Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2012 — Communauté

PEEC : 10 années de succès avec l’appui de la Fondation Alcoa

Cette belle histoire a commencé en 2001, lorsque la Fondation Alcoa a appuyé un projet unique au Québec et au Canada : le Programme en Éducation à l’Environnement et Citoyenneté (PEEC). Ce programme amène les jeunes, et les moins jeunes, à résoudre des problèmes réels dans leur milieu grâce à la recherche-action, le principal outil du PEEC.
 
Au Québec, le PEEC mobilise tous les groupes d’âge, autant dans le milieu de l’éducation qu’ailleurs. C’est ainsi que des enfants de quatre ans des centres de la petite enfance; des élèves de la maternelle, du primaire et du secondaire; des étudiants des collèges et des universités; des citoyens de différentes municipalités, et des personnes plus âgées, dont des membres de la Fédération de l’Âge d’Or, solutionnent tous des problèmes dans, pour et avec leur communauté.
 
Et les problèmes auxquels on trouve solution sont nombreux : vandalisme, gaspillage d’eau potable et d’énergie, manque de civisme, isolement des personnes âgées, etc.
 
Au cours des deux dernières années, le PEEC a connu des développements fort intéressants. L’Office National du Film du Canada a produit Les porteurs d’espoir, un documentaire illustrant la démarche pédagogique du PEEC, une première canadienne en éducation environnementale. Ce film a été choisi parmi les finalistes en 2011 au Gala des Jutras, où sont décernés les prix Jutras qui récompensent les meilleurs films québécois, dans la catégorie « Meilleur documentaire », et il a obtenu en 2010 une mention spéciale au Prix du Jury Jeune du Festival du film d’éducation, en France.
 
Avec la collaboration de la Fondation Alcoa, le PEEC a développé un projet de partenariat avec une organisation du Colorado dont les orientations sont similaires. Ce projet favorisera un échange d’expertise dont chaque organisation ressortira gagnante. Notons qu’en plus du Canada, et bientôt des États-Unis, le savoir-faire du PEEC est reconnu en Chine, en Inde, au Chili, en Israël, en République tchèque et en Turquie. Dire que c'est un projet né chez nous, au Québec, grâce à l'appui de la Fondation Alcoa !