Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2010 — Communauté

Théâtre forum sur le développement durable

Le concept de développement durable est souvent mal compris, galvaudé ou récupéré, et donne parfois lieu à des conflits entre des acteurs aux positions tranchées qui pourraient être nuancées si chacun comprenait mieux le concept et ses impacts sur la collectivité, si chacun était mieux informé et outillé, et si un dialogue s'instaurait entre les élus, les acteurs socioéconomiques et les citoyens. Face à ce constat, Alcoa Canada Produits primaires a confié au Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), le mandat de mettre sur pied une pièce de théâtre participative sur le développement durable.
 
Le RNCREQ a fait appel à l’équipe d’intervention théâtrale Mise au jeu et a mis en place un comité consultatif composé de six personnes issues de divers milieu œuvrant dans le développement durable (dont Lise Sylvain d’Alcoa Canada Produits primaires) et du directeur du théâtre La Licorne.
 
Au printemps 2008, la pièce de théâtre forum Acteurs de changement est présentée en avant-première devant un auditoire composé d’intervenants du développement durable. La Fondation Alcoa a ensuite octroyé au RNCREQ un important soutien financier pour qu’il réalise avec ses membres, les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE), une tournée de formation et de sensibilisation dans toutes les régions du Québec. La Société des alcools du Québec et le Ministère des Affaires Municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire ont aussi offert leur soutien financier à cette tournée, ce qui a permis d’organiser dans chaque région deux représentations : l’une à l’intention des décideurs régionaux et locaux, l’autre à l’intention du grand public. Pour les décideurs, la pièce de théâtre forum s’inscrit dans une journée de formation qui comprend des conférences ou ateliers.
 
La tournée s’est enclenchée à l’automne 2008, et au 31 mars 2010, plus des deux tiers des CRE avaient rempli leur mandat. Dans l’ensemble, on note que l’activité rejoint son public et connaît un très bon succès. Par les échanges qu’elle suscite, par l’information qu’elle véhicule mais aussi grâce à l’atmosphère détendue dans laquelle elle se déroule, l’activité permet aux participants d’exprimer leur point de vue, de confronter leurs conceptions, et d’exposer les enjeux et les contraintes qui sont les leurs selon leurs fonctions et leurs intérêts (élus, professionnels et citoyens). Le dialogue qui s’instaure et les habiletés communicationnelles qu’elles développent chez les participants sont un grand pas en faveur des changements de comportement qui sont nécessaires à la mise en œuvre du développement durable. De plus, la mise en commun d’un ensemble de problématiques entraîne une meilleure compréhension des enjeux de la durabilité et favorise l’implication des élus et des décideurs.
 
La tournée se poursuit, et toutes les régions auront réalisé leurs activités d’ici l’automne 2010.