Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2012 — Environnement

L’Aluminerie de Baie-Comeau accède au niveau Élite du réseau Écolectrique

Lors de l’intronisation de l’Aluminerie de Baie-Comeau au réseau Écolectrique d’Hydro-Québec, en juin 2011, Luke Tremblay, son directeur général, soulignait que la prochaine cible était le niveau Élite, un groupe sélect auxquelles les alumineries de Bécancour et de Deschambault appartenaient déjà. Un an plus tard, c’est fait !
 
L’accession au réseau Écolectrique, une reconnaissance d’Hydro-Québec qui souligne les efforts des grandes entreprises en matière d’économie d’énergie, exige des économies annualisées de 50 GWh ou plus. Pour atteindre le niveau Élite, les économies doivent dépasser les 250 GWh, jalon que nous avons franchi en réalisant un total annualisé de 336 GWh.
 
Cette réalisation fut officialisée le 26 septembre 2012, lors d’une cérémonie qui s'est déroulée à l’institut de recherche d’Hydro-Québec, à Varennes. Nous avons alors joint nos collègues de l’Aluminerie de Deschambault, invitée en 2011 à faire partie de ce club sélect avec 303 GWh d’économies, et ceux de l’Aluminerie de Bécancour, la première aluminerie à accéder au niveau Élite, en 2008, avec des économies de 253 GWh.
 
Ces économies témoignent de l’engagement de tous envers l’efficacité énergétique et de notre désir de réduire l’empreinte environnementale de nos opérations, tout en maximisant l'utilisation de cette ressource si importante pour le Québec. Une bonne part de ces résultats est attribuable aux efforts que tous déploient pour utiliser plus efficacement l’électricité, cette matière première essentielle aux alumineries.