Survol des activités en 2011

 

Au Québec

Alcoa Canada Groupe Produits primaires regroupe, au Québec, les alumineries de Baie-Comeau, de Bécancour* et de Deschambault ainsi que l’Usine de Tige de Bécancour. Ces quatre usines, toutes certifiées ISO 9001 : 2000 et ISO 14001 : 2004, possèdent une capacité annuelle de production de plus de 1 million de tonnes métriques de lingots, de pièces coulées, de billettes et de tige d’aluminium. Alcoa Canada Groupe Produits primaires compte plus de 3 000 employés et ses activités génèrent des retombées économiques de plus de 1,3 milliard $** par année au Québec.

 

Au Canada

En plus de la production d’aluminium d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires, Alcoa Canada exploite des usines de transformation desservant les industries de l’aérospatiale, de l’automobile et de la construction. Ses établissements sont situés au Québec, en Ontario, en Alberta et en Louisiane, aux États-Unis.

 

Dans le monde

Alcoa est un leader à l’échelle mondiale pour l’aluminium de première fusion et l’aluminium transformé, de même qu’en matière de gestion d’usines d’alumine. L’entreprise est un acteur important dans les principales activités de l’industrie de l’aluminium : recherche et développement, extraction, raffinage, fusion, transformation et recyclage.
  

 

Alcoa 

Alcoa Canada 

Alcoa Canada Groupe Produits primaires

Nombre d'employés** 

61 000

3 900

3 060

Chiffre d'affaires (milliards $)** 

21,0

2,6

2,4

Autres données 

Présente dans 31 pays

10 établissements et usines

5 établissements et usines

 

 

Alcoa Canada Groupe Produits primaires 

Aluminerie de Baie-Comeau

Aluminerie de Bécancour*

Aluminerie de Deschambault

Usine de Tige de Bécancour

Démarrage 

1957

1986

1992

1992

Coût de construction (milliards $) 

1,65

1,65

1,00

49 millions $

Production 

Lingots-T
Plaques
Billettes
Tige

Lingots-T
Plaques
Billettes

Lingots-T

Tige

Capacité de production (tonnes métriques/
an)
 

400 000

425 000

265 000

90 000

Retombées totales au Québec en salaires, taxes, achats (millions $) 

549

494

309

30

Incluant des retombées locales de (millions $) 

264

237

111

13

 

* L’Aluminerie de Bécancour Inc. (ABI) est détenue à 74,95 % par Alcoa et à 25,05 % par Rio Tinto Alcan.
** Tous les chiffres de cette fiche technique sont présentés en date du 31 décembre 2011. Le cas échéant, les données en dollars américains ont été converties en dollars canadiens au taux moyen pour l’année 2011 (1 $ US = 1,0986 $ CA).

 

Saviez-vous que :

L’alumine et l’énergie représentent plus de 50 % de nos coûts de fabrication de l’aluminium

 

Résolument engagée envers le développement durable

Nous ancrons nos activités aux trois piliers du développement durable en cherchant à améliorer sans cesse notre performance environnementale, en jouant un rôle actif dans le développement de nos employés et des collectivités où ils vivent et travaillent, et en contribuant à l’activité économique au Québec, particulièrement en région.

 

Les réalisations d’Alcoa en matière de développement durable sont reconnues par des organismes réputés. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur les liens ci-contre. Vous pouvez aussi consulter la liste de tous les prix qui ont été décernés à Alcoa Inc. au cours des dernières années (en anglais seulement) aller à 

 

Pour consulter les prix décernés à Alcoa Canada Groupe Produits primaires, au Québec, aller à.

 

Fondation Alcoa

C’est en 1952 qu’Alcoa créée une fondation sans but lucratif, constituée de façon indépendante selon les statuts en vigueur aux États-Unis. La Fondation Alcoa investit activement pour améliorer la qualité de vie dans les pays où Alcoa est présente. Les dons de la Fondation répondent aux besoins locaux et mondiaux dans deux domaines d’intérêt : l’environnement et l’éducation.

 

La Fondation gère les programmes ACTION et Bravo!, qui soutiennent les efforts bénévoles des employés en accordant des dons aux organismes qu’ils servent.

 

Pour plus d’information sur la Fondation Alcoa aller à 

 

Dans le monde...

En 60 ans, la Fondation Alcoa a investi plus de 550 millions $ US dans la qualité de vie des collectivités où Alcoa est présente.

 

En 2011, les dons combinés d’Alcoa et de la Fondation Alcoa ont totalisé 37,9 millions $ US. La Fondation a, pour sa part, investi 21,1 millions $ US dans 23 pays où Alcoa est présente, tandis qu’Alcoa et d’autres fondations associées à Alcoa ont offert 16,9 millions $ US pour venir en appui à des projets et des partenariats mis de l’avant par des organismes sans but lucratif ou non gouvernementaux à travers le monde.

 

La Fondation gère les programmes de soutien au bénévolat des employés ACTION et Bravo!, dans le cadre desquels plus de 800 000 heures de travail bénévole ont été effectués par nos gens en 2011. Au cours de cette même année, 56 % des employés d’Alcoa – un record – ont participé au Mois mondial de l’engagement communautaire dans plus de 24 pays. Par l’entremise de quelque 1 200 activités, les employés de l’entreprise ont rejoint 80 000 enfants, servis 9 000 repas, planté 34 000 arbres et soutenu 1 800 organismes sans but lucratif, appuyés par des dons de plus de 4,2 millions $ US.

 

Au Québec...

En 2011, pas moins de 35 projets collectifs ACTION y ont été réalisés et 460 employés d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires ont participé au programme Bravo!, qui soutient le bénévolat individuel.

 

Quelques faits sur Alcoa

  • M. Klaus Kleinfeld est le président du conseil d’administration d’Alcoa Inc. et le président et chef de la direction de l’entreprise.
  • Alcoa Canada Groupe Produits primaires est une filiale d’Alcoa Inc. Pour en savoir davantage sur la structure complète de gouvernance d’Alcoa Inc. aller à (en anglais seulement)
  • M. Martin Brière est le président d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires et siège à la tête du comité de direction régional de cette entité. Il est également le principal dirigeant d’Alcoa au Canada.
  • Le siège social canadien de l’entreprise est situé à Montréal.