteur automobile, un investissement de près de 30 millions $ est en cours dans les secteurs de la Fonderie et du Centre de coulée de l’usine.

 

L’usine est le plus gros employeur de Baie-Comeau et son personnel est très engagé socialement. Elle appuie de nombreux organismes, dont la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka. L’usine a été reconnue dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent pour ses travaux d’assainissement des eaux industrielles. Elle a également reçu le Mérite québécois de la sécurité civile en reconnaissance de sa contribution pour l’établissement d’un programme de formation en sécurité civile des intervenants dans la MRC de Manicouagan.

 

L’Aluminerie de Baie-Comeau est membre Distinction du réseau Écolectrique d’Hydro-Québec, regroupant les leaders industriels de l’efficacité énergétique.