Profil de l'entreprise

Téléchargez le document de présentation d’Alcoa Canada


version pdf

  

Dans le monde

Chef de file mondial de la technologie, de l’ingénierie et de la production de métaux légers, Alcoa crée des solutions multimatériaux novatrices à l’origine d’avancées mondiales.

 

Ses innovations technologiques contribuent à l’évolution du transport sous toutes ses formes, de l’automobile au transport commercial, en passant par l’aéronautique et l’aérospatiale, ainsi qu’à l’amélioration des produits industriels et électroniques de grande consommation.

 

Alcoa rend possible la construction d’immeubles intelligents, l’emballage écologique des aliments et des boissons, la conception de véhicules militaires haute performance (aériens, terrestres et marins), le forage pétrolier et gazier à des profondeurs toujours plus grandes et l’optimisation de la production d’énergie.

 

Alcoa a inventé l’industrie de l’aluminium il y a plus de 125 ans et, aujourd’hui, ses quelque 59 000 employés dans 30 pays offrent des produits à valeur ajoutée en titane, en nickel et en aluminium, de même que les meilleurs produits de bauxite, d’alumine et d’aluminium de première fusion.

 

Le développement durable fait partie intégrante des pratiques d’exploitation d’Alcoa, de même que du design de produits et de l’ingénierie qu’elle offre à ses clients. Alcoa est inscrite aux Dow Jones Sustainability Indexes depuis 2001.

 

Alcoa et la Fondation Alcoa versent chaque année plusieurs dizaines de millions $ US à des organismes sans but lucratif, partout dans le monde, afin de développer les collectivités où l’entreprise est présente, d’améliorer l’environnement et de préparer les leaders de demain à des carrières en sciences, technologie, ingénierie, mathématiques ou dans le secteur manufacturier. Ce sont par centaines de milliers d’heures que les employés d’Alcoa offrent leur travail bénévole aux œuvres de leur choix. Et 60 % d’entre eux participent, en octobre de chaque année, au Mois mondial de l’engagement communautaire d’Alcoa dans leurs collectivités.

 

Au Québec et au Canada

L’entreprise emploie plus de 3 000 personnes au Canada. Ses activités sont réparties dans 8 établissements et usines au Québec (près de 2 700 employés), en Ontario (115 employés) et en Alberta (226 employés). 

 

La majeure partie des activités d’Alcoa Canada sont situées au Québec et regroupées sous Alcoa Canada Groupe Produits primaires (GPP Canada), composé des alumineries de Baie-Comeau, de Deschambault et de Bécancour (ABI)*. Leur capacité de production annuelle est de près d’un million de tonnes métriques de lingots, de plaques, de billettes et de tige d’aluminium.

 

En plus de ses activités regroupées sous GPP Canada, Alcoa Canada exploite des usines de transformation desservant les industries de l’aéronautique (Moulages Aéronautiques Alcoa), de l’automobile (Roues et produits de transport Alcoa) et de la construction (Kawneer). Ces établissements sont situés au Québec, en Ontario et en Alberta.

 

GPP Canada compte plus de 2 400 employés au Québec et ses activités ont généré des retombées économiques de près de 1,4 milliard $ en 2014 dans la province. L’usine de carbone de Lake Charles, en Louisiane, aux États-Unis, qui approvisionne l’aluminerie de Baie-Comeau en anodes, relève également de GPP Canada.

 

Le Centre d’excellence des alumineries, l’un des cinq centres d’excellence mondiaux d’Alcoa, est établi dans des installations dédiées à l’Aluminerie de Deschambault. Il regroupe les plus grands experts d’Alcoa en matière de production d’aluminium primaire, dont plusieurs Québécois.

 

GPP Canada est également partenaire fondateur d’Alcoa Innovation, un organisme sans but lucratif ayant pour mission de soutenir les petites et moyennes entreprises du Québec actives dans la transformation de l’aluminium.

 

Alcoa Canada et la Fondation Alcoa contribuent au mieux-être des collectivités au sein desquelles l’entreprise est active, grâce à leurs actions communautaires et au bénévolat des employés, encouragé par de nombreux programmes, dont ACTION, Bravo!, Alcoa en mouvement et Alcoa des gestes verts.

 

* L’Aluminerie de Bécancour Inc. (ABI) est détenue à 74,95 % par Alcoa et à 25,05 % par Rio Tinto Alcan.

 

Les données ont été établies en date du 31 décembre 2014. Le cas échéant, les données disponibles en dollars des États-Unis ont été converties au taux moyen pour l’année 2014 (1 $ US = 1.10 $ CA).