Profil de l'entreprise

Téléchargez le document de présentation d’Alcoa Canada


version pdf

Dans le monde

 

Alcoa est le premier producteur mondial d'aluminium primaire et d'aluminium usiné. Elle représente aussi la plus grande exploitation minière de bauxite et la plus grande opération de raffinerie d’alumine au monde.

 

En plus d’avoir inventé l’industrie moderne de l’aluminium, les innovations d’Alcoa ont permis, au cours des 125 dernières années, d’ouvrir la voie dans de nombreux domaines comme l’aérospatiale, l’automobile, l’emballage, le bâtiment et la construction, le transport commercial, l’électronique grand public et les marchés industriels. Alcoa emploie près de 61 000 personnes réparties dans plus de 200 sites et 30 pays à travers le monde.

En savoir plus 

 

Au Canada

L’entreprise emploie plus de 3 700 personnes au Canada. Ses activités sont réparties dans 10 établissements et usines au Québec (plus de 3 300 employés), en Ontario (135 employés) et en Alberta (224 employés). Elle a enregistré un chiffre d’affaires de 2,3 milliards $ en 2012.

 

En plus de la production d’aluminium d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires, Alcoa Canada exploite des usines de transformation desservant les industries de l’aérospatiale, de l’automobile et de la construction. Ses établissements sont situés au Québec, en Ontario, en Alberta et en Louisiane, aux États-Unis.

 

Pour en savoir plus sur les secteurs d’activités spécialisés au Canada et sur l’emplacement des installations d’Alcoa Canada

Aller à

 

Au Québec

Alcoa Canada Groupe Produits primaires (GPP Canada) regroupe, au Québec, les alumineries de Baie-Comeau, de Bécancour* et de Deschambault, ainsi que l’Usine de Tige de Bécancour. Ces quatre usines possèdent une capacité annuelle de production de plus de un million de tonnes métriques de lingots, de pièces coulées, de billettes et de tige d’aluminium. GPP Canada compte plus de 3 100 employés et ses activités génèrent des retombées économiques de près de 1,5 milliard $ en 2012.

 

GPP Canada est partenaire fondateur d’Alcoa Innovation, dont la mission consiste à soutenir les petites et moyennes entreprises québécoises actives dans la transformation de l’aluminium.

Cliquer sur les boutons de la colonne de droite pour en savoir plus sur les installations.

 

Résolument engagée envers le développement durable

Nous ancrons nos activités aux trois piliers du développement durable : en cherchant à améliorer sans cesse notre performance environnementale; en jouant un rôle actif dans le développement de nos employés et des collectivités où ils vivent et travaillent; et, en contribuant à l’activité économique au Québec, particulièrement en région.

 

* L’Aluminerie de Bécancour Inc. (ABI) est détenue à 74,95 % par Alcoa et à 25,05 % par Rio Tinto Alcan.