Études de cas

 
Ces études de cas illustrent comment Alcoa Canada traduit en actions son engagement envers le développement durable. Nous sommes ravis de ces avancées, et nous anticipons le plaisr d'en réaliser encore plus.

Choisir une année et/ou une catégorie dans le menu ci-bas afin de filtrer les études de cas.




2010 — Environnement

Alcoa Canada Produits primaires remporte un Prix de leadership du PEEIC

 
Dix entreprises travaillant au premier plan d’une révolution en matière d’efficacité énergétique de l’industrie ont été honorées à l’occasion de la remise des Prix de leadership du Programme d’économie d’énergie dans l’industrie canadienne (PEEIC) le 24 novembre dernier. Plus de 400 leaders de l’industrie ont assisté à cet événement de marque de la conférence Énergie 2009.
 
Des prix ont été décernés à un échantillon représentatif de l’industrie canadienne, notamment pour des façons plus éconergétiques de fabriquer les croustilles, l’aluminium et la bière. Et même si les projets gagnants étaient aussi diversifiés que les produits qu’ils représentaient, tous avaient une chose en commun.
 
« Les lauréats ont tous fait preuve d’un engagement exceptionnel à améliorer l’efficacité énergétique de l’industrie. Ce sont tous des organismes écono et écolo qui font de l’efficacité énergétique un investissement rentable », a déclaré Glenn Mifflin, vice-président et chef des services financiers de North Atlantic Refining et président du Conseil exécutif du PEEIC. Selon M. Mifflin, maître de cérémonie de la soirée de remise des prix, « nous devons répandre le message que l’efficacité énergétique demeure la façon la plus rentable d’éviter les émissions. Il s’agit là d’une bonne nouvelle face à un avenir où le carbone sera soumis à certaines contraintes. C’est également une bonne nouvelle en cette période de ralentissement économique où la dépense de chaque sou doit être justifiée. »
 
Gagnants dans la catégorie Contrôle et suivi : Alcoa Canada Produits primaires (quatre emplacements au Québec) et Sucre Redpath Ltée (Toronto, Ontario). 
Prix remis pour des projets visant à renforcer la capacité d’une entreprise de produire des rapports précis sur la consommation d’énergie de ses installations ou de l’ensemble de l’entreprise.
 
Le producteur d’aluminium Alcoa Canada Produits primaires suit et surveille la consommation d’énergie de ses 34 fournaises industrielles à ses quatre installations et présente un rapport mensuel à la direction régionale et au comité régional de l’énergie. Lorsque la consommation d’énergie est particulièrement élevée ou inhabituelle, une enquête est réalisée en vue de corriger la situation. Cette mesure a permis de réduire la consommation annuelle d’énergie d’approximativement 27 % et les émissions de GES de 15 000 tonnes.


 
De gauche à droite : Glenn Mifflin, vice-président et chef des services financiers de North Atlantic Refining et président du Conseil exécutif du PEEIC, Francis Caron, directeur, Projet de recherche et développement et André Beaulieu, responsable, Énergie, Alcoa Canada Première fusion et Malcolm Brown, sous-ministre adjoint, Ressources naturelles Canada
 
Source : texte adapté du bulletin L’Enjeu PEEIC, 1er janvier 2010, vol. XIV, no 1