Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2013 — Environnement

De la grande visite !

Lors des travaux de réfection des installations portuaires de l’Aluminerie de Baie-Comeau, terminés à l’automne 2012, Alcoa a consacré des soins particuliers à la protection de la population locale de baleines, stoppant les manœuvres dès que s’approchait l’un de ces impressionnants cétacés.
 
Du début mai jusqu’aux premiers jours froids de novembre, il n’est pas rare de voir, depuis le quai desservant l’aluminerie, des baleines venant se nourrir des réserves abondantes de poisson et de krill venus se reproduire dans les eaux froides du fleuve Saint-Laurent.
 
Lorsqu’il est devenu nécessaire de réparer les quais, en installant une nouvelle rangée de pieux et de palplanches, Pêches et Océans Canada a exigé que l’on atténue toute perturbation sonore associée à la construction, puisque les baleines sont très sensibles aux sons.
 
Les travailleurs ont donc exercé une vigie afin d’assurer que tout travail bruyant soit stoppé sitôt qu’une baleine approchait à moins de 600 mètres (2 000 pieds) du chantier. À cette fin, et pour allonger les heures de travail sur le chantier, on avait même recours à une caméra de vision nocturne pour repérer les baleines. Les travaux étaient également interrompus par temps brumeux, puisqu’il devenait alors impossible d’observer les cétacés.
 
Tous les membres de l’équipe de réfection sont heureux d’avoir ainsi réussi à protéger les baleines.