Politique de soutien aux collectivités 

 

Nous sommes un acteur socio-économique majeur et pleinement intégré dans les collectivités où nous sommes établis.

 

En raison de notre engagement social et de notre fort sentiment d’appartenance à ces collectivités, nous désirons contribuer à la qualité de vie de ces milieux dans une perspective de développement durable.

 

Nos principes d’action 

  • Nous exerçons un leadership d’action axé sur le partenariat pour mobiliser les collectivités en matière de développement durable. 
  • Nous travaillons en consultation et en concertation avec les collectivités. 
  • Nous utilisons nos ressources et celles de la Fondation Alcoa pour l’amélioration de la qualité de vie des collectivités. 
  • Nous soutenons l’engagement bénévole de nos employés dans leur collectivité. 
  • Nous contribuons à la création de richesse collective en supportant le développement économique régional et les initiatives de nos partenaires locaux. 
  • Nous communiquons de façon transparente notre performance en matière de développement durable.

 

Définitions

 

Développement durable

Selon la loi québécoise, le développement durable est un « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement »

 

Création de richesse collective

Dans une perspective de développement durable, la création de richesse collective vise une progression de l'être humain, un plus grand bien-être et une meilleure qualité de vie dans les collectivités, la pérennité des ressources et l'amélioration de la capacité du milieu à prendre en charge son avenir.

 

Qualité de vie

La qualité de vie se définit par l’accès à l’éducation, à l’emploi, à des services sociaux et de santé, à des activités culturelles et à des loisirs, par le partage équitable des ressources, la sécurité économique et la qualité de l’environnement.