Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2013 — Environnement

Nos fournisseurs : partenaires dans la préservation de l'environnement

Les 7 et 9 mars 2013, deux formations d’une demi-journée ont été offertes à nos fournisseurs sur la gestion des matières résiduelles. Ces activités sont le fruit d’une collaboration de plusieurs secteurs des alumineries de Bécancour et de Baie-Comeau, mais aussi de partenariats avec des organismes de la communauté. En chaque cas, les participants ont reçu les conseils de différents intervenants, puis ont effectué une visite d’un atelier de maintenance.
 
À Bécancour, Christian Guérette (Environnement) et Stéphanie Puxley (Achats) ont invité une dizaine de fournisseurs à une présentation de l’organisme Action RE-buts, sur l’élaboration d’un plan de gestion de matières résiduelles. Un représentant de RECYC-QUÉBEC était aussi présent pour expliquer le fonctionnement de la certification ICI ON RECYCLE. Christian Guérette a ensuite présenté les efforts et les bons coups de l’Aluminerie de Bécancour en matière de gestion des résidus. L’activité s’est terminée par la visite de l’atelier central de mécanique de l’usine, où les fournisseurs ont pu observer comment nos installations, et l’engagement de nos employés, permettaient une bonne ségrégation des matières résiduelles.
 
À Baie-Comeau, dix fournisseurs ont participé à l’activité organisée par Patrice Bossé et Yvon Côté, de l’Environnement, ainsi que par Guylaine Lessard, Yolland Ouellet et Carl Tremblay, des Achats, avec l’aide de Denis Giasson. Les participants ont assisté aux présentations d’Yvon Côté, du Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord et de la Régie de gestion des matières résiduelles Manicouagan. Finalement, les fournisseurs ont été accompagnés au garage, où André Deschênes leur a présenté notre système de récupération.
 
Les équipes de Baie-Comeau et de Bécancour étaient fières de partager leurs bonnes pratiques en gestion des matières résiduelles avec leurs fournisseurs et avec les organismes de la communauté. De l’avis de tous, ces activités furent un réel succès, qui engage à l’action !