Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2013 — Économie

Notre participation soulignée au Gala de reconnaissance BNQ 21000

Dans le cadre de ses initiatives d’approvisionnement responsable, Alcoa Canada Groupe Produits primaires appuie depuis plusieurs années le projet BNQ 21000. Initié en 2008 par le ministère du Développement Économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) et par plusieurs partenaires dont Neuvaction, l'Université de Sherbrooke et le Bureau de normalisation du Québec, la méthode BNQ 21000 offre aux entreprises un guide et des outils de mise en œuvre de leur démarche de développement durable. Notre propre démarche s’inspire également de nombreux éléments de la méthode BNQ 21000.
 
En 2011 et 2012, douze de nos fournisseurs ont participé à l’un des quatre projets pilotes BNQ 21000, une initiative que nous avons cofinancée. Ces projets pilotes offraient aux participants du soutien, des conseils et des outils pour les aider dans leur approche du développement durable.
 
Lors du gala de reconnaissance 2012 de BNQ 21000, tenu au Musée national des beaux-arts de Québec, Claude Vincent, directeur, Santé-sécurité et environnement, a remis une plaque commémorative à ces fournisseurs, afin de souligner la qualité de leur contribution aux projets pilotes.
 
En raison du succès de ces premiers projets, et à la lumière de nouveaux défis qu’ils ont contribué à identifier, Alcoa Canada Groupe Produits primaires a décidé d’encourager cinq autres de ses fournisseurs à participer, en janvier 2013, à un nouveau projet pilote intitulé « BNQ 21000 – Démarche allégée ». Également cofinancé par Alcoa, ce projet s’adresse aux PME de 50 employés et moins. Les cinq entreprises participantes sont :
  • Groupe de la Côte (Baie-Comeau) : Nettoyage/réparation de vêtements de sécurité pour l’Aluminerie de Baie-Comeau;
  • Équipements Industriels BDL (Baie-Comeau) : Maintenance et location de chariots élévateurs
  • Nettoyeur Gariépy (Deschambault) : Nettoyage/réparation de vêtements de sécurité pour les alumineries de Bécancour et de Deschambault;
  • Vohl (Deschambault) : Fabrication/vente de pièces métalliques
  • Techfab Gauthier (Montréal) : Service d’insertion de cuivre dans les barres cathodiques
 
À ce même gala, nous avons eu le plaisir de recevoir une plaque commémorative soulignant notre engagement dans un autre projet pilote, cette fois aux côtés du Conseil patronal en environnement du Québec, qui nous a donné l’occasion de commenter les outils développés pour le développement et l’application de la méthode BNQ 21000.